Il y a cinq os métatarsiens, numérotés de un à cinq du gros orteil au petit orteil. Ils jouent un rôle essentiel dans la structure osseuse et sont attachés aux muscles qui aident à contrôler le membre inférieur et le pied. Cependant, lorsque nous subissons une blessure qui enflamme cette zone, nous ne pouvons peut-être pas marcher ou soutenir nos pieds.
Sommaire
- 1 Qu'est que c'est ?
- 2 Symptômes
- 3 Causes
- 4 Traitement
- 5 exercices et étirements
- 5.1 mouvement des orteils
- 5.2 Étirement du fléchisseur des orteils
- 5.3 Étirement du mollet assis
- 5.4 Étirement du mollet debout
Qu'est que c'est ?
La métatarsalgie est une gonflement douloureux sur la plante du pied. La plante du pied est la zone située entre les orteils et la voûte plantaire. La métatarsalgie tire son nom des cinq os métatarsiens de la partie médiane du pied qui se connectent aux orteils. Les personnes qui ressentent des douleurs à la plante des pieds ressentent de la douleur et de l'inflammation dans le rembourrage directement sous leurs orteils. C'est aussi la position dans laquelle nous exerçons le plus de pression lorsque nous nous déplaçons et que nous nous tenons debout.
Cette blessure survient généralement à la suite de blessures de surutilisation dans les sports qui impliquent de courir et de sauter. Cela peut également être le résultat de chaussures mal ajustées, d'anomalies du pied, d'arthrite et d'autres maladies.
Symptômes
La douleur de la plante du pied commence généralement progressivement avec le temps. Cela peut s'améliorer lorsque nous reposons notre pied et s'aggraver lorsque nous nous levons, marchons ou faisons de l'exercice. La douleur peut donner l'impression de marcher avec une bille ou des pierres dans votre chaussure, avoir une sensation de brûlure ou une douleur lancinante sur la plante du pied, ou avoir des orteils engourdis ou des picotements.
Nous pouvons également remarquer que la douleur s'aggrave lorsque nous nous tenons debout, courons, marchons pieds nus ou pratiquons une activité sportive à fort impact.
Les coureurs qui ont tendance à atterrir sur la plante du pied créent une forte pression dans la phase d'oscillation qui peut enflammer cette zone et il peut également y avoir un gonflement. Des ecchymoses peuvent également apparaître sur le pied.
Causes
La cause la plus fréquente de métatarsalgie est la pratique d'activités sportives qui exercent une pression sur les os métatarsiens de l'avant-pied. Ces activités entraînent souvent une utilisation excessive du coussinet plantaire. Courir, par exemple, consiste à exercer une force constante sur la plante du pied. Un stress anormal sur le pied peut augmenter l'inflammation dans la région métatarsienne. Il peut également irriter les tendons, les ligaments et le cartilage autour de l'os.
D'autres causes courantes peuvent être:
- Chaussures qui ne vont pas bien: Les chaussures peuvent être trop serrées et comprimer le pied. Ou ils peuvent être trop lâches, ce qui fait glisser votre pied d'avant en arrière.
- Talons hauts ou des baskets sans rembourrage et soutien de la voûte plantaires appropriés - ceux-ci peuvent nous amener à mettre plus de poids sur la plante de nos pieds.
- anomalies Sur les pieds : Des arches hautes, un deuxième orteil plus long que le gros orteil, des callosités sous le pied, des oignons et des orteils en marteau peuvent tous contribuer à la métatarsalgie.
- poids supplémentaire: Le surpoids ou l'obésité exerce plus de pression sur les pieds et la zone métatarsienne.
- Certaines maladies: La bursite, l'arthrite, la goutte, le névrome de Morton et les petites fractures de stress dans les orteils et les os métatarsiens peuvent augmenter le stress sur la plante du pied.
Traitement
Il existe de nombreux remèdes maison pour la douleur des coussinets plantaires. Si les symptômes ne sont pas causés par un problème de santé plus important, comme la maladie de Freiberg ou le diabète, un médecin recommandera probablement des traitements spécifiques. Le soulagement peut généralement être ressenti en quelques jours.
- repose ton pied quand nous le pouvons, surtout après des périodes d'activité. Nous utiliserons un sac de glace à intervalles de 20 minutes toutes les deux à trois heures. La glace peut aider à soulager l'inflammation et à réduire l'enflure.
- Portez des chaussures confortables. Si nous portons des talons hauts, le médecin recommandera probablement de changer de chaussures. Nous voudrons également nous assurer que les chaussures nous vont bien. Des chaussures serrées peuvent entraîner un désalignement des pieds en position debout et en marchant, créant ainsi un mauvais équilibre.
- Exercice Bien que nous ne voulions pas participer à la course ou à certains sports à fort impact pendant cette période, des étirements spécifiques peuvent soulager la douleur et augmenter la flexibilité et la force. Nous pouvons vouloir pratiquer les étirements plusieurs fois par jour jusqu'à ce que nous ressentions un soulagement de la douleur.
- Porter des semelles orthopédiques. Selon le niveau de gravité, un médecin peut prescrire des orthèses ou recommander des inserts de chaussures commerciaux. Les inserts orthopédiques sont conçus pour aider à aligner le pied et fournir un amorti supplémentaire. Un coussin sous la plante du pied peut également soulager la douleur.
- Contrôler le poids corporel. L'excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur la plante des pieds, et le contrôle de votre poids peut aider à atténuer ce stress. Un médecin peut recommander un contrôle du poids en fonction du mode de vie et de toute autre complication de santé.
- Tomar Medicamentos pour soulager la douleur. Un médecin peut suggérer de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou un autre type d'analgésique. Si notre cas de douleur au pied est sévère, le médecin peut également prescrire des stéroïdes injectables.
Si votre douleur à l'avant-pied est causée par un orteil en marteau, un nerf pincé ou un type de complication similaire, un chirurgien orthopédiste ou un podiatre peut décider si une chirurgie corrective est le traitement qui vous convient. Cependant, les traitements ci-dessus peuvent soulager la douleur de la plante du pied dans la plupart des cas.
exercices et étirements
L'exercice régulier présente de nombreux avantages pour le traitement de la douleur métatarsienne. C'est un élément essentiel de tout programme de traitement valable. Certains de ces avantages incluent une augmentation du flux sanguin vers le pied et les orteils pour favoriser une bonne guérison, une réduction de la douleur et de l'enflure, une flexibilité accrue du pied, de la cheville et du bas du corps, une force et une coordination améliorées pour les activités quotidiennes.
mouvement des orteils
Cela augmentera la circulation et desserre les zones raides de vos orteils. On peut s'asseoir sur le lit avec les jambes allongées, sur le sol, ou même sur une chaise pour commencer. Si nous sommes sur une chaise, nous veillerons à ce que les orteils puissent bouger librement dans les deux sens, en s'appuyant sur les talons.
- On alternera entre froissement (flexion) et extension des orteils.
- Nous ferons des allers-retours lentement jusqu'à ce que nous sentions les orteils se relâcher.
- Nous répéterons 20 fois pour 2-3 séries.
Nous garderons le mouvement relativement exempt de douleur. Pour aborder d'autres zones du pied et de la cheville, on peut aussi choisir de faire quelques mouvements de la cheville en alternant pointage des orteils et flexion de la cheville (flexion dorsale et flexion plantaire).
Étirement du fléchisseur des orteils
Cet étirement traite spécifiquement les tendons douloureux des orteils qui traversent la plante du pied (têtes métatarsiennes). Cela peut être particulièrement utile si vous avez un orteil en marteau en plus de la métatarsalgie.
- Nous nous asseyons sur une chaise avec le pied que vous souhaitez étirer reposant sur la cuisse opposée afin que vous puissiez atteindre vos orteils avec vos mains.
- Nous effectuerons une légère flexion dorsale de la cheville (orteils vers le tibia) tout en utilisant la paume de la main pour enrouler les orteils vers le dessus du pied.
- Nous bougerons jusqu'à ce que nous ressentions un fort étirement sous le pied et nous maintiendrons.
Nous pouvons soit tenir pendant plus de 30 secondes à chaque fois, soit déplacer lentement nos orteils dans et hors de la position pendant 15 à 20 répétitions. Nous répéterons l'option choisie pour les séries 2-3.
Étirement du mollet assis
Les étirements du mollet peuvent soulager la raideur de la cheville et aider à prévenir des problèmes comme les oignons et la fasciite plantaire.
- Nous nous asseyons sur une chaise ou sur le sol avec un élastique, une serviette ou une ceinture enroulée sous la plante du pied.
- On gardera le genou droit tout en levant les orteils vers le tibia.
- On doit ressentir un étirement profond à l'arrière de la cheville au niveau du tendon d'Achille et du bas de la jambe. Nous ne forcerons pas l'étirement sur aucune douleur.
- Nous tiendrons plus de 30 secondes pour 2-3 séries sur chaque jambe.
Étirement du mollet debout
Nous nous tiendrons près du dossier d'une chaise ou du mur pour commencer.
- Nous amènerons la jambe que nous voulons étirer derrière nous pendant que nous marchons dans une position de foulée avec les deux pieds à plat sur le sol.
- Nous nous assurerons que les deux pieds pointent vers l'avant lorsque nous commençons.
- Ensuite, nous déplacerons le poids sur la jambe avant tout en pliant le genou.
- Nous garderons le genou arrière droit et le talon au sol.
- Nous continuerons d'avancer jusqu'à ce que nous ressentions un fort étirement à l'arrière de la cheville et du bas de la jambe.
- Nous tiendrons plus de 30 secondes pour 2-3 séries sur chaque jambe.
Pour cibler les muscles plus profonds du mollet (le soléaire), nous allons répéter l'étirement avec le genou arrière légèrement fléchi cette fois.