Mal de ventre : soulager les douleurs abdominales (2022)

Les différents type de maux de ventre

Les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont un des maux de ventre les plus fréquents, et sont aussi un motif courant de consultation médicale. Elles se caractérisent par une douleur au niveau du sternum mais jamais dans le bas du ventre.

Ce type de mal de ventre survient après les repas et peut être accentué en position allongée. Vous pouvez également avoir un goût acide ou amer dans la bouche associé à des remontées acides (RGO). Les causes de ces douleurs peuvent notamment être une alimentation trop riche, le stress, une grossesse, un effet secondaire lié à un médicament, parmi d’autres.

Un médecin en moins de 10 minutes

Consultez des médecins en vidéo en quelques minutes, tous les jours entre 6h et 23h. Prenez RDV maintenant (Téléconsultation rembourséepar l’Assurance Maladie)

Les crampes d’estomac

Les crampes d’estomac provoquent la contraction des muscles autour de l’estomac. Ces douleurs sont très vives et peuvent avoir des origines diverses. Elles surviennent dans la région dite épigastrique et sont souvent liées à la prise des repas. Elles peuvent revenir fréquemment si vous avez l’habitude de manger épicé ou acide. D’autres causes peuvent être recherchées comme un ulcère gastrique (plus rare) ou une gastrite passagère (inflammation de la muqueuse de l’estomac). C’est aussi un symptôme de la gastro-entérite.

Les douleurs au bas du ventre

Si vous avez des douleurs dans le bas ventre, il peut y avoir plusieurs raisons et celle-ci peuvent différer si vous êtes un homme ou une femme. Cela peut être dû à une appendicite, une péritonite, une cystite à des douleurs menstruelles chez la femme ou à une prostatite chez l’homme.

Le mal de ventre dû au Covid-19

Le mal de ventre est un symptôme de la covid-19, mais ce n’est pas le plus fréquent. Il peut se manifester par une douleur diffuse dans le ventre et le bas ventre en s’accompagnant d’autres troubles digestifs (diarrhées, vomissements), mais aussi de symptômes plus communs comme la toux, la fièvre, les maux de gorge. Si vous rencontrez des symptômes évocateurs de la covid-19, vous devez vous isoler et réaliser un test PCR pour savoir si vous êtes contaminé.

Téléconsultez un médecin depuis chez vous

(Video) Mal de ventre : que faire contre les douleurs abdominales ?

Si vous avez des symptômes de la covid-19, consultez un médecin en vidéo 7J/7 sur Qare. (Téléconsultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Le mal de ventre pendant les règles

Chez les femmes, les règles douloureuses sont une cause de gêne très fréquente. Elles peuvent en effet entraîner des maux de ventre plus ou moins intenses.

Ces douleurs se situent dans le bas ventre et peuvent être très fortes, ce qui peut devenir un véritable handicap. Si vous ne parvenez pas à soulager votre mal de ventre avec des traitements type paracétamol, vous devez en parler à votre médecin. De plus, si ces douleurs se répètent à chaque cycle, il peut vous aider à trouver une solution plus long terme pour les soulager.

Bon à savoir : l’endométriose, une maladie qui touche l’appareil génital féminin, est parfois responsable de règles douloureuses et de douleurs dans le bas ventre. Cependant, seul 10 % des femmes environ souffrirait de la maladie de l’endométriose.

Un médecin disponible le soir ou le week-end ?

Trouvez un médecin disponible rapidement entéléconsultation, tous les jours, même le week-end, de 6h à 23h. Prendre RDV(Pris en chargepar l’Assurance Maladie)

Les maux de ventre durant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent faire l’expérience de maux de ventre au cours de leur grossesse, comme des crampes et des douleurs dans le bas du ventre. Cela est dû à la modification de l’utérus pendant la grossesse et notamment aux muscles qui s’étirent. Si vous êtes enceinte, vos maux de ventre sont probablement bénins, mais ces douleurs doivent être surveillées car elles peuvent être le signe d’une anomalie.

Par ailleurs, sachez que les saignements hors des règles et le mal de ventre peuvent être le symptôme d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Vous devez immédiatement consulter.

Mal de ventre : soulager les douleurs abdominales (1)

Le mal de ventre après manger

L’alimentation est une cause fréquente de troubles digestifs et de maux de ventre. Heureusement, il passe rapidement après la digestion, mais si cela vous arrive souvent, vous devez peut-être changer vos habitudes alimentaires. Vous pouvez notamment demander conseil à un médecin généraliste ou nutritionniste.

Votre alimentation mais aussi la manière dont vous mangez (ex : manger vite ou sans mâcher assez ses aliments) peuvent être la cause de vos troubles digestifs. Si vous avez trop mangé, vous pouvez avoir mal au ventre avec le ventre gonfléet ressentir des nausées. Si vous avez du mal à digérer, vos maux de ventre peuvent aussi s’accompagner de ballonnements.

(Video) Douleurs abdominales : quand se rendre aux urgences ? - Le Magazine de la santé

Demandez conseil à un médecin depuis chez vous

Mal de ventre, troubles digestifs ? Parlez-en à un médecin en téléconsultation. (Consultation rembourséepar l’Assurance Maladie)

Le traitement du mal de ventre peut différer en fonction de la cause et des différents symptômes qui l’accompagnent. L’équipe de Qare vous explique que faire pour soulager un mal de ventre commun :

  • prenez un médicament contre la douleur et les spasmes (paracétamol ou antispamodique type Spasfon°) ;
  • hydratez-vous, notamment encas de gastro ou de constipation ;
  • évitez les repas lourds, gras ou le sucre ;
  • adaptez votre alimentation si vous avez la gastro (riz bien cuit, pas de fibres) ;
  • si vous êtes constipé, mangez plus de fibres et faites du sport ;
  • en cas de ballonnements, privilégiez les protéines et évitez le sucre, la graisse et les légumineuses ;
  • consultez un médecin si ça ne passe pas.

Les médicaments contre le mal de ventre

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d’estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.

Pour savoir quel médicament prendre si vous êtes malade, vous pouvez téléconsulter un médecin rapidement. Sinon, demandez directement conseil à votre pharmacien. Pour comprendre d’où vient le mal de ventre, votre médecin va vous demander où vous avez mal et le type de douleurs que vous ressentez. Cela va lui permettre d’orienter le diagnostic et de vous prescrire le bon traitement.

Recevez rapidement une ordonnance en ligne

Sur Qare, téléconsultez un médecin recevez une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Les remèdes pour calmer les maux de ventre

Si vous avez mal après avoir beaucoup mangé ou à cause d’un aliment en particulier, il peut s’agir de brûlures d’estomac ou d’un autre trouble digestif. Un changement d’habitudes alimentaires peut être nécessaire.

  • mangez plus léger, voire jeûnez le temps que votre transit se rétablisse ;
  • privilégiez des aliments faciles à digérer, non transformés, limités en graisse et en sucre ;
  • évitez les plats en sauce et les épices, mais aussi les fruits et légumes crus ;
  • ne buvez pas de café ou d’alcool car cela peut également irriter l’estomac ;
  • vous pouvez également prendre une tisane à la camomille pour faciliter la digestion.

Bon à savoir : si vous avez souvent des maux de ventre, type brûlures d’estomac, évitez le citron et autres aliments acides.

(Video) COMMENT SOULAGER SES DOULEURS ABDOMINALES : Mes astuces bien-être et anti-stress

Mal de ventre : soulager les douleurs abdominales (2)

Quand s’inquiéter en cas de maux de ventre ?

Si vous avez des douleurs intenses que ce soit dans le haut ou le bas du ventre, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin. Plusieurs pathologies peuvent être responsables de ces symptômes. Vous pouvez souffrir d’une simple gastro-entérite, mais cela peut également être le signe d’une appendicite ou encore d’une colique hépatique.

Généralement, les douleurs au ventre passent rapidement après la prise d’un antalgique et en laissant son estomac se reposer. Si elles se prolongent, s’intensifient, vous devez également consulter.

Les causes du mal de ventre

Qu’est-ce qui peut causer une douleur du ventre ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir mal au ventre sans en comprendre les raisons. Vous pouvez avoir mal au ventre à cause d’une maladie infectieuse ou bactérienne ou de troubles digestifs divers qui perturbent votre transit. La constipation, lesreflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, le mal de ventre peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l’anxiété.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Pour soulager vos maux de ventre, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en quelques minutes (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Quelles maladies peuvent donner mal au ventre ?

De nombreuses maladies peuvent être responsables du mal de ventre, par exemple :

  • la gastro-entérite ;
  • le syndrome de l’intestin irritable ;
  • le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • les maladies rénales ;
  • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ex : maladie de Crohn) ;
  • la hernie inguinale ;
  • la cystite aiguë ;
  • l’endométriose ;
  • l’intolérance au gluten ;
  • l’appendicite ;
  • l’intoxication alimentaire.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont des causes fréquentes du mal de ventre.

Bon à savoir : pour faciliter le diagnostic et trouver la cause d’un mal de ventre, les médecins demandent généralement dans quelle zone se situe la douleur. Par exemple, si vous avez un mal de ventre au niveau du nombril, il s’agit de la zone péri-ombilicale qui forme le début de l’intestin grêle et une partie du côlon. Il faudra rechercher une cause liée à ces organes.

Le stress : un facteur déclencheur des maux de ventre

Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau déclenche la production d’une hormone appelée cortisol. Celle-ci déclenche à son tour différentes réactions dans l’organisme pour réagir face à l’événement, la situation stressante. Cela peut se manifester de nombreuses manières différentes et les douleurs comme le mal de ventre ou les maux de tête en sont des exemples. Ils sont comme des signaux physiques que vous envoie votre organisme pour vous alerter sur votre état de santé mentale.

Mal au ventre et au dos : quelles sont les causes ?

Certaines maladies peuvent provoquer des maux de ventre accompagnés de douleurs au dos, notamment parce qu’elles touchent les reins. C’est notamment le cas des maladies hépato-biliaires comme la colique hépatique, des maladies du foie et de la vésicule biliaire ou encore des maladies uronéphrologiques (qui touchent les reins et les voies urinaires). Par exemple, la colique néphrétique est causée par des calculs rénaux et peut donner ce type de douleurs. La pyélonéphrite est une infection urinaire sévère touchant les reins.

(Video) Digestion difficile : comment soulager les douleurs au ventre ?

Foire aux questions

Le plus simple si vous avez mal au ventre et avez besoin de consulter rapidement, c’est de téléconsulter. Vous pouvez obtenir un rendez-vous en moins de 10 minutes avec un médecin généraliste et, si nécessaire, obtenir une ordonnance en ligne. Prenez RDV maintenant.

Malade le soir ou le week-end ? Pensez à téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 (même les jours fériés) de 6h à 21h sur Qare. Vous pouvez consulter un médecin généraliste en moins de 10 minutes. Si votre enfant a mal au ventre, vous pouvez aussi prendre RDV avec un pédiatre pour lui via votre espace patient.

Est-ce possible de voir un médecin sans RDV ?

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement (hors urgences médicales), vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Des médecins sont disponibles tous les jours en téléconsultation pour vous donner un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Vous pouvez planifier un RDV pour plus tard en fonction de vos disponibilités ou prendre RDV immédiatement.

Le mal de ventre est-il un signe de constipation ?

Si vous êtes ballonné, avez mal au ventre et n’arrivez plus à évacuer les selles, c’est sûrement parce que vous êtes constipé. Vous pouvez boire plus d’eau et manger plus de fibres pour la faire passer rapidement. La constipation est la première cause des hémorroïdes en raison des efforts réalisés à la selle. En effet, cela met une pression sur les veines situées à l’intérieur et à l’extérieur du canal anale et les dilatent. Soigner la constipation est le meilleur moyen de prévenir les crises d’hémorroïdes.

FAQs

Mal de ventre : soulager les douleurs abdominales? ›

La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.

Comment calmer douleur abdominale ? ›

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.

Comment calmer les spasmes dans le ventre ? ›

Quels sont les traitements ? Les traitements prescrits dépendent de la cause des douleurs. Mais en cas de douleurs bénignes, des antispasmodiques, du charbon ou des pansements gastriques en cas de diarrhées ou des laxatifs en cas de constipation peuvent être employés.

Pourquoi j'ai des douleurs abdominales ? ›

Les douleurs abdominales peuvent avoir de très nombreuses origines. Elles peuvent être dues à une pathologie digestive telle qu'une gastro-entérite, une hernie hiatale, une lithiase biliaire, un ulcère, une appendicite, une occlusion intestinale ou une péritonite, par exemple.

Comment soulager les maux de ventre naturellement ? ›

La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.

Quelle est la meilleure position quand on a mal au ventre ? ›

La posture du chat-vache

Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air. Sur l'expiration, enrouler le dos et rentrer le menton vers la poitrine, le regard vers le nombril.

Qu'est-ce qui provoque des spasmes intestinaux ? ›

Ils seraient liés à des dysfonctionnements neurologiques de l'appareil digestif, qui entraînent un excès de sensibilité au niveau des intestins. Des épisodes de stress et un régime alimentaire déséquilibré peuvent favoriser leur apparition.

Comment reconnaître des spasmes intestinaux ? ›

Citons tout de même les signes suivants :
  1. des douleurs dans le bas ventre (ou spasmes douloureux), qui peuvent être aggravées le matin et qui sont atténuées par la défécation ;
  2. des ballonnements, des flatulences qui sont souvent déclenchées par certains aliments irritants ;

Qu'est ce qui remplace le Spasfon ? ›

Antispasmodiques
  • DEBRICALM.
  • DÉBRIDAT.
  • DICETEL.
  • DUSPATALIN.
  • MÉBÉVÉRINE ZENTIVA.
  • MÉBÉVÉRINE ZYDUS.
  • PHLOROGLUCINOL ARROW.
  • PHLOROGLUCINOL BGR.
Jul 17, 2018

Quand prendre le Spasfon ? ›

1 à 3 fois par jour en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise. A prendre au moment de la crise, à renouveler en cas de spasmes importants, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 6 lyophilisats oraux par 24 heures.

Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ? ›

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ? ›

En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.

Souvent invoqué pour ne pas aller à l'école, subi avec résignation en période d'épidémie de gastro ou après les fêtes..., le mal de ventre peut être aussi banal que fatal. Des médicaments et des solutions naturelles existent. Dans tous les cas, la prudence est de mise.

Avec le mal de ventre, il faut être très prudent.. Un mal de ventre isolé, sous forme de crampes abdominales ou de brûlures d'estomac peut se soigner par l'automédication .. Pour les femmes, si la douleur se situe dans le bas ventre et que vous avez noté un retard de règles ou si les maux de ventre sont accompagnés de saignements qui ne sont à priori pas les règles.. Carbo Vegetabilis 5 CH : Vous vous sentez ballonné après les repas, notamment après avoir abusé de matières grasses : prenez de trois granules avant chaque repas (15 minutes avant).. Colocynthis 9 CH : Le mal de ventre peut faire suite à une colère et vous avez du mal à rester en place quand votre ventre vous fait mal.. Dans ce cas les douleurs peuvent être gastriques ou abdominales, associées à un gonflement de l'abdomen.. Ne pas faire de diète et ne pas sauter de repas : faire 3 repas par jour.. Boire préférentiellement hors des repas ou bien en fin de repas afin de limiter la dilution des sécrétions digestives.. Dans tous les cas, la prudence est de mise.

Les remèdes naturels et remèdes de grand-mère les plus efficaces pour soulager les maux d’estomac, dont les brûlures d'estomac, colites et aigreurs.

Les causes des brûlures d’estomac sont nombreuses : troubles de la digestion au niveau de l’estomac, excès ou manque d’acidité gastrique.. Parmi les principaux symptômes des brûlures d’estomac, mentionnons des maux d’estomac et douleurs ressenties pendant ou après le repas, de même que des reflux biliaires avec un goût désagréable dans la gorge.. Enfin, des brûlures et douleurs dans la poitrine peuvent survenir avec des spasmes (dans le cas de l’oesophagite plus spécifiquement).. Gastrite ou œsophagite avec spasmes : extrait fluide d’angélique, réglisse et piscidie, en association dans une infusion d’achillée millefeuille.. Gastrite ou œsophagite dues au stress : acore (racine), en teinture mère, mais aussi en infusion lente à froid de racine d’acore.

Les douleurs, peu importe leur forme ou leur localisation, sont souvent le symptôme que quelque chose de plus ou moins…

La plupart du temps, les douleurs abdominales sont le fruit de l'accumulation de gaz.. Les douleurs , peu importe leur forme ou leur localisation, sont souvent le symptôme que quelque chose de plus ou moins important est en train de se passer dans notre corps.. Mais, à quoi est due la douleur abdominale que de nombreuses personnes éprouvent dans le côté gauche du corps ?. Nous allons vous en parler aujourd’hui afin d’éclairer vos doutes et vous montrer qu’une fois de plus, vous ne devez pas négliger votre santé.. Si vous ressentez une douleur dans la partie gauche de votre ventre, vous ne devez pas l’ignorer, et vous en occuper assez rapidement si les symptômes suivants sont présents :. La douleur est assez forte, il vous est impossible de penser à autre chose.. Cependant, le fait que dans cette zone se trouvent des organes importants comme le pancréas , l’estomac, le rein gauche ou la partie gauche du foie, doit nous inviter à la prudence.. Il est important de prêter attention à ces symptômes qui peuvent vous avertir de la survenance prochaine de la maladie.. Si vous vous sentez plein et lourd, et que vous avez une forte douleur centralisée dans la partie gauche de votre ventre, vous devez agir en conséquence.. En plus de la douleur abdominale présente dans partie gauche, vous ressentirez de la fièvre et l’impossibilité totale d’expulser les gaz ou d’évacuer les selles.. Il s’agit de petites inflammations du tractus digestif, plus précisément de petites boules remplies de pus qui causent beaucoup de douleurs à ceux qui en souffrent.. Des épisodes de diarrhée, de constipation, de nausées, de vomissements , de douleurs abdominales, de gonflements et de saignements rectaux accompagnent souvent cette maladie.. Vous ressentez une douleur forte dans le côté gauche du ventre, qui s’accompagne normalement de cycles menstruels irréguliers, de douleurs pelviennes, de nausées, de vomissements et de gênes dans l’abdomen.. Il peut alors occasionner une forte douleur dans la partie gauche du ventre, accompagnée généralement de vomissements.. Pour conclure, gardez en tête que dès que vous présentez un symptôme quelconque ou que vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à avertir votre médecin de votre situation.

Face au côlon irritable, les maux de ventre et l'inconfort sont si intenses qu'ils peuvent gâcher la vie. Des remèdes naturels peuvent vous aider.

en collaboration avec Dr Laure Martinat. (Anesthésiste-réanimateur, Naturopathe, diplômée en Phytothérapie et Aromathérapie). Il existe plusieurs remèdes pour soulager le syndrome du côlon irritable et ses maux de ventres, et plus largement celui de l’intestin irritable (SII).. "Le stress et l’ anxiété ne sont pas des causes du SII mais des facteurs déclenchant les crises et/ou aggravants potentiels" , souligne par ailleurs la Dr Laure Martinat.. La première chose à faire lorsque l’on souffre de côlon irritable est donc d' identifier les aliments qu’on ne supporte pas et les éviter . ". C’est un régime efficace, mais qui expose cependant à un certain risque de carence et n’est pas bénéfique à terme pour le bon équilibre de la flore intestinale" .. "Ne pas hésiter non plus à utiliser ces plantes en cuisine sous forme d’herbes aromatiques" , conseille la Dr Laure Martinat, citant pêle-mêle fenouil, basilic, estragon et coriandre.. Commencer par une petite dose, par exemple une demi cuillère à café par jour, dilué dans un verre d’eau, un yaourt ou une compote.. Respirer des huiles essentielles spasmolytiques, calmantes et anxiolytiques, comme les HE de bergamote et d’orange douce, peut aussi prévenir et calmer les symptômes du côlon irritable .. "Les auto-massages au niveau abdominal permettent très souvent de soulager les symptômes, en particulier lorsque l’on utilise des huiles essentielles" , assure la Dr Laure Martinat.. Cela permet en effet d’associer le côté antalgique et calmant du massage lui-même et les bienfaits liés aux principes actifs des huiles essentielles (l’estragon et le basilic exotique sont antispasmodiques ; la lavande officinale, la camomille romaine et le petit grain bigarade sont antalgiques, calmantes, relaxantes ; la marjolaine à coquilles est rééquilibrante nerveuse).. "L’ hypnose clinique a démontré son efficacité dans la prise en charge de SII, avec à la fois une action sur l ’amélioration de la symptomatologie liée au SII et une réduction du stress et de l’anxiété" , assure la naturopathe.. Il est essentiel d’avoir une hygiène de vie bien équilibrée et une alimentation de bonne qualité, qui préserve la bonne santé de l’organisme, le bon équilibre du microbiote intestinal et prévient l’hyperperméabilité intestinale.

Vous souffrez de stress et vous avez des maux de ventre chroniques ? Suivez nos cinq conseils pour déstresser et vaincre vos douleurs au ventre

Outre son rôle essentiel dans la digestion des aliments, il est le miroir de nos angoisses et se manifeste quand nous sommes stressés.. Des chercheurs ont découvert que l’appareil digestif produisait 95 % de sérotonine, un des neurotransmetteurs qui participe à la gestion de nos émotions.. L’estomac a du mal à se vider, la motricité de l’intestin grêle est affectée et le transit est accéléré au niveau du côlon.. Apprendre à respirer , à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête , contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress.. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des CD de sons acoustiques spécialement conçus pour la relaxation.. Quand le stress est trop prégnant et que votre ventre est en souffrance, une solution : la méditation en pleine conscience.. Vous portez aussi votre attention sur les odeurs et les bruits environnants , vous respirez calmement et ô, miracle,. La méditation en pleine conscience est un moment « contemplatif » pendant lequel vous ne cherchez pas à masquer vos émotions, mais au contraire, vous les acceptez pour justement peu à peu vous en débarrasser.. Vous avalez un sandwich ou une pizza sur un coin de table parce que vous n’avez pas le temps de vous poser, vous grignotez en rentrant du travail pour calmer votre stress, vous ne regardez même pas ce que vous mangez tant vous êtes absorbé(e) par votre smartphone… Stop !. Prenez le temps de vous mettre à table et dégustez ce que vous avez dans votre assiette en mâchant longuement vos aliments avant de les avaler.. Vie tourbillonnante, pression professionnelle, conflits familiaux, le stress fait partie de votre existence et fait bien des dégâts sur votre santé physique et psychique.. Les thérapies comportementales et cognitives ont pour but de vous aider à explorer votre perception de vous-même, du monde et des personnes qui vous entourent.. En suivant le programme TheraSerena et avec l’aide de nos coachs psychologues, vous allez peu à peu transformer vos pensées négatives en pensées positives et constructives , un chemin incontournable pour ne plus stresser et retrouver votre sérénité.

Le stress, une digestion perturbée, un repas trop copieux sont souvent à l’origine de ballonnements et de flatulences désagréables. A base de charbon végétal, de siméticone, d'enzymes digestives, ou de plantes, des solutions existent pour apaiser rapideme

Comme il peut entraver l’absorption de certaines molécules, il est recommandé de le prendre à au moins 2 heures de distance de tout autre traitement.. Traditionnellement utilisée dans les troubles digestifs associés à des ballonnements et/ou à des douleurs abdominales légères, l ’huile essentielle de menthe poivrée est antispasmodique et stimule les sécrétions biliaires.. Elle est déconseillée au cours de la grossesse et de l’allaitement et ne s’utilise pas en automé­dication avant 8 ans ni en cas d’asthme ou d’antécédent de convulsion.. C’est le cas de la papaïne extraite de la papaye ou de la bromélaïne extraite de l’ananas.. Nos conseils d’utilisation : un médicament bien connu, souvent prescrit ou conseillé par les médecins en cas de tendance aux ballonnements, à prendre à 2 heures de distance de tout autre traitement.. À partir de 12 ans, si les ballon­nements sont dus à des repas pris rapidement ou sont associés à une tendance à la constipation .. CARBOLINE DIGEST Cette formule associe de la papaïne , enzyme aidant à la dégradation des protéines, à des plantes qui limitent les gaz intestinaux et facilitent la digestion : fenouil, anis étoilé, gingembre… Des fructo-oligo-saccharides (FOS) favorisent le transit.

Vous avez le ventre gonflé après un repas ? Pendant vos règles ? Les ballonnements sont fréquents et généralement sans gravité. S'ils sont chroniques et douloureux, mieux vaut consulter ! Quelles sont les causes ? Les meilleurs traitements ? Les aliments anti ballonnements ? Réponses de nos experts.

Une sensation de lourdeur au niveau du ventre Des flatulences Des maux de ventre Des gargouillis dans le tube digestif Une odeur désagréable si les gaz sont expulsés. Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences.. Il faut être vigilant au moment de l'ingestion des repas : pour limiter le phénomène, il est essentiel de ne pas manger trop vite et de bien mastiquer les aliments.. Eviter les aliments fermentescibles : il s'agit des aliments qui fermentent une fois arrivés dans l'intestin.. Manger des fibres : il existe deux catégories de fibres, les fibres solubles et les fibres insolubles .. "Il s'agit de limiter les fibres insolubles et les produits laitiers (en cas d'intolérance au lactose), de manger des compotes et des purées plutôt que des fruits et légumes crus, de privilégier pâtes et riz complets et de choisir des viandes maigres afin de réduire les matières grasses, peu digestes", décrit Béatrice Bénavent-Marco.

 La douleur d’estomac après le repas, ou douleur postprandiale, peut être le symptôme d’une grande variété de troubles digestifs. Le terme

La douleur d’estomac après le repas, ou douleur postprandiale, peut être le symptôme d’une grande variété de troubles digestifs.. Dans cet aperçu, nous couvrirons certaines des raisons les plus courantes et certaines des raisons les moins courantes que vous pourriez ressentir de la douleur après un repas.. Si vous êtes incapable de consommer des liquides sans vomir ou si vous avez une diarrhée sévère et persistante, vous devrez peut-être vous rendre aux urgences pour recevoir des liquides par voie intraveineuse (IV).. La douleur après avoir mangé qui se produit dans la partie médiane de l’abdomen supérieur peut être causée par une dyspepsie, souvent appelée indigestion .. Le RGO peut provoquer une sensation de brûlure (brûlures d’estomac), par opposition à la douleur, dans l’œsophage qui irradie vers la gorge .. La douleur de la pancréatite se produit dans le haut de l’abdomen et peut irradier vers votre dos.. La présence de ces plaies sur la paroi de l’estomac ​​peut provoquer le symptôme de douleur d’estomac après un repas, en particulier si l’ulcère est dans l’estomac (ulcère gastrique).. Cependant, le fait de manger peut déclencher des contractions intestinales trop fortes qui peuvent entraîner des douleurs de l’abdomen .. Lorsque vous mangez trop, vous risquez de ne pas prendre le temps de bien mâcher vos aliments et vous remarquerez peut-être que les aliments disparaissent généralement très rapidement de votre assiette.. Si vous ressentez de la douleur , à l’estomac ou autre, après votre repas de temps en temps et qu’elle n’est pas débilitante, vous pouvez en parler à votre médecin la prochaine fois que vous les verrez.. Mais si vous ressentez des douleurs après avoir mangé assez fréquemment, elles peuvent être les signes de quelques choses de plus graves.. Il est probable que vous souffriez d’une indigestion ou de brûlures d’estomac banales et que vous puissiez bénéficier de médicaments en vente libre.

Téléconsultez un médecin dans la journée Consultez depuis chez vous de 6h à 23h 7j/7 et recevez un avis médical ainsi qu'une ordonnance si nécessaire. Prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie Consulter un médecin Vous avez mangé un aliment possiblement périmé et vous vous

La prise d’un anti-douleur – en prenant garde à sa posologie et en suivant les conseils de votre médecin – soulagera les éventuels maux de tête ou abdominaux, et jugulera la fièvre si vous en avez.. Dès qu’il vous semble envisageable d’avaler de nouveau quelque chose de solide, nous vous recommandons de le faire, car votre système digestif a besoin de se remettre à fonctionner pour guérir plus rapidement.. Aliments et boissons à éviter après une intoxication alimentaire Avant d’avoir repris des couleurs, il vous est en revanche déconseillé de consommer , notamment :. Pour les intoxications alimentaires, nous estimons qu’une durée de plus de 24 heures pour les vomissements et 5 jours pour les épisodes de diarrhée, à chaque fois sans amélioration notoire observée, justifie pleinement de consulter.. Si vous êtes une femme enceinte, une personne âgée ou atteinte de maladie chronique , redoublez de vigilance pour éviter l’intoxication alimentaire ; il en est de même pour les enfants de moins de 2 ans .. Il est certes difficile de s’assurer de l’hygiène d’un restaurant ou d’un vendeur de rue, mais à votre échelle, sachez que vous pouvez prendre quelques précautions :. Respectez les consignes de conservation et de stockage des aliments ; Ne rompez pas la chaîne du froid : ne recongelez jamais un aliment et soyez attentifs aux conditions de transport ; Nettoyez correctement les fruits, légumes, herbes, ustensiles et plans de travail ; Cuisez suffisamment les aliments le nécessitant : volaille et porc, par exemple, doivent être cuits à cœur.. Une intoxication alimentaire peut être liée, en particulier, à la consommation d’huîtres, de crevettes, de moules, de poissons, de viandes rouges ou blanches, de produits laitiers non pasteurisés, d’œufs ou encore d’une eau impropre.. L’équipe médicale de Qare vous donne des conseils de précaution supplémentaires pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire :. Ne sortez pas les aliments du réfrigérateur trop longtemps à l’avance, en particulier en période estivale : les bactéries se développent plus rapidement avec la chaleur ; Lavez-vous précautionneusement les mains avant de cuisiner, après chaque passage aux toilettes, etc.. ; Utilisez de préférence une planche à découper différente pour les produits de la mer, les viandes et les légumes ; Débarrassez-vous des boîtes de conserve bombées, car c’est mauvais signe pour la salubrité de la nourriture qu’elles contiennent.. Il suffit de vous créer un compte sur Qare et de choisir un médecin et un créneau de RDV qui vous arrange.

Videos

1. Quelles sont les causes les plus courantes de douleurs abdominales et de ballonnements
(Information Santé)
2. 🔴 DOULEURS ABDOMINALES EXPLIQUEES CLAIREMENT !
(Dr Astuce)
3. POURQUOI J'AI MAL AUX ABDOS PENDANT LA GROSSESSE ? (Les douleurs de la grossesse 3/5)
(My French Physio Fr)
4. 4 remèdes naturels pour calmer les douleurs abdominales
(Maladies et Conseils)
5. Douleur Abdominale : Pourquoi j'ai Mal au Ventre?
(Soulagez vos douleurs avec Cédric Miloé)
6. Soigner les maux de ventre,douleurs abdominales en moins de 5mn
(ALMAMY KAHONE)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Prof. An Powlowski

Last Updated: 07/25/2022

Views: 5753

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. An Powlowski

Birthday: 1992-09-29

Address: Apt. 994 8891 Orval Hill, Brittnyburgh, AZ 41023-0398

Phone: +26417467956738

Job: District Marketing Strategist

Hobby: Embroidery, Bodybuilding, Motor sports, Amateur radio, Wood carving, Whittling, Air sports

Introduction: My name is Prof. An Powlowski, I am a charming, helpful, attractive, good, graceful, thoughtful, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.