Temps de Rétablissement Après Une Extraction des Dents de Sagesse (2022)

L’extraction des dents de sagesse est l’une des interventions dentaires les plus fréquentes et pour de nombreuses personnes, l’intervention qu’ils appréhendent le plus. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi vous attendre après une extraction des dents de sagesse et nous partageons des conseils pour rendre votre rétablissement le moins douloureux et le plus rapide possible.

Pourquoi doit-on extraire ou enlever les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont un vestige de nos ancêtres qui en avaient autrefois besoin pour mastiquer la viande et les légumes crus. En évoluant, la taille du cerveau de l’Homme a augmenté tandis que celle de sa mâchoire a diminué.

Le problème c’est qu’à la suite de cette évolution, les dents de sagesse n’avaient plus suffisamment d’espace dans la bouche pour pousser correctement. De nos jours, il est important de se faire enlever les dents de sagesse puisqu’elles peuvent causer plusieurs problèmes dentaires lorsqu’elles commencent à sortir et ébranler votre santé bucco-dentaire.

Quand les dents de sagesse doivent-elles être extraites ?

Les dents de sagesse doivent être extraites ou enlevées lorsqu’un dentiste détermine qu’elles n’ont pas l’espace adéquat pour faire une éruption complète ou qu’elles peuvent entraîner des risques de complications dans le futur. Il est conseillé de consulter votre dentiste vers 18 ans afin d’effectuer une radiographie panoramique qui permettra de visualiser la position exacte de vos dents de sagesse.

À quel âge doit-on extraire les dents de sagesse ?

En premier lieu, il faut établir un diagnostic afin de déterminer si les dents de sagesse sont incluses, semi-incluses ou complètement sorties. Si les dents de sagesse font une éruption complète sans problème, elles ne présentent pas plus de problèmes que les autres dents. Toutefois, si les dents de sagesse sont incluses ou semi-incluses et que la décision de les extraire est prise, il existe des périodes plus favorables que d’autres pour les enlever.

En général, l’âge idéal pour extraire les dents de sagesse et éviter les risques de complications est entre 18 à 20 ans si les dents sont en éruption. À cet âge, les racines des dents de sagesse sont courtes et pas complètement formées. L’os qui entoure la dent est plus tendre et les tissus plus mous. Tout cela contribue à faciliter la chirurgie, minimiser les risques et accélérer la guérison. Pour les personnes ayant des éruptions tardives (après 30 ans), il est conseillé de consulter un spécialiste maxillo-facial.

Doit-on absolument extraire ou enlever les dents de sagesse ?

La réponse courte est non. En effet, il est possible que les dents de sagesse ne causent jamais de problème. Cependant, il faut bien évaluer les risques avant de garder ses dents de sagesse puisque les inconvénients d’une chirurgie tardive sont importants.

Dans le cas où les dents de sagesse sont complètement sorties et ne causent pas de problèmes, elles doivent être suffisamment accessibles à la brosse à dent afin d’être nettoyées correctement. Malheureusement, moins de 10% de la population a cette chance.

Comment se déroule l’intervention ?

L’extraction des dents de sagesse se déroule généralement sous anesthésie locale comme pour la mise en place d’implants ou la réparation d’une dent abîmée ou cassée. Après l’administration de l’anesthésie, vous ne ressentirez aucune douleur.

L’intervention peut être plus ou moins longue en fonction de la complexité du cas. En fonction de votre cas, le dentiste vous recommandera probablement d’extraire vos dents de sagesse au cours d’une seule chirurgie. Peu importe si vous enlevez toutes vos dents de sagesse ou qu’une seule, après la chirurgie, il est recommandé de se faire accompagner et de ne pas conduire.

Combien peut coûter l’extraction des dents de sagesse ?

Le coût d’une opération d’extraction des dents de sagesse varie selon plusieurs facteurs. Plus l’intervention est compliquée, plus c’est cher. Le coût dépend de la profondeur et de l’inclinaison de la dent, mais aussi de la complexité de la chirurgie.

Il est important de savoir que les dentistes ne choisissent pas eux-mêmes le prix de leurs opérations. Ils reçoivent chaque année une liste de prix universelle. Dans ce sens, en 2020, selon le guide des tarifs de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, le prix de l’extraction d’une dent de sagesse varie entre $ 123 et $ 423 selon la position de la dent et la complexité du cas.

Comment se déroule la convalescence à la suite de l’opération ?

En fonction de la complexité de l’opération, la présence d’inconfort peut-être plus ou moins importante. En règle générale, il faut prévoir une période de rétablissement allant de 3 à 10 jours. Le principe de la guérison est assez simple. L’alvéole ou le trou laissé par la dent se remplit d’un caillot de sang. Si tout se passe bien, le caillot se transforme en os et en nouvelle gencive.

La période de convalescence se déroule en plusieurs étapes :

Enflure

Après une telle opération, il est normal que la ou les joues où les dents de sagesse sont extraites soient gonflées. L’enflure peut durer entre 7 à 10 jours et est à son maximum environ au 4e jour. Vous pouvez aussi remarquer l’apparition d’un hématome (bleu) vis-à-vis du site d’extraction.

Pour diminuer l’enflure et le bleu, il est recommandé de faire des applications de glace dans une serviette pendant 10 minutes avec 10 minutes de pause. L’ouverture de la bouche et la mastication peuvent être limités les premiers jours, mais tout reviendra à la normale une fois la guérison complétée.

Alimentation

Durant les premiers jours suivants l’opération, les muscles aidant à la mastication peuvent être endoloris donc il est conseillé de favoriser des aliments à consistance plus molle et coupés en petits morceaux ou alors des aliments liquides comme de la soupe. Généralement, à compter de la deuxième semaine, vous pouvez reprendre une alimentation normale afin de reprendre des forces et faciliter la guérison.

Douleur

La douleur varie d’une personne à l’autre. En général, les dents du haut ne sont pas sensibles. Pour les dents du bas, si besoin, prenez des médicaments antidouleur prescrits par votre dentiste en suivant de près ses recommandations. Commencez la médication avant la fin de l’effet de l’anesthésie locale pour ne pas permettre à la douleur de s’installer. Il est conseillé de consommer les médicaments de façon régulière les 3 premiers jours et de diminuer selon le besoin.

Saignement

Après l’extraction de la dent de sagesse, le dentiste placera des compresses stériles dans votre bouche là où l’extraction a été faite. Il faudra mordre sur ces compresses pendant 30 minutes à 1 heure pour faire cesser le saignement. Il est aussi normal que votre salive soit teintée de sang durant les deux premiers jours. Pour éviter de saigner davantage, évitez de boire avec une paille afin de ne pas déplacer le caillot de sang par succion. Il est également recommandé d’éviter l’activité physique et de ne pas fumer durant la première semaine suivant l’intervention.

Soins buccaux

Même après l’opération, il est important de maintenir une hygiène buccale impeccable. Pour éviter toute infection, brossez bien vos dents, même celles à côté de la dent extraite pour bien éliminer les bactéries. 1 jour à 2 après l’intervention, vous pouvez commencer à vous rincer la bouche avec de l’eau saturée en sel, ou le rince-bouche prescrit,deux fois par jour.

Quelles sont les complications possibles ?

Comme chaque opération, l’extraction des dents de sagesse peut entraîner quelques complications. Bien qu’elles soient minimes, il est important d’en prendre compte.

Alvéolite

L’alvéolite est la complication la plus commune et la plus fréquente à la suite de l’extraction d’une dent de sagesse. Il ne s’agit pas d’une complication grave, mais elle s’avère assez douloureuse. L’alvéolite est la perte du caillot de sang qui remplissait de trou laissé par la dent dans l’os et la gencive.

Il n’y a donc plus rien pour protéger l’os de la mâchoire et ça peut être très douloureux. Cette complication survient environ 2 à 5 jours après l’opération et est caractérisée par une douleur intense. Afin de ne pas déplacer le caillot sanguin et prévenir une alvéolite, évitez de fumer et de boire avec une paille. De plus, attendez 24h avant de vous rincer la bouche.

Si vous pensez avoir une alvéolite, il est recommandé de contacter votre dentiste afin qu’il vous prescrive un médicament pour soulager la douleur. Après trois semaines, la situation devrait revenir à la normale.

Infection

Avoir une infection post-opératoire lors de l’extraction de dents de sagesse est assez rare et survient que dans environ 2% des cas. Cette complication se fait sentir souvent 5 à 6 jours après que les dents ont été enlevées et est caractérisée par de la douleur, une enflure et un mauvais goût dans la bouche. Elle est généralement causée par des bactéries qui se sont introduites dans le site de l’extraction sans pouvoir être nettoyées.

Pour éviter une infection, nettoyez vos dents avec votre brosse à dents et du dentifrice et rincez votre bouche à l’eau salée à partir du deuxième jour suivant l’intervention. Si vous pensez avoir une infection, communiquez avec votre dentiste qu’il évalue la situation, nettoie le site d’extraction et vous prescrive un antibiotique.

Perte de sensibilité

Dans certains cas, la racine de la dent de sagesse se trouve très près du nerf alvéolaire inférieur ou du nerf lingual et lors de l’extraction, un de ces deux nerfs peut être endommagé. Ceci peut résulter en une perte de sensibilité de la lèvre, du menton ou de la langue. C’est une complication très rare et qui peut être évitée lorsque les dents de sagesse sont extraites avant la formation complète de la racine.

Si vous sentez qu’une région de votre bouche est encore anesthésiée le lendemain de l’intervention, communiquez de façon urgente avec votre dentiste, car c’est une situation qui doit être traitée rapidement. Dans environ 50% des cas, cette complication est réversible.

Service d’urgence dentaire

Quel est le temps de rétablissement après une extraction des dents de sagesse ?

Il faut compter un minimum de trois à quatre jours pour récupérer après une opération d’extraction des dents de sagesse. Cependant, si les dents de sagesse sont incluses, il faut compter une semaine pour cicatriser. Après une semaine, le pire est passé et vous pouvez reprendre vos activités. Après deux semaines, vous pouvez reprendre votre alimentation et vos activités physiques régulières.

10 conseils pour une convalescence réussie

Voici quelques conseils à suivre pour ne pas déloger le caillot de sang qui se forme dans le site de l’extraction et garantir une convalescence sans soucis :

  • Ne pas boire avec une paille pendant les premières 24 heures et ne pas se rincer la bouche. Ceci peut déplacer le caillot sanguin et retarder la cicatrisation.
  • Ne pas fumer. La succion favorise le saignement et la perte du caillot sanguin.
  • Limiter les activités physiques intenses pendant les premiers jours après l’extraction.
  • Ne pas cracher pour éviter le saignement.
  • Éviter les boissons alcoolisées et les bains de bouche contenant de l’alcool pendant 24 heures.
  • Privilégier une alimentation avec des aliments mous et diversifiés.
  • Ne rien boire ou manger de très chaud.
  • Rester tranquille les premiers jours et se reposer afin de favoriser la cicatrisation et la guérison.
  • Après le premier jour, se rincer délicatement la bouche avec de l’eau salée plusieurs fois par jour pour prévenir les infections.
  • Dormir la tête surélevée.

Si vous suivez les conseils de votre dentiste, la guérison se fera sans problèmes et la période de rétablissement ne durera que de quelques jours à une semaine. Si vous remarquez des symptômes inhabituels, n’hésitez pas à contacter votre dentiste qui saura vous aider.

Prenez un rendez-vous dès aujourd’hui !

FAQs

Comment se remettre vite des dents de sagesse ? ›

Dans les 24 heures suivant l'intervention, rien de tel qu'une bonne poche de glace pour calmer le mal de dents et réduire le gonflement des joues « classique » après l'extraction des dents de sagesse de la mâchoire inférieure.

Quand remanger normalement après extraction dents de sagesse ? ›

Quand remanger après une extraction des dents de sagesse ? Cela dépend de chacun, du nombre de dents qui ont été retirées et de la vitesse de cicatrisation. Après l'extraction des dents de sagesse, manger normalement est à nouveau possible une semaine à 10 jours après l'intervention.

Comment savoir si on cicatrise bien des dents de sagesse ? ›

Le temps de cicatrisation est susceptible de varier suivant différents facteurs, mais dans la majorité des cas, vous pouvez compter sept à dix jours. Quant à la douleur ressentie, la plupart des patients constatent qu'elle diminue après le troisième jour.

Quelles sont les douleurs à prévoir après l'extraction des dents de sagesse ? ›

La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l'opération. Le malaise ou l'inconfort sur le site de l'opération peut persister pendant 3 à 5 jours. La douleur sera plus ou moins prononcée selon les personnes et d'une opération à l'autre.

Comment se Sent-on après une opération des dents de sagesse ? ›

Après la première période d'enflure (deux à trois jours), l'enflure, la douleur et l'inconfort qui persistent peuvent être des signes d'infection. Vous pourriez faire de la fièvre ou vous sentir malade. Du pus pourrait s'écouler d'une alvéole infectée et vous laisser un mauvais goût dans la bouche.

Comment nettoyer trou dent de sagesse ? ›

Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour. Rincez 1 fois par jour jusqu'à ce que les trous soient fermés. Ne pas se moucher pour 2 semaines si vous avez eu l'extraction ou une apectomie de dents supérieures.

Pourquoi manger mou après dent de sagesse ? ›

Les aliments consistants et mous comme les œufs brouillés, le poisson tendre, les viandes finement coupées, la purée de pommes de terre, les flocons d'avoine et les soupes liquides peuvent favoriser une plus longue sensation de satiété.

Pourquoi il ne faut pas cracher après extraction ? ›

Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.

Quand boire chaud après extraction dentaire ? ›

La journée même de l'extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes ou froids. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Comment se laver les dents après une extraction ? ›

Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et rincez délicatement autour de la plaie deux fois par jour pour nettoyer la zone et favoriser la cicatrisation. Continuez pendant au moins une semaine ou selon les consignes de votre dentiste. Il est important de manger sainement.

Est-ce qu'une extraction dentaire fatigue ? ›

Par la suite, en fonction de la difficulté de l'extraction, une légère fatigue pendant un jour ou deux est normale. Il est préférable dans la mesure du possible de vous reposer et d'éviter tout exercice physique violent.

Quand se referme la gencive après extraction ? ›

Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours.

Pourquoi il ne faut pas enlever les dents de sagesse ? ›

Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.

Pourquoi antibiotique après extraction dentaire ? ›

Les antibiotiques administrés juste avant ou juste après l'opération (ou les deux) pourraient réduire le risque d'infection et d'alvéolite après l'extraction de dents de sagesse par des chirurgiens oraux.

Est-ce que l'opération des dents de sagesse fait mal ? ›

Douleurs. La procédure n'est pas douloureuse, dans la grande majorité des cas. La douleur, d'intensité variable, est un symptôme commun après l'extraction des dents de sagesse, avec l'œdème et les saignements.

Quels sont les dents les plus difficiles à extraire ? ›

Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.

Quand les fils après extraction de dents de sagesse tombe ? ›

Les fils de suture utilisés sont résorbables. Ils disparaissent spontanément après environ 2 à 4 semaines. En fonction des cas, une période d'arrêt de l'activité scolaire ou professionnelle peut être envisagée pendant 2 à 3 jours après l'intervention.

Comment éviter une infection après extraction dentaire ? ›

Voici les gestes de prévention :
  1. parfaite hygiène bucco-dentaire avant l'extraction ;
  2. compresse sur l'alvéole à renouveler après deux ou trois heures ;
  3. pack de glace sur la joue douloureuse les deux premiers jours ;
  4. bains de bouche (2 à 3 fois par jour) à réaliser en douceur ;
  5. brossage des dents loin de l'alvéole ;
16 Mar 2020

Comment faire dégonfler les joues après une opération des dents de sagesse ? ›

Que faire pour réduire mes joues gonflées après l'extraction de mes dents de sagesse? Afin de prévenir l'enflure, le dentiste vous donnera un sac de glace. Il est important d'appliquer ce sac de glace pendant 30 minutes, puis de prendre une pause de 30 minutes et ainsi de suite durant les premières 24 heures.

Quel aliment manger après extraction dentaire ? ›

Que puis-je manger après une extraction dentaire?
  • Smoothies.
  • Compote de pommes.
  • Yaourt.
  • Soupes liquides (faciles à manger, hydratantes et riches en nutriments)
  • Pudding (flan)
  • Bouillons (remplis de minéraux et de vitamines essentielles pour vous aider à récupérer)
  • Légumes en purée ou hâchés comme la courge ou les carottes.
9 Oct 2020

Quel antibiotique après arrachage de dent ? ›

- Pénicillines : 1,5 g/j pendant 8 à 10 jours pour une antibiothérapie curative. 3 g 1 heure avant le geste pour une antibioprophylaxie. Chez l'enfant la posologie est de 75 mg/ kg/poids. En cas d'allérgie à la pénicilline la pristinamycine est prescrite à raison de 600 mg 1 heure avant le geste opératoire.

Pourquoi enlever les 4 dents de sagesse ? ›

L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.

Puis-je garder mes dent de sagesse ? ›

Vous pouvez toutefois garder vos dents de sagesse sans aucun problème si elles ont suffisamment de place pour pousser, si elles ne sont pas recouvertes de tissu gingival (couronne entièrement dégagée), que vous pouvez les entretenir lors du brossage et si elles n'affectent pas votre dentition.

Comment savoir si j'ai une infection après extraction dentaire ? ›

Si toutefois, vous ressentez de violentes douleurs qui persistent à l'endroit opéré ou au niveau du visage, et/ou des frissons, des engourdissements, un écoulement de pus dans la bouche, des nausées ou des vomissements, n'hésitez pas à consulter un dentiste dans les plus brefs délais.

Comment reconnaître une infection après extraction dentaire ? ›

L'alvéolite sèche survient après quelques heures, et jusqu'à cinq jours après une extraction de dent. Son principal symptôme est marqué par des douleurs à l'intensité variable. Ce sont parfois de petits épisodes douloureux discontinus, qui irradient vers l'oreille ou le visage.

Est-ce que l'antibiotique calme la douleur ? ›

Pour calmer la douleur.

Les antibiotiques n'ont aucun effet direct sur la douleur. Là encore, il faut utiliser des antalgiques, tels que l'aspirine, le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène par exemple), ou d'autres antalgiques.

Comment faire pour dégonfler la joue ? ›

Comment faire dégonfler la joue ?
  1. Appliquer une compresse froide sur la joue.
  2. Prendre des médicaments antalgiques.
  3. Continuez également à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.

Pourquoi il ne faut pas enlever les dents de sagesse ? ›

Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.

Comment soulager la douleur après avoir arrachage dent ? ›

Pour réduire le gonflement et la douleur, essayez d'appliquer une poche de glaçe ou de froid sur votre visage en intercalant une serviette éponge pour ne pas avoir la glace à même la peau. Votre dentiste vous aura donné des instructions sur la durée et la fréquence d'utilisation de cette poche de glace.

Est-ce que l'opération des dents de sagesse fait mal ? ›

Douleurs. La procédure n'est pas douloureuse, dans la grande majorité des cas. La douleur, d'intensité variable, est un symptôme commun après l'extraction des dents de sagesse, avec l'œdème et les saignements.

Comment dégonfler rapidement après une opération des dents de sagesse ? ›

Que faire pour réduire mes joues gonflées après l'extraction de mes dents de sagesse? Afin de prévenir l'enflure, le dentiste vous donnera un sac de glace. Il est important d'appliquer ce sac de glace pendant 30 minutes, puis de prendre une pause de 30 minutes et ainsi de suite durant les premières 24 heures.

Pourquoi on gonflé après les dents de sagesse ? ›

Un gonflement des joues (ou œdème) est possible, c'est l' « effet hamster » qui suit l'extraction des dents de sagesse pendant 3 à 5 jours !!! Un bleu (ou hématome) peut également apparaître sur la peau. Il disparaîtra en une dizaine de jours.

Pourquoi la joue gonflé après extraction dent ? ›

L'enflure est normale après une extraction dentaire. Elle fait même partie du processus de guérison. Cette enflure, et parfois des ecchymoses (des bleus), apparait généralement 24 heures après l'intervention. Elles peuvent être plus ou moins importantes selon le patient.

Pourquoi enlever les 4 dents de sagesse ? ›

L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.

Puis-je garder mes dent de sagesse ? ›

Vous pouvez toutefois garder vos dents de sagesse sans aucun problème si elles ont suffisamment de place pour pousser, si elles ne sont pas recouvertes de tissu gingival (couronne entièrement dégagée), que vous pouvez les entretenir lors du brossage et si elles n'affectent pas votre dentition.

Pourquoi une dent de sagesse fait mal ? ›

Une douleur aux dents de sagesse s'explique souvent par une infection. En effet, ce sont des dents difficiles à brosser correctement en raison de leur place au fond de la bouche. Et surtout, elles restent parfois en partie recouvertes de gencive, ce qui favorise le développement des bactéries.

Quels sont les dents les plus difficiles à extraire ? ›

Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.

Pourquoi antibiotique après extraction dentaire ? ›

Les antibiotiques administrés juste avant ou juste après l'opération (ou les deux) pourraient réduire le risque d'infection et d'alvéolite après l'extraction de dents de sagesse par des chirurgiens oraux.

Pourquoi il ne faut pas cracher après extraction ? ›

Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction, ou se forme mais ne reste pas en place. Il en résulte une plaie sèche.

Comment se laver les dents après une extraction dentaire ? ›

Le lendemain de l'extraction

Choisissez une brosse à dents à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires. Bien important : ne crachez pas le dentifrice, car vous risqueriez de déloger le caillot de sang qui s'est formé.

Quand manger chaud après extraction dent ? ›

Les premiers jours, surtout dans le cas d'une opération importante comme l'extraction d'une dent de sagesse, l'alimentation doit être la plus douce possible. Progressivement, on peut introduire des aliments mous et semi-mous à une température plutôt chaude.

Vos molaires dorsales, aussi appelées dents de sagesse, sont les dernières dents adultes à émerger dans votre bouche. Ils se trouvent en haut et en bas des deux côtés, généralement entre 17 et 21 ans. Beaucoup de gens n’ont pas assez d’espace dans leurs mâchoires pour accommoder les dents de sagesse sans que leurs autres dents se déplacent. Cela peut entraîner divers problèmes.

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales le lendemain de l’opération, mais évitez toute activité qui pourrait déloger les points de suture ou le caillot de sang sur votre plaie.. C’est peut-être la seule fois où votre dentiste vous dit de ne pas vous brosser les dents, de ne pas rincer et de ne pas utiliser la soie dentaire pendant une journée entière.. Demandez à votre médecin des instructions précises sur ce que vous pouvez manger pendant les premiers jours de récupération.. La convalescence après une chirurgie des dents de sagesse prend environ trois jours, mais peut prendre jusqu’à une semaine ou plus.. Il est important que vous suiviez les instructions de soins à domicile que votre dentiste vous donne afin de faciliter la guérison et de prévenir les infections.

la chronologie de la récupération de l’enlèvement des dents de sagesse est une grande préoccupation pour les parents et les adolescents. Cela est particulièrement vrai si l’extraction des dents de sagesse est prévue autour d’un calendrier scolaire (ou collégial). Si vous avez des dents de sagesse extraites à l’âge adulte, vous devrez également savoir à quoi vous attendre après une chirurgie buccale, en particulier en ce qui concerne les jours de congé.,

la chronologie de la récupération de l’enlèvement des dents de sagesse est une grande préoccupation pour les parents et les adolescents.. Si vous avez des dents de sagesse extraites à l’âge adulte, vous devrez également savoir à quoi vous attendre après une chirurgie buccale, en particulier en ce qui concerne les jours de congé.,. Bien qu’il soit naturel de voir un gonflement avant de faire enlever vos troisièmes molaires, la chirurgie elle-même peut provoquer une inflammation dans les tissus immédiatement autour du site d’extraction.. tout d’abord, votre confort pendant la récupération de l’extraction des dents de sagesse est une priorité absolue., Étant donné que l’enflure est généralement la principale cause de douleur et d’inconfort, vous voudrez prendre des mesures pour réduire l’inflammation.. Aujourd’hui, la plupart des dentistes et des chirurgiens bucco-dentaires évitent d’utiliser des opioïdes / narcotiques à la suite d’une procédure d’enlèvement de dent de sagesse.. Un exemple est Exparel; ce médicament engourdissant est appliqué sur le site chirurgical et dure jusqu’à quelques jours après le retrait de la dent de sagesse.. À ce moment-là, la majorité de l’inflammation ou de la sensibilité autour de votre site d’extraction disparaîtra.. Selon la complexité de l’enlèvement de vos dents de sagesse, votre chirurgien pourrait également vous suggérer un médicament sur ordonnance à prendre pendant votre rétablissement., Pour éviter une irritation inutile de l’estomac ou des nausées, il est préférable de prendre tous les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) avec au moins un peu de nourriture dans votre estomac.. L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les dents de sagesse sont extraites est à cause de la pression et de la douleur qu’elles provoquent lorsqu’elles se développent., Certaines personnes éprouvent une inflammation à l’arrière de leur mâchoire sur un ou les deux côtés de leur bouche.. Avec le bon médicament et les bons soins, vous pouvez réduire activement l’enflure et faciliter votre récupération.. En attendant, suivez un régime doux jusqu’à ce que les sites chirurgicaux soient complètement guéris (ce qui est généralement de 10 à 14 jours au maximum.). Une fois que nous avons une image de la position et de la taille des dents, nous pouvons vous faire savoir si un retrait de dent de sagesse est nécessaire ou non.. En fin de compte, si vous êtes en mesure d’être sans douleur et sans infection jusqu’à ce que vos dents de sagesse soient complètement développées, il y a une chance que vous n’ayez jamais besoin de les enlever.. nous vous encourageons à planifier un examen et une consultation des dents de sagesse avec notre dentiste de Princeton si vous ressentez un gonflement ou une douleur faciale.

Il y a très longtemps, ces dents avaient une fonction. Elles permettaient aux hommes préhistoriques de mastiquer les viandes crues et étaient certainement un atout indéniable pour leur survie. Mais avec la cuisson des viandes, les dents de sagesse ne servent plus de nos jours.

Le dentiste peut déterminer le nombre de dents de sagesse que vous avez et si elles ont la place de pousser à l’aide d’une radiographie panoramique.. Les dents de sagesse ne doivent pas nécessairement être extraites.. Mais très souvent, elles ont trop peu de place, ou poussent sur le côté ou en biais et ne peuvent donc pas pousser normalement.. Une opération des dents de sagesse peut également être conseillée pour des raisons orthodontiques, si les nouvelles dents de sagesse qui font leur apparition menacent le succès du traitement.. Le manque de place dans la mâchoire ou une éruption de côté sont souvent la cause de l’extraction des dents de sagesse.. Lorsqu’une dent de sagesse doit sortir, elle le fait, et si la place est insuffisante, il se produira alors à une inclusion (blocage de l’éruption) ou des incidents d’éruption tels que des inflammations ou des douleurs.. Le fait que les dents de sagesse doivent être extraites en ambulatoire au cours d’une intervention relativement courte ou qu’elles doivent être extraites au cours d’une opération un peu plus longue dépend du fait qu’elles ont déjà poussé correctement ou qu’elles sont encore cachées dans la mâchoire.. Si les dents de sagesse sont encore cachées dans la mâchoire ou très inclinées, l’intervention est plus complexe et est réalisée par un chirurgien oral ou maxillo-facial.. Dans de rares cas, le chirurgien recommande une anesthésie générale, en général uniquement si l’intervention est inhabituellement complexe.. Le type d’intervention à réaliser déterminera le coût de l’extraction.Il faut compter de 120 à 350.- par dent, ainsi qu’une radio panoramique récente (180.-)Si la dent est très proche du nerf, le chirurgien doit vérifier s’il existe un contact direct.. Comme d’autres interventions chirurgicales, l’opération des dents de sagesse comporte certains risques, qui sont toutefois très faibles dans la plupart des cas.. Après l’opération, des bactéries peuvent pénétrer dans la plaie et provoquer des inflammations.. Certains patients ressentent des douleurs après l’intervention, d’autres non.. Si vous ressentez des douleurs plus fortes après l’intervention, il est recommandé de prendre des analgésiques.. Si vous ressentez encore des douleurs quelques jours après l’opération d’une dent de sagesse et que celles-ci ne diminuent pas, vous devriez consulter à nouveau votre dentiste.

L’extraction des dents de sagesse est maintenant chose facile du fait des avancées de la chirurgie dentaire moderne. L'extraction des dents de sagesse est..

Extraction des dents de sagesse. On procède à l’extraction des dents de sagesse qui sont en général incluse complètement ou partiellement, car elles provoquent des douleurs dentaires permanentes et des gonflements de la gencive.. À mesure qu’ils grandissent, ils peuvent pousser sur d’autres dents, ce qui leur pose également des problèmes de surpopulation et d’alignement.. Extraction des dents de sagesse. Maintenant que les régimes sont plus. mous, les dents ne le font pas aussi vite et il n’y a pas de lacunes à combler. pour les dents de sagesse.. Pour certaines personnes, une dent partiellement incluse est très. douloureuse.. problèmes d’ouverture de la bouche. De nos jours, les régimes alimentaires pour enfants sont riches en. aliments mous et pauvres en nutriments, comme la compote de pommes et les. biscuits salés.. Votre. dentiste vous dira si c’est possible dans votre cas.. Après un ou deux jours, vous pouvez vous brosser les. dents en douceur.. La chirurgie dentaire, dans des cas très rares, peut provoquer la pénétration de bactéries dans la bouche puis dans le sang et causer ainsi des infections dans d’autres parties du corps.. extraction des dents de sagesse

Se faire enlever ses dents de sagesse peut sembler être un tracas, sans parler d’un inconvénient. Combien de temps dure une extraction de dents de sagesse ? Sera-t-elle douloureuse ? Heureusement, notre équipe de San Tan Oral Surgery à Gilbert, AZ, peut s’occuper de vos dents avec compétence et soin. Vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour prendre soin de vous et de votre famille avec notre équipe expérimentée d’extraction de dents.

Combien de temps dure une extraction de dents de sagesse ?. Vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour prendre soin de vous et de votre famille avec notre équipe expérimentée d’extraction de dents.. Votre extraction de dents de sagesse gilbert AZ devrait être terminée en une heure environ, vous pouvez donc rentrer chez vous et vous détendre à ce moment-là.. Avant de quitter notre bureau, nous pouvons prendre quelques minutes pour vous parler de votre rétablissement et de la façon de prendre soin de vous.. Bien que vous ayez besoin d’un jour de repos après votre extraction dentaire, vous pouvez éviter un certain nombre de visites chez le dentiste à l’avenir en faisant enlever vos 4 dents de sagesse maintenant.. L’extraction de vos dents ne prend pas beaucoup de temps, mais vous voudrez prendre un peu de temps pour récupérer de votre extraction.. Lorsque vous avez envie de manger à nouveau, choisissez des aliments mous comme le yaourt, le pudding, la compote de pommes, les œufs, les smoothies ou la soupe.. Évitez toute activité brutale qui pourrait déloger le caillot sanguin Utilisez une poche de glace pour réduire l’inflammation et l’enflure Utilisez un analgésique ou un anti-inflammatoire selon nos instructions Attendez une journée complète, puis utilisez de l’eau salée pour vous rincer doucement la bouche

Apprenez-en plus sur les problèmes associés aux dents de sagesses incluses, les avantages à les enlever et sur la procédure utilisée.

L’une des raisons pour lesquelles elles sont si souvent enlevées est que les dents de sagesse n’ont pas beaucoup d’espace pour sortir.. Une douleur à la mâchoire, en particulier dans la région de la dent et parfois irradiant vers l’extérieur Une mauvaise haleine même lorsque vous vous brossez bien et fréquemment les dents Des gencives enflées, en particulier une inflammation dans la région des dents de sagesse Une douleur allant de légère à intense De la difficulté à mâcher, à ouvrir la mâchoire et à parler. Si l’un de ces symptômes se manifeste, il est préférable de contacter votre dentiste pour déterminer le meilleur plan d’action pour traiter toute infection.. L’extraction des dents de sagesse se fait dans le cabinet d’un chirurgien-dentiste.. Une fois que vous êtes endormi en toute sécurité, le chirurgien passe par une série d’étapes pour enlever les dents de sagesse incluses .. Avant de rentrer chez vous, vous recevrez plus d’informations de votre chirurgien sur ce qui s’est passé et ce à quoi vous devez vous attendre en rentrant chez vous.. Ne pas utiliser de tabac de tout type pendant au moins 72 heures.. Si vous continuez à saigner à la maison, assurez-vous d’appeler votre chirurgien pour connaître les mesures à prendre qui vous aideront à guérir.. Vous pouvez également utiliser une compresse froide ou chaude sur votre mâchoire pour aider à réduire l’enflure, ce qui aide à atténuer la douleur.. Votre chirurgien vous dira quoi faire si la douleur est intense, ce qui peut arriver s’il y a une exposition nerveuse.. Évitez les aliments très durs, les aliments qui sont gommeux ou ceux qui sont chauds ou épicés.. Il est recommandé d’éviter toute activité intense pendant au moins une semaine.. Si vous pensez avoir des dents de sagesse incluses , n’hésitez pas à contacter votre dentiste pour confirmer le diagnostic et pour traiter la situation immédiatement avec le traitement approprié.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); L’ artère coronaire droiteest l’ un de plusieurs grands navires qui fournissent le sang au cœu

Votre dos, aussi molaires appelées dents de sagesse, sont les dernières dents adultes à émerger dans la bouche.. Vous devez également éviter d’utiliser une paille.. Vous pouvez reprendre vos activités normales, quotidiennes le jour après la chirurgie, mais il faut éviter toute activité qui pourrait déloger des points de suture ou le caillot de sang sur votre blessure.. Un peu d’enflure, la douleur et le saignement est normal après l’enlèvement des dents de sagesse.. Il est très important que vous faites un bon travail de prendre soin de votre bouche quand vous rentrez chez vous pour éviter les infections et les complications.. Vous aurez envie de faire très attention à ne pas déloger votre caillot de sang ou des points de suture pendant une semaine.. Demandez à votre médecin pour obtenir des instructions spécifiques sur ce que vous pouvez manger les premiers jours de récupération.. nourriture extrêmement chaud qui peut brûler le site de la chirurgie noix ou de graines qui pourraient se coincer dans le trou où vos dents de sagesse autrefois boire avec une paille ou siphonage trop vigoureusement d’une cuillère, ce qui peut déloger votre caillot de sang ou des points de ruine. Récupération de la chirurgie des dents de sagesse prend environ trois jours, mais peut prendre jusqu’à une semaine ou plus.

La chirurgie d'extraction des dents de sagesse est une procédure qui consiste à enlever le troisième jeu de molaires, qui apparaissent généralement entre 17 et 25 ans. La plupart des gens ont au moins une dent de sagesse touchée, ce qui signifie qu'elle n'a pas assez de place pour pousser naturellement. En vous faisant enlever vos dents de sagesse, soit

L’extraction des dents de sagesse est une procédure ambulatoire qui est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal.. Votre dentiste peut vous suggérer de vous faire enlever les dents de sagesse même si vous ne présentez pas de symptômes actuels, afin de stopper les problèmes potentiels avant qu’ils ne commencent.. Votre dentiste ou votre chirurgien vous donnera une gaze supplémentaire à utiliser sur le site d’extraction à la maison.. L’extraction des dents de sagesse est une procédure dentaire courante et les complications sont rares.. Extraction des dents de sagesse .. Extraction des dents .

Nous allons vous dire combien de temps il faut et ce que vous devriez vous attendre à récupérer à partir d'une extraction des dents de sagesse.

Votre dos, aussi molaires appelées dents de sagesse, sont les dernières dents adultes à émerger dans la bouche.. Vous pouvez reprendre vos activités normales, quotidiennes le jour après la chirurgie, mais il faut éviter toute activité qui pourrait déloger des points de suture ou le caillot de sang sur votre blessure.. Il est très important que vous faites un bon travail de prendre soin de votre bouche quand vous rentrez chez vous pour éviter les infections et les complications.. Demandez à votre médecin pour obtenir des instructions spécifiques sur ce que vous pouvez manger les premiers jours de récupération.. Récupération de la chirurgie des dents de sagesse prend environ trois jours, mais peut prendre jusqu’à une semaine ou plus.

Si vous vous préparez à vous faire enlever vos dents de sagesse, vous vous interrogez probablement sur l’opération et la procédure de récupération, ainsi que sur ce que vous serez autorisé à manger par la suite. Il est essentiel de

Si vous vous préparez à vous faire enlever vos dents de sagesse, vous vous interrogez probablement sur l’opération et la procédure de récupération, ainsi que sur ce que vous serez autorisé à manger par la suite.. Vous devrez récupérer après l’extraction de vos dents de sagesse et votre retour du cabinet dentaire.. Une gaze humide est généralement placée contre la région où se trouvaient les dents, dans le but de favoriser la formation d’un caillot et de ralentir le saignement spontané qui se produit.. Après l’opération des dents de sagesse, il faut compter entre 7 et 10 jours pour manger de nouveau normalement.. Pour votre régime alimentaire, qui va durer que quelques jours, évitez les repas et les boissons chaudes pendant les premiers jours de convalescence .. Il arrive que des personnes se mordent l’intérieur de la bouche pendant cette période post-opératoire, alors évitez les repas à mâcher et les aliments croquants comme les chips, certains bonbons, des noix ainsi que les aliments ayant des petites pointes pendant au moins deux ou trois semaines, pour minimiser l’irritation des gencives.. Au-delà d’une dizaine de jours, vous pouvez, sauf complication dans la cicatrisation de la dent de sagesse , manger à nouveaux des aliments solides.. Si l’extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale banale et sans réelle gravité, la convalescence nécessite une alimentation équilibrée et riche en aliments mous ou liquides, le respect des recommandations du professionnel de santé.. Bien que vous ayez besoin d’un certain temps de récupération après l’extraction de vos dents de sagesse, le respect des mesures appropriées vous aidera à vous remettre sur pied plus rapidement.. Vous devez renoncer à votre tasse de café préférée pendant les premiers jours pour permettre à votre bouche de se rétablir correctement.. Vous serez autorisé à siroter doucement une boisson caféinée environ 5 jours après l’extraction de votre dent, à condition que le site d’extraction guérisse jour après jour.. Pendant le reste de la journée, les dents proches de l’alvéole ne doivent pas être nettoyées.. Ainsi, au lieu de vous déplacer chez le dentiste le plus proche de chez vous et qui n’est pas forcément le moins cher, vous pourrez trouver un cabinet dentaire qui pratique des prix les moins chers.

L' extraction des dents de sagesse peut être effrayante. Cependant, savoir à quoi s'attendre avant, pendant et après rend les choses faciles. Nous discutons en détail de l'extraction des dents de sagesse.

Si votre dentiste – ou votre orthodontiste – a recommandé le retrait des dents de sagesse, vous voudrez peut-être savoir à quoi vous attendre.. Si vous envisagez d'investir dans des aligneurs de dents invisibles, l'extraction des dents de sagesse peut être l'une des choses que vous devez faire avant d'obtenir votre appareil dentaire .. L'extraction des dents de sagesse est particulièrement nécessaire lorsque les troisièmes molaires poussent à des angles anormaux ou affectent les dents voisines.. La sédation IV peut vous faire dormir pendant toute la procédure d'extraction des dents de sagesse.. Si votre médecin a utilisé une anesthésie générale ou si vous vous sentez somnolent après l'intervention, vous aurez peut-être besoin de quelqu'un pour vous reconduire à la maison.. Cependant, la plupart des patients peuvent retourner au travail le troisième ou le quatrième jour après la chirurgie.

L‘extraction des dents de sagesse est une procédure très courante, à tel point qu’il est conseillé à la plupart des patients dentaires de se faire enlever au moins une dent. Cependant, la fréquence élevée de cette intervention n’enlève rien au fait qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui doit être effectuée à un stade ultérieur de […]

Une fois que les dents de sagesse ont été enlevées, le dentiste devrait indiquer une série de mesures de soins qui devraient être prises pour prévenir le risque de complications, qui peuvent être très graves et inconfortables.. Si vous êtes sur le point de subir cette intervention ou si vous l’avez déjà subie, cet article vous sera utile, car nous discuterons des soins après une extraction de dent de sagesse.. Il est normal que le saignement se produise à la fin de l’extraction de la dent de sagesse et qu’il soit contrôlé dans le cadre de l’intervention avant de laisser le patient rentrer à la maison.. Pour ce faire, votre chirurgien placera de la gaze à l’endroit où se trouvaient vos dents de sagesse et vous dira de les mordre pendant au moins une demi-heure, y compris une heure après que vous vous êtes levé du fauteuil dentaire pour vous assurer qu’un bon caillot de sang se forme qui arrête le saignement et qui mènera également au début de la guérison.. Le caillot qui se forme au site des extractions est vital pour la guérison, il est donc important de le garder dans la bouche et de ne pas le déplacer.. Le dentiste indiquera l’utilisation d’antibiotiques, dont les plus fréquents sont ceux de la famille de la pénicilline ou l’une de ses alternatives pour les patients allergiques, presque toujours pendant environ 7 jours.. L’utilisation d’analgésiques est fonction de la tolérance à la douleur de chaque patient, car il se peut qu’une personne tolère très bien la douleur et que le besoin d’analgésiques soit faible, alors que dans d’autres cas, il est nécessaire de les consommer constamment pour soutenir le processus de guérison, bien que les analgésiques ne soient généralement pas recommandés pendant plus de cinq jours.. Une fois que les trois premiers jours sont passés et que le processus de guérison est plus avancé, vous pouvez commencer à manger des aliments de consistance différente, en tenant toujours compte de l’état de la plaie et de ce qu’elle vous permet de manger.. L’action d’inhaler la fumée, ainsi que la fumée à l’intérieur de votre bouche, ralentit le processus de guérison, ce qui fait que le caillot se déplace de la zone où il s’est produit.. Fumer pendant le processus de guérison d’une extraction de dent de sagesse est l’une des pires choses qui peuvent être faites, et est souvent la cause de l’apparition de processus infectieux.. Vous pouvez vous brosser les dents avec du dentifrice et exécuter votre technique de brossage aussi doucement que possible, en évitant de l’étendre à la zone d’extraction et en prenant soin de ne pas cracher.. Vous devriez faire attention à ce que le site d’extraction soit exempt de débris alimentaires, car cela augmentera la quantité de bactéries et le risque de complications.. C’est quelque chose qui peut être négatif pendant le processus de récupération de l’extraction des dents de sagesse, parce qu’il augmente considérablement le risque de saignement.. Le processus de récupération de l’extraction des dents de sagesse est beaucoup plus délicat pendant les trois premiers jours en raison de ce que nous avons commenté précédemment.. Pour cette raison, il est habituel que les trois premiers jours soient recommandés pour les prendre comme repos, bien que cela soit relatif, puisque selon la complexité de l’extraction et la tolérance de chaque personne, ce temps peut être raccourci à un ou deux jours.

Apprenez ce qu'il faut manger après l'extraction des dents de sagesse et quand vous pouvez manger normalement. Un expert de renommée nationale partage les secrets que vous devez connaître.

Dans cet article, je vais partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur ce qu'il faut manger après l'extraction des dents de sagesse, sur les aliments mous créatifs dont il est bon de faire provision, et même sur les conseils sur ce qu'il ne faut pas manger et pourquoi.. Après l'extraction des dents de sagesse Le but premier est de guérir le plus facilement et le plus rapidement possible.. Vous ne devriez pas manger de nourriture épicée après l'extraction des dents de sagesse pendant environ deux semaines.. Voici une liste des aliments que vous devez éviter pendant les 1 à 2 premières semaines de guérison après l'extraction des dents de sagesse :. Après le premier jour, vous pouvez commencer à vous concentrer davantage sur les aliments mous en plus des liquides.. Vous voudrez toujours éviter tout ce qui est dur, mais vous pouvez manger des aliments contenant des substances comme du fromage blanc, des œufs et du yaourt.

Les dents de sagesse sont les dernières dents à sortir de la bouche. Normalement, il y en a quatre, un de chaque côté de l’arcade supérieure et inférieure des dents. Son éruption cutanée, dans de nombreux cas, génère des complications telles que la douleur, l’inconfort ou l’encombrement et nécessite une intervention chirurgicale immédiate. Bien qu’ils […]

Il est courant qu’une fois que vous avez eu les extractions, il y a un gonflement dans la zone, en particulier dans les joues et ceci est dû à une réponse normale du corps, cependant, si vous êtes proche de la chirurgie ou si vous l’avez déjà subi, il est normal de vous demander combien de jours dure le gonflement dû à l’extraction des dents de sagesse.. La fonction de ces unités dans la bouche est vraiment peu ou pas du tout, sauf dans certains cas où leur présence est requise lorsque le patient a beaucoup d’espace pour la perte de dents antérieures et a besoin de ces unités pour le traitement orthodontique.. Dans la plupart des cas, les troisièmes molaires génèrent de l’inconfort et de l’inconfort, surtout lorsqu’elles commencent à émerger et causent une lésion infectieuse dans la région, appelée péricoronite, c’est-à-dire une inflammation du tissu qui recouvre cette dent lorsqu’elle entre en éruption et qui se produit en présence de débris alimentaires.. Normalement, ils émergent dans une position normale et alignée, comme le reste des dents ; cependant, il peut y avoir des personnes qui n’ont pas la même chance et leurs dents de sagesse sont formées dans une position horizontale, affectant les dents voisines, générant ainsi un inconfort et un encombrement dû à la pression qu’elles exercent et au manque d’espace.. Dans presque tous les cas, l’extraction de ces dents par le dentiste professionnel est nécessaire, bien qu’il y ait d’autres occasions où leur extraction peut être plus complexe parce qu’elle peut générer des complications et nécessite un spécialiste connu sous le nom de chirurgien maxillo-facial, qui sont formés pour ce type de dent.. Lorsque vous subissez une extraction de dent de sagesse, l’enflure est une conséquence parfaitement normale du processus de guérison, car la procédure implique de couper et de soulever la gencive, d’enlever l’os entourant la dent, d’enlever la dent correctement, puis d’attacher la lésion entière à des points de suture.

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Annamae Dooley

Last Updated: 06/02/2022

Views: 5555

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Annamae Dooley

Birthday: 2001-07-26

Address: 9687 Tambra Meadow, Bradleyhaven, TN 53219

Phone: +9316045904039

Job: Future Coordinator

Hobby: Archery, Couponing, Poi, Kite flying, Knitting, Rappelling, Baseball

Introduction: My name is Annamae Dooley, I am a witty, quaint, lovely, clever, rich, sparkling, powerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.