Saignement de nidation : un moyen de confirmer un début de grossesse ? (2023)

Quand on essaie de faire un bébé (ou qu’on pense avoir pris un risque), les quelques jours qui séparent l’ovulation des prochaines règles semblent une éternité et on est à l’affût du moindre signe envoyé par notre corps.

Et alors l’ascenseur émotionnel atteint son paroxysme lorsqu’apparaissent, pendant cette période interminable, de légers saignements : règles, fausses couche ou simple saignement d’implantation ? Comment faire la différence ?

Une femme sur trois expérimente ce que l’on appelle un saignement d’implantation, ou encore saignement de nidation voire spotting de nidation. Cette légère perte de sang est loin d’être un mauvais signe, au contraire, c’est un symptôme indéniable que la grossesse est lancée.

Vous avez perdu du sang et souhaitez savoir s’il s’agit bien d’un saignement d’implantation ? On vous donne toutes les clés pour le décrypter !

Saignement de nidation : un moyen de confirmer un début de grossesse ? (1)

Saignement d’implantation : de quoi s’agit-il ?

Le spotting de nidation est un léger saignement qui intervient 6 à 12 jours après la fécondation, c’est -à-dire après le rapport sexuel ayant permis la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde.

(Video) SAIGNEMENTS D'IMPLANTATION : COMMENT LES RECONNAÎTRE ?

Cette rencontre a lieu dans la trompe de Fallope, entre l’ovaire et l’utérus. Progressivement, l’oeuf fécondé commence une descente en direction de l’utérus, sa destination finale pour les 9 prochains mois. C’est lorsqu’il atteint son but et qu’il vient s’implanter dans l’endomètre (autre nom de la muqueuse de l’utérus) que peut intervenir un saignement, cette zone étant très irriguée (c’est elle qui se détache et donne lieu aux règles en l’absence de fécondation).

Ce saignement de nidation est en général :

  • De couleur claire, rosé ou marron clair (voir très foncé s’il y a également du sang ancien qui s’est oxydé), mais pas rouge vif
  • Très léger, sous forme de tâches mais pas d’un flux abondant
  • Court : de quelques heures à 3 jours grand maximum

Cela n’est absolument pas un signe de complication, juste l’un des premiers symptômes de début de grossesse qui indique que l’embryon a atteint l’utérus.

A contrario, ne pas constater de spotting ne doit pas être interprété comme une absence de grossesse : ce n’est pas du tout un symptôme de nidation systématique !

Quand intervient le spotting de nidation ?

On l’a dit, l’embryon s’implante dans l’utérus entre 6 et 12 jours après la conception. Mais comment savoir quand elle a eu lieu, cette conception ?

Saignement de nidation : un moyen de confirmer un début de grossesse ? (3)

Si vous suivez vos cycles, notamment en observant votre glaire cervicale, vous savez en principe avec précision vous avez ovulé. C’est à partir de là qu’il faut compter 1 à 2 semaines.

(Video) QUELS SONT LES SIGNES DE L’IMPLANTATION OU DE NIDATION? 1ERS SIGNES DE GROSSESSE

Sinon, si vos cycles sont réguliers sur une base de 28 jours (on rappelle que cela ne concerne que 10% des femmes !), alors l’ovulation aura eu lieu vers le 14e jours après le premier jour des règles, et le saignement d’implantation pourra être attendu entre le jour 20 et le jour 26.

Soit juste avant la date présumée des règles, qui interviennent, elles, entre 11 et 16 jours après l’ovulation (la moyenne étant de 14 jours). C’est là toute la subtilité de ce spotting de nidation qui peut nous rendre chèvre !

On vous donne un exemple pour y voir plus clair : vous avez eu vos dernières règles le 1er juillet et vous avez noté votre ovulation le 14 juillet, sachant que vous avez eu des rapports non protégés entre le 9 et le 15 juillet (c’est-à-dire pendant votre fenêtre de fertilité). Si on considère que votre cycle habituel est de 28 jours, vos règles devraient normalement arriver le 28 juillet. Une légère perte de sang entre le 20 et le 26 juillet pourrait être un saignement de nidation.

Saignement de nidation ou règles : comment faire la différence ?

Il y a 4 principaux critères pour différencier spotting d’implantation et règles :

  • Le moment : on l’a vu, le spotting de nidation intervient 6 à 12 jours après l’ovulation, alors que les règles arrivent, elles, 11 à 16 jours après.
  • La durée : tandis que des menstruations durent en principe 2 à 8 jours, le saignement de nidation est beaucoup plus court : il peut s’agir d’une légère perte de sang isolée et, tout au plus, d’un saignement sur 2 ou 3 jours.
  • La quantité : le flux est très léger, bien moins abondant que des règles, ce ne sont que des petites tâches qui ne nécessitent pas un tampon ou un cup par exemple, juste une protection pour ne pas abimer ses sous-vêtement. Et contrairement aux règles, le flux ne gagne pas en intensité à partir du 2e jour, il reste faible.
  • La couleur : le saignement d’implantation est plus clair que des règles ou alors plus marron, mais pas rouge vif.
Saignement de nidation : un moyen de confirmer un début de grossesse ? (5)

Saignement de nidation ou fausse-couche : comment faire la différence ?

Vous pouvez aussi être inquiète d’être en train de faire une fausse-couche à la vue de ce sang. Sachez qu’un saignement dû à une fausse-couche est plus abondant, il ressemble davantage à des règles.

(Video) Douleurs au bas ventre en début de grossesse

Quoi qu’il en soit, face à ce questionnement, on vous conseille d’aller consulter votre médecin sans tarder.

Quels autres symptômes de grossesse peuvent accompagner le spotting de nidation ?

Si le saignement d’implantation est en général le premier signe d’un début de grossesse, il peut s’accompagner d’autres symptômes de nidation, tels que :

  • Une fatigue importante
  • Des douleurs / crampes dans le ventre
  • Un transit perturbé
  • La poitrine gonflée et sensible
  • Des nausées ou des aversions à certains aliments
  • Des vertiges
  • Des maux de tête
  • Des envies d’uriner fréquentes
  • Une humeur changeante
  • Une température élevée

Ces symptômes sont toutefois loin d’être systématiques, ils peuvent aussi intervenir plus tard dans la grossesse : ne les prenez donc pas pour argent comptant ! L’indice principal d’une grossesse est une absence de règles.

Saignement de nidation : un moyen de confirmer un début de grossesse ? (6)

Saignement d’implantation : quand faire un test de grossesse ?

C’est le seul et unique moyen (avec la prise de sang bien sûr) de confirmer que votre saignement est bien un spotting de nidation et qu’une grossesse est donc en cours.

Mais on l’a vu, ce saignement intervient en général avant la date présumée des règles, or on entend souvent qu’il faut attendre le retard de règles pour faire un test de grossesse.

En effet, le test urinaire comme la prise de sang recherchent la présence de l’hormone hCG, produite à partir du 8e jour après la fécondation, en toute petite quantité au départ. Elle augmente ensuite de façon exponentielle tous les jours, raison pour laquelle il est conseillé d’attendre au moins 14 jours après le rapport pour qu’elle soit présente en quantité suffisante pour être détectée par le test.

(Video) #1 Les symptômes de la nidation, les signes des 2 premières semaines !

Il existe toutefois des test de grossesse précoce, qui peuvent être faits jusqu’à 6 jours avant la date attendue des règles, soit à peu près en même temps que le saignement d’implantation. Mais la fiabilité du résultat sera moins grande !

Saignement de nidation : un moyen de confirmer un début de grossesse ? (7)

Quand s’inquiéter / consulter son médecin ?

Le spotting de nidation est un symptôme de début de grossesse qui ne présente aucun danger. Il n’y a donc rien à faire, juste à attendre un peu pour confirmer l’éventuelle grossesse !

Pour autant, il y a quelques situations qui doivent vous inciter à consulter un médecin :

  • Si le saignement est abondant et/ ou se prolonge, et que vous êtes sûre qu’il ne s’agit pas de vos règles
  • S’il s’accompagne de symptômes autres que ceux listés plus haut
  • Si vous faites un test qui se révèle positif : il est temps de trouver un professionnel pour vous accompagner dans votre grossesse !

Vous avez observé une légère perte de sang et pensez qu’il s’agit d’un saignement d’implantation ? Il vous reste des questions sur ce concept de spotting ? Venez nous en parler en commentaire !

PS : je reçois beaucoup de commentaires chaque jour, dont certains sont des questions personnelles qui justifient un échange approfondi pour que je puisse apporter un éclairage.

(Video) Comment reconnaitre un saignement d'implantation

Aussi, plutôt que d’alourdir la lecture des commentaires pour les autres lectrices, il est possible que je ne valide pas votre commentaire ici mais que je revienne vers vous par email ! : )

Je ne laisse donc désormais que les commentaires apportant un complément à l’article utile à tous.

Mais sentez-vous libre d’un écrire un, j’y répondrai dans tous les cas, ici ou en privé ! (et pensez d’ailleurs à bien noter votre vrai email, il n’apparaitra nul part sur le site ne vous inquiétez pas, et à vérifier vos spams !)

FAQs

Quand faire test de grossesse après saignement nidation ? ›

Dans la plupart des cas, on peut détecter l'hCG entre 7 et 12 jours après l'implantation d'un ovocyte. Si vous faites le test trop tôt, vous pouvez obtenir un résultat négatif même si vous êtes enceinte.

Comment savoir si on est enceinte après la nidation ? ›

La nidation entraîne différents symptômes, dont les plus évidents sont les saignements vaginaux. Ils sont légers et de couleur souvent rose ou brune. S'il est possible d'associer les pertes blanches à un début de grossesse, il ne s'agit pas d'un symptôme exclusif à la nidation.

Qu'est-ce qu'on ressent lors de la nidation ? ›

Certaines femmes remarquent que l'œuf fécondé s'est implanté dans l'utérus. Elles ressentent des symptômes comme une sensation de tiraillement et de crampe ou une légère douleur dans l'abdomen, bien que celle-ci soit plus légère et plus courte que pendant les règles.

Est-ce que le saignement est un signe de grossesse ? ›

Le saignement d'implantation est assez fréquent : une femme sur trois présente un saignement d'implantation entre la première et la deuxième semaine de grossesse. En fait, pour certaines d'entre elles, il peut s'agir d'un signe caractéristique de la grossesse.

Quelle est la durée de la nidation ? ›

La nidation décrit le moment où l'embryon pénètre dans sa totalité dans la muqueuse de l'utérus. Cette étape clé de la grossesse se déroule à partir du 7 ème jour après la fécondation, soit au 21 ou 22 ème jour après les dernières règles, et jusqu'au 10 ème jour de la grossesse.

Comment savoir si c'est un saignement d'implantation ? ›

Un saignement d'implantation est très léger, ce qui se traduit par une couleur rosâtre ou marron foncé, contrairement au rouge vif des règles. La consistance. Lors de vos menstruations, il est possible que les saignements s'épaississent.

Comment sont les saignement de nidation témoignage ? ›

Un symptôme de la nidation (femme enceinte et premier mois de la grossesse) « Les saignements d'implantation sont des saignements de faible quantité, de couleur claire, d'un rouge rosé, qui surviennent au moment de l'implantation de l'œuf dans la muqueuse de l'utérus gorgée de sang : l'endomètre.

Quand commence le début de grossesse ? ›

La grossesse commence le jour de la fécondation, qui a lieu le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles, si votre cycle est de 28 jours. Cependant, dans un quart des cas, cette date est imprécise surtout si vos règles sont irrégulières ou si vous venez d'arrêter la pilule.

Est-ce que la nidation fatigue ? ›

Deuxième semaine : la nidation de l'œuf. Au cours du premier mois, les premiers symptômes de la grossesse apparaissent : nausées, vomissements, douleurs au niveau de seins et du ventre, fatigue.

Quand la nidation commencé ? ›

La nidation a lieu la deuxième semaine de grossesse (4e semaine d'aménorrhée). Sous l'influence des hormones – les œstrogènes puis la progestérone – la muqueuse utérine va s'épaissir pour accueillir l'embryon.

Comment savoir si on est enceinte ou pas ? ›

  1. Absence de règles. Si votre cycle menstruel est régulier, l'absence de règles est souvent le premier signe physique. ...
  2. Modifications de vos seins. ...
  3. Fatigue. ...
  4. Nausées/nausées matinales. ...
  5. Hyperémèse gravidique. ...
  6. Envie d'uriner plus fréquente. ...
  7. Sautes d'humeur. ...
  8. Troubles du goût (envies) et sensibilité aux odeurs.
2 May 2022

Est-ce que la nidation peut provoquer des saignements ? ›

Quand cela se produit- il? Il est fréquent qu'un saignement d'implantation se produise 7 à 12 jours après la fécondation de l'ovule. Une fois que l'embryon a atteint l'utérus, plusieurs heures peuvent être nécessaires pour qu'il s'installe et se fixe correctement.

Comment faire la différence entre les règles et la nidation ? ›

À quoi ressemblent les saignements de nidation typiques et comment peut-on les distinguer des règles normales? Les saignements d'implantation se distinguent avant tout de la menstruation par leur durée limitée à un ou deux jours. Souvent, il ne s'agit que de quelques gouttes de sang ou de pertes rose clair.

Quelle est la couleur du sang en début de grossesse ? ›

Dans le cas d'une fausse-couche, les saignements sont généralement importants et ressemblent à tes règles (il s'agit de saignements rouge vif pouvant survenir en début de grossesse). Pour une grossesse extra-utérine, ils sont peu abondants et de couleur brunâtre ; parfois même, il n'y a pas du tout de saignement.

C'est quoi un spotting grossesse ? ›

Le spotting c'est quoi ? Le mot “spotting” ça vient de l'anglais “spot”, qui veut dire tache. Ça désigne des saignements vaginaux légers, qui surviennent en début de cycle menstruel, mais aussi en début de grossesse.

Comment son les saignement grossesse ? ›

Causes des saignements en début de grossesse

les saignements de la nidation : lorsque l'oeuf s'implante dans la muqueuse utérine (environ 7-8 jours après la fécondation), de très légers saignements peuvent survenir. Ils sont bénins et n'ont aucune incidence sur la bonne évolution de la grossesse.

Comment savoir si l'ovulation a pris ? ›

Plusieurs signes permettent d'identifier les symptômes de l'ovulation et la période durant laquelle elle se produit :
  • Une légère douleur ou une pesanteur en bas du ventre : un pincement à droite ou à gauche ;
  • Une sensation de ballonnement ;
  • Des crampes abdominales parfois fortes ;
  • Une légère tension dans les seins ;
23 May 2022

Comment est l'urine quand on est enceinte ? ›

La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.

Qui a déjà eu des saignements en début de grossesse ? ›

En début de grossesse, les saignements sont fréquents chez les femmes enceintes. Entre 20 et 30 % des femmes en auraient. Ils sont en général peu abondants, ne s'intensifient pas et ne durent pas. Dans ces circonstances, la grossesse se poursuit normalement et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Comment sont les pertes les premiers jours de grossesse ? ›

Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres. Les sécrétions vaginales peuvent aussi être plus abondantes et plus liquides durant le dernier mois de grossesse, pendant que le bébé descend dans le bassin. Normalement, ces pertes sont sans odeur.

Quels sont les symptômes d'une grossesse de 2 semaines ? ›

Les symptômes qui commencent à apparaître autour de la deuxième semaine de grossesse les plus fréquents sont :
  • Fatigue et somnolence excessive. ...
  • Sensibilité des seins et auréoles plus foncées. ...
  • Retard ou absence des règles. ...
  • Douleur en bas du dos. ...
  • Aversion à des odeurs forts. ...
  • Changements de humeur.

Comment se Sent-on à 2 semaines de grossesse ? ›

La deuxième semaine de grossesse correspond à la 4ème semaine d'aménorrhée. A ce stade, il n'y a que quelques rares symptômes qui pourraient vous faire penser que vous êtes enceinte. En effet, hormis un retard de règle ou quelques petits saignements, tout se passe généralement comme d'habitude.

Quel boisson peut provoquer un avortement ? ›

Quelle boisson peut permettre d'avorter? Il n'y a pas de «boisson» qui permette d'avorter.

Quels sont les signes d'une fécondation réussie ? ›

Il est possible de déceler les tout premiers signes d'une grossesse, à partir de la fécondation, mais surtout de la nidation. Les femmes qui analysent leur courbe de température peuvent supposer que la fécondation a eu lieu si la température reste plus élevée à la fin de leur cycle (au-dessus de 37 °C).

Comment calculer la nidation ? ›

La nidation se fait 7 jours après la fécondation, c'est à dire 21 ou 22 jours après le début des règles.

Comment ne pas confondre règles et grossesse ? ›

Le saignement de grossesse est généralement très léger : il se s'agit que des quelques gouttes voire des traces rouge clair à brunâtres au fond de ta culotte. À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges.

Quel type de perte en début de grossesse ? ›

Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.

Quand l'hCG est détectable dans les urines ? ›

La bêta-hCG commence à être sécrétée par l'embryon lorsque l'œuf fécondé s'implante dans la paroi de l'utérus, vers le 8e jour après la fécondation. Elle devient détectable par les tests urinaires environ deux jours plus tard, soit au 10e jour après la fécondation.

Comment sont les saignement de nidation témoignage ? ›

Un symptôme de la nidation (femme enceinte et premier mois de la grossesse) « Les saignements d'implantation sont des saignements de faible quantité, de couleur claire, d'un rouge rosé, qui surviennent au moment de l'implantation de l'œuf dans la muqueuse de l'utérus gorgée de sang : l'endomètre.

Comment les femmes savaient qu'elles étaient enceinte ? ›

Historique. Il semble que dans l'Égypte antique les femmes urinaient sur différentes céréales et observaient leur germination afin de savoir si elles étaient enceintes. Si les céréales poussaient, alors la femme était considérée comme étant enceinte.

Comment savoir si l'on est enceinte avant l'arrivée des règles ? ›

Le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte, c'est de faire un test de grossesse :
  • le test urinaire peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ;
  • le test urinaire de détection précoce peut être effectué jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ;

Quels sont les signes de la grossesse d'une semaine ? ›

  • Absence de règles. Si votre cycle menstruel est régulier, l'absence de règles est souvent le premier signe physique. ...
  • Modifications de vos seins. ...
  • Fatigue. ...
  • Nausées/nausées matinales. ...
  • Hyperémèse gravidique. ...
  • Envie d'uriner plus fréquente. ...
  • Sautes d'humeur. ...
  • Troubles du goût (envies) et sensibilité aux odeurs.
2 May 2022

Videos

1. Pertes brunes et sang de début de grossesse
(AccoucherFacile:LaFemme-sage)
2. QUELS sont les SIGNES de l'IMPLANTATION ? Soyez VIGILANTES !
(Alexandra TACLET - Conception et Relations)
3. Symptômes surprise de grossesse
(Ok d'ax)
4. Causes des saignements pendant la grossesse
(LAETY DEBY)
5. Qu'est ce que le saignement d'implantation
(Vie Heureuse)
6. Comment savoir que vous êtes enceinte en 10 symptômes !!
(CAM's Club)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fredrick Kertzmann

Last Updated: 02/13/2023

Views: 5277

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fredrick Kertzmann

Birthday: 2000-04-29

Address: Apt. 203 613 Huels Gateway, Ralphtown, LA 40204

Phone: +2135150832870

Job: Regional Design Producer

Hobby: Nordic skating, Lacemaking, Mountain biking, Rowing, Gardening, Water sports, role-playing games

Introduction: My name is Fredrick Kertzmann, I am a gleaming, encouraging, inexpensive, thankful, tender, quaint, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.