La douleur testiculaire - Causes et traitements (2022)

La douleur testiculaire peut se produire dans un ou les deux testicules, les organes sexuels mâles qui se trouvent dans le scrotum. La douleur peut provenir des testicules ou à proximité des parties de l’appareil génital, ou elle peut être causée par un problème ailleurs dans l’abdomen, tels que des calculs rénaux ou une hernie. Les testicules sont très sensibles à la blessure et la douleur peut être causée par un coup ,même légère à ces organes. LesInfections ou conditions inflammatoires peuvent aussi causer de la douleur testiculaire.

Ceux – ci comprennent l’ épididyme, inflammation des canaux qui transportent lesspermatozoïdes du testicule, causés par des maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia ou par des infections des voies urinaires, et l’ orchite, l’ inflammation d’un ou des deux testicules d’une infection bactérienne ou virale telles que les oreillons. Dans certains cas, aucune cause de la douleur de testicule est identifiée. L’Inflammation de la prostate (prostatite) peut également contribuer à la douleur testiculaire. Parfois , le fluide peut recueillir dans les testicules, produisant une pression sur les nerfs et causant de la douleur. Ceci peut résulter d’une varicocèle (agrandissement veines dans le scrotum), spermatocèle (liquide dans l’épididyme) ou hydrocèle (liquide autour du testicule).

Il est important de consulter un médecin si vous ressentez soudain, une douleur dans le testicule, comme cela peut être un signe de torsion testiculaire (testicule torsadée), dans lequel l’approvisionnement en sang au testicule est devenu obstrué. Cette condition nécessite un traitement immédiat pour éviter des dommages permanents au testicule.

Le traitement de la douleur testiculaire peut inclure l’observation, les médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène, des antibiotiques, et dans certains cas, une intervention chirurgicale. Pour les hommes ayant des problèmes anatomiques tels que varicocèle, spermatocèle et hydrocèle, une chirurgie ambulatoire peut corriger le problème.

Causes sur la douleur dans les testicules

Les causes de la douleur testiculaire comprennent:

* blessures
* Infection ou inflammation
* Torsion testiculaire Plus fréquent chez les jeunes de 10 à 20 ans

(Video) Les douleurs testiculaires.

LesInfections possibles:

* Épididymite inflammation des canaux à travers lesquels le sperme quitte le testicule. Habituellement causée par la chlamydia, une maladie sexuellement transmissible, ou une infection des voies urinaires résultant de l’incapacité de vider la vessie due au gonflement de la prostate
* Orchite – inflammation d’un ou des deux testicules, qui peuvent être causées par des bactéries ou des virus tels que les oreillons. L’orchite peut se produire simultanément avec la prostatite ou épididymite (inflammation de la glande de la prostate).

La présence de liquide dans les testicules provoque souvent un gonflement indolore, mais peut provoquer un léger inconfort. Il existe plusieurs types d’accumulation de fluide:

* Varicocèle – veines dans le scrotum qui transportent le sang des testicules a augmenté.
* Spermatocèle – fluide dans l’épididyme qui forme un kyste et contient des spermatozoïdes morts souvent.
* Hydrocèle – fluide dans la zone à l’intérieur du scrotum, entourant le testicule, commune chez les nouveaux nés.

La douleur peut aussi être causée par une hernie discale ou une érection soulagée.

En savoir plus sur la douleur dans les testicules

Appelez immédiatement votre médecin si:

(Video) LA TORSION DU TESTICULE C'EST QUOI ?

* La douleur est intense ou brutale.
* Vous avez subi une blessure ou un traumatisme au scrotum et se sentent encore la douleur ou sont gonflées après une heure.
* La douleur est accompagnée de nausées et de vomissements.

Vous pouvez aussi consulter le médecin immédiatement si vous allez :

* Sentir une bosse dans le scrotum
* Avez de la fièvre
* Le scrotum est chaud, tendre au toucher ou rouge
* Vous avez été en contact avec quelqu’un qui a les oreillons

Considérations sur la douleur dans les testicules

Les testicules sont situés dans le scrotum. Ils sont très sensibles. Même une blessure mineure peut causer de la douleur ou de l’inconfort dans les testicules. Cependant, une forte douleur et soudaine de la testicules nécessite une attention médicale immédiate.

Chaque fois qu’un jeune homme sent des douleurs abdominales, le scrotum doit être soigneusement examiné. Dans certaines maladies, les douleurs abdominales peuvent survenir avant la douleur dans les testicules, et dans une torsion du testicule. Il s’agit d’une torsion qui peut couper l’approvisionnement en sang et provoquant la mort des tissus. La torsion testiculaire est une urgence qui doit être traitée en quelques heures.

Le cancer du testicule est généralement indolore. Cependant, tous les morceaux du testicule doivent être évalués par un médecin, si douloureux ou non.

(Video) Gonflement testicules 2 minutes pour comprendre

Prévention sur la douleur dans les testicules

* Prévenir les blessures dans les testicules à l’aide d’un jockstrap pendant l’activité physique, en particulier les sports de contact.
* Prévenir les maladies sexuellement transmises en utilisant des préservatifs et en suivant d’autres procédures sexuelles sûres. Si vous êtes diagnostiqué avec la chlamydia ou une autre MST, tous les partenaires doivent être informés, examinés et traités s’ils sont infectés.
* Effectuer des auto examens mensuels en cas de risque de cancer des testicules. Voir: l’auto-examen des testicules.
* Assurez-vous que les enfants reçoivent le vaccin ROR (une oreillons, la rougeole combinés et vaccin contre la rubéole).
* Videz complètement votre vessie en urinant aide à prévenir les infections des voies urinaires, ce qui peut conduire à des maladies qui causent la douleur dans les testicules.

Diagnostic et essais sur la douleur dans les testicules

Le médecin procédera à un examen physique en mettant l’accent sur l’aine, les testicules et l’abdomen. Pour aider à diagnostiquer la cause de la douleur, le médecin posera des questions sur vos antécédents médicaux, tels que:

* Combien de temps vous ressentez une douleur dans les testicules?
* La douleur est dans un testicule ou les deux?
* Où avez-vous mal exactement?
* La douleur a commencé soudainement ou progressivement?
* La douleur est constante ou intermittente?
* Quelle est l’intensité de la douleur?
* La douleur s’aggrave ou mieux?
* La douleur irradie à l’abdomen ou à l’arrière?
* Avez-vous eu des blessures ou des infections récentes?
* Avez-vous déjà eu une maladie sexuellement transmissible?
* Qu’est-ce qui aggrave la douleur?
* Quelque chose soulage la douleur?
* Avez-vous d’autres symptômes tels que le gonflement, rougeur, changement de couleur de l’urine, de la fièvre ou de la perte de poids involontaire?

Les tests de diagnostic suivantes peuvent être effectuées:

* L’échographie des testicules
* L’analyse d’urine et de la culture d’urine
* Examen des sécrétions de la prostate

Le traitement peut comprendre:

(Video) DOULEUR AUX TESTICULES : 5 CAUSES POSSIBLES

* Annuler la torsion du testicule (réalisée par un médecin expérimenté)
* Chirurgie simple de fixer la torsion testiculaire (si vous ne pouvez pas détordre le testicule)
* Les antibiotiques pour les infections
* Les analgésiques pour soulager l’inconfort
* Le drainage chirurgical ou la suppression d’un abcès (rare)
* Chirurgie de la varicocèle, hydrocèle ou spermatocèle, en particulier si la varicocèle contribue à l’infertilité

Traitements et soins sur la douleur dans les testicules

Certaines causes de la douleur des testicules, comme une torsion du testicule, peuvent mener à l’infertilité si elle n’est pas traitée immédiatement. Infections devraient également être examinés et traités rapidement. Si l’infection est causée par une bactérie, le médecin vous prescrira un antibiotique.

Pour des causes non-urgents de la douleur de testicule, tels que des blessures mineures et l’accumulation de liquide, les mesures d’accueil suivantes peuvent être prises pour réduire l’inconfort et l’enflure:

* Maintenez le scrotum à l’aide d’un jockstrap.
* Appliquez de la glace sur le scrotum.
* Prenez un bain chaud si il ya des signes d’inflammation.
* Lorsque vous êtes couché, placer une serviette roulée sous le scrotum.
* Essayez de prendre des analgésiques en vente libre tels que le paracétamol ou l’ibuprofène. NE PAS donner d’aspirine aux enfants.

Flash info: Essayez notre comparateur de mutuelle santé. Pensez à vous protéger avec une bonne mutuelle.

La douleur testiculaire peut être causée par une blessure soudaine, une inflammation, des infections sexuellement transmissibles ou une condition d’urgence appelée torsion testiculaire (torsion). Cette condition peut provoquer une douleur sourde dans le scrotum, parfois accompagnée d’un gonflement. La douleur dans les testicules peut également être le signe de problèmes plus graves comme le cancer des testicules.

Vous pouvez être plus à risque de souffrir de douleurs testiculaires si vous faites un travail physique intense ou si vous pratiquez des sports de plein contact.. La douleur testiculaire peut être un signe possible de cancer des testicules, donc si vous ne savez pas pourquoi vous avez une douleur testiculaire, assurez-vous de consulter un médecin.. La source de la douleur testiculaire peut être évidente si vous avez eu une blessure récente ou un accident, mais dans d’autres cas, la cause de la douleur peut ne pas être claire.. Il peut parfois se manifester par une douleur ou une douleur sourde à l’aine ou aux testicules, un gonflement ou une lourdeur des testicules et des douleurs dans le bas-ventre ou le scrotum.. Urologue: Si vous présentez des signes de cancer des testicules ou de calculs rénaux, vous pouvez être référé à un urologue (spécialiste en chirurgie qui traite les problèmes urinaires).. La chirurgie n’est généralement pas nécessaire pour la douleur testiculaire, mais si vous avez une condition d’urgence comme une torsion testiculaire ou un cancer des testicules, vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale.. N’oubliez pas de faire des bilans de santé réguliers et de toujours porter une coupe athlétique avant de pratiquer des sports de plein contact.. Vous devez immédiatement appeler votre médecin si vous ressentez une douleur ou un gonflement des testicules, en particulier si la douleur s’aggrave ou si vous vous sentez malade.. La douleur dans les testicules peut également être le signe de problèmes plus graves comme le cancer des testicules.

Le cancer, la varicocèle, un traumatisme ou une colique spermatique, sont les causes des douleurs aux testicules.

Il est donc recommandé de consulter le plus tôt possible, afin que le médecin puisse déterminer la cause de ces douleurs et prescrire un traitement adapté.. Chez les hommes ayant moins de 30 ans, la coliquespermatique représente la principale cause de douleursauxtesticules .. Par ailleurs, en plus des douleurstesticulaires , cette infection peut se manifester par une fièvre , des signesurinaires ou des frissons .. Quand un individu souffre d’une torsiontesticulaire , il est exposé à des rougeurs ainsi qu’à une augmentation du volume du testicule atteint .. Aussi, une prise en charge tardive (06 heures après la manifestation de la torsion) expose le patient à une pertedetesticule .. La torsiontesticulaire est très courante chez les hommes de moins de 30 ans et chez l’enfant.. Elle se manifeste lorsque le testicule n’est pas bien fixé au fond de la bourse ou en cas de cordontesticulairetroplong .. Elle consiste en la fixation du testicule à l’intérieur de la bourse .. Quelles que soient les douleurs que ressent le patient, elles sont habituellement localisées au niveau de la peauquienveloppelestesticules ou dans le scrotum .. Bien qu’il soit rare, le cancer des testicules est le type de cancer le plus répandu chez l’homme.. Lorsqu’une torsiontesticulaire est la cause des douleursauxtesticules , il est préférable d’agir le plus tôt possible pour éviter une nécrose de l’organe, ce qui conduit à son ablation.. À travers une anesthésie générale, le médecin procède à une incision au niveau de la bourse .. De nausées ; De problèmes de miction ; De douleurs abdominales ; De rougeurs ; D’écoulement pénien ; De vomissements.. Au cours de la consultation, le médecin sera fixé sur le traitement à prescrire au patient.

La douleur du testicule, appelée orchialgie, peut toucher les hommes de tout âge. Découvrez ce qui peut causer votre douleur et comment les médecins le diagnostiquent et le traitent.

Les médecins soupçonnent souvent que cette douleur est due à des nerfs irrités, à une élongation du muscle de l'aine ou à des spasmes du plancher pelvien, mais cela ne peut être confirmé.. Cas pour lesquels une cause est pouvoir être identifié sont généralement dues aux facteurs suivants:.. L’épididymite, accompagnée de douleurs aux testicules, provoque un gonflement et, dans des cas rares et graves, une fièvre et des frissons.. Le piégeage nerveux après une vasectomie peut également causer des douleurs testiculaires.. Cette affection disparaît généralement d'elle-même en l'espace de deux à trois jours de soins conservateurs, comme l'élévation du scrotum et la prise d'un médicament anti-inflammatoire.. Torsion testiculaire La torsion testiculaire est une urgence chirurgicale résultant de la torsion du cordon spermatique, la structure qui transporte les nerfs jusqu'aux testicules.. Cependant, certaines tumeurs à croissance rapide peuvent saigner ou couper le flux sanguin vers le testicule, ce qui peut provoquer une douleur testiculaire.. Si une tumeur est suspectée, des tests sanguins permettant de rechercher les marqueurs tumoraux alpha-fétoprotéine (AFP) et gonadotrophine chorionique humaine (HCG) peuvent être prescrits.. Imagerie Le test d'imagerie par excellence pour examiner la douleur testiculaire est une échographie, qui peut détecter des anomalies telles que le cancer du testicule.. D'autres tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM), seront utilisés pour la détermination du stade du cancer si le cancer du testicule est diagnostiqué.. Diagnostics différentiels Toutes les douleurs dans la région testiculaire ne proviennent pas du testicule.. De même, l'imagerie, souvent une IRM de la colonne vertébrale, et un examen neurologique complet peuvent être utilisés pour diagnostiquer un nerf pincé.. En fonction de la cause de votre douleur testiculaire, votre médecin vous recommandera l’un des nombreux traitements.. Par exemple, en plus des antibiotiques prescrits, l’épididymite peut être traitée avec une élévation scrotale, de la glace et un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène pour réduire la douleur.. Pour les hommes présentant une orchialgie inexpliquée, ces options peuvent apporter un soulagement, mais sachez qu'il peut s'écouler au moins trois mois avant que vous remarquiez une amélioration: Du repos: Ne soulevez pas d'objets lourds et ne faites pas d'exercice physique intense.. Médicaments Outre les médicaments anti-inflammatoires, les antibiotiques sont utilisés pour traiter les causes de douleurs testiculaires d'origine infectieuse, telles que l'épididymite ou la gangrène de Fournier.. Chirurgie Certaines causes de douleur aux testicules nécessitent une intervention chirurgicale.. De même, la torsion testiculaire nécessite une intervention chirurgicale pour rétablir rapidement l'apport sanguin au testicule touché.. La chirurgie est également le premier traitement pour presque tous les cancers du testicule.. Dénervation du bloc nerveux et du cordon Un bloc nerveux peut être utilisé pour une orchialgie chronique lorsque les traitements à domicile ne fonctionnent pas.. Si l'anesthésique supprime la douleur, votre urologue peut en déduire que la cause de la douleur réside dans le testicule.. Un urologue peut alors suggérer une procédure appelée dénervation du cordon, dans laquelle un urologue coupe les nerfs du testicule.. Notez que si le bloc nerveux initial ne soulage pas la douleur, votre urologue vous dirigera probablement vers un spécialiste de la gestion de la douleur pour obtenir un accès plus complet à l'origine de la douleur.. Un mot de Verywell La douleur testiculaire n'est pas largement discutée - même par les urologues - et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'orchialgie chronique, dans laquelle le "pourquoi" derrière la douleur d'un homme n'est pas toujours clair.

- Dans 90 % des cas de douleur aiguë, il existe une torsion testiculaire, précise le spécialiste. Après un mouvement, un choc ou pour des raisons ... Douleurs et gonflements des testicules : Symptomes, définition, causes et traitements

Idéalement, la température des testicules est de 3 à 4 degrés inférieure à la température normale du reste du corps (37°C).. Description du symptôme : Un problème de prostate peut provoquer des envies d’uriner très fréquentes au point de gêner la vie quotidienne, les nuits, les déplacements en voiture… Quand faut-il s’inquiéter ?. Le toucher rectal (examine la prostate en insérant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate.. Idéalement, la température des testicules est de 3 à 4 degrés inférieure à la température normale du reste du corps (37°C).. Le traitement de l’hydrocèle par ponction ou injection de produit sclérosant peut être suggéré, mais le risque de récidive est élevé et le traitement secondaire par chirurgie devient plus difficile.. Cette intervention est indispensable au-delà de la deuxième année car l’hydrocèle va tôt ou tard se compliquer : inconfort, douleur, inflammation, avec le risque d’endommager le testicule à long terme, sans parler du risque esthétique.

Il n'existe aucune méthode pour réduire le volume testiculaire... Sauf si l'un de ces testicules présente une anomalie et peut être traité. Je vous engage ... Douleurs et gonflements des testicules : Symptomes, définition, causes et traitements

© medicalnewstoday.comLe gonflement des testicules en soi n’est pas une maladie, mais un symptôme qui indique une autre maladie.. La cause de ce gonflement est l’accumulation de liquide dans les testicules.. Les testicules sont sensibles car il n’y a personne pour les protéger, ils sont à l’extérieur du corps dans une fine enveloppe et ils sont très riches en vaisseaux sanguins et en nerfs.. Quels sont les signes du cancer des testicules ?. masse sans douleur dans le testicule ; gonflement du testicule qui le rend plus gros que d’habitude; douleur, qui peut être sourde, dans le testicule ou le bassin ; une sensation de lourdeur dans le scrotum ou l’abdomen;. A voir aussi : Douleur à la cheville : Symptomes, définition, causes et traitements .. Sur le même sujet : Fièvre de bébé : Symptomes, définition, causes et traitements .. Cela peut être une condition qui affecte les reins, l’urètre, la vessie, les testicules, le pénis, etc.. L’andrologie est la médecine de la reproduction, la médecine sexuelle et la médecine des personnes âgées.. Quelle est la différence entre un urologue et un andrologue ?

Les douleurs aux testicules peuvent provenir de causes variées. Toute douleur aux testicules doit amener à consulter un médecin, afin d'éliminer une cause grave.

S'il s'agit d'une torsion testiculaire, elle est rare chez les hommes de plus de 30 ans mais sera suspectée en priorité chez l'homme jeune se plaignant de douleurs lors d'une consultation afin de l'écarter ou de réagir en urgence.. La douleur peut être aiguë ; Elle est chronique lorsqu'elle dure plus de trois mois consécutifs ; Le plus souvent, elle se situe dans le scrotum ; Elle peut se ressentir au niveau de la peau qui enveloppe les testicules ; On constate parfois un gonflement , une petite bosse , des rougeurs .... On peut la confondre avec une douleur liée à une torsion de testicule.. En plus de la douleur testiculaire, cette infection peut donner de la fièvre, des frissons, des signes urinaires.. Même si la douleur au testicule est un signe d'appel important, certains examens sont indispensables : avec une prise de sang, on verra les signes infectieux avec une numération formule sanguine altérée (beaucoup de leucocytes).. Dans ce cordon spermatique, se trouvent : des nerfs, des artères, des veines... La douleur est brutale, intense, il y a une augmentation du volume du testicule et une rougeur.. Le médecin n'aura pas de mal à voir qu'il s'agit d'une torsion de testicule.. Elle se produit lorsque le cordon testiculaire est un peu trop long ou lorsque le testicule est mal fixé au fond de la bourse.. Le nerf qui sert à l'innervation du testicule, prend sa naissance au niveau de la deuxième vertèbre lombaire L2, au milieu du bas du dos.. On l'appelle aussi le "testicule ascenseur" : le testicule monte et descend dans le scrotum .. Le traitement est chirurgical : il suffit de fixer le testicule dans la bourse .. Parmi ses symptômes, on recense une pesanteur dans la bourse, en particulier en fin de journée et par temps chaud ; à un stade évolué, le volume de la bourse peut être augmenté.. Rappelons que, bien que rare, le cancer des testicules est le cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 35 ans.. En cas de torsion du testicule, il est important d'agir dans les six heures pour éviter la nécrose de l'organe qui aboutit à son ablation.. Dans tous les cas, il faut absolument consulter lorsque la douleur dans les testicules ou le scrotum est accompagnée d'un des symptômes suivants :

Plusieurs conditions peuvent avoir la douleur d’un testicule comme symptôme. Les détails suivants peuvent vous aider à mieux comprendre vos symptômes et à savoir si et quand vous devez consulter un médecin.

Les causes les plus courantes de la douleur à un testicule sont les suivantes.. Torsion : Cette affection se produit lorsque votre cordon spermatique (l’apport sanguin testiculaire) est tordu.. La torsion testiculaire se produit le plus souvent du côté gauche et affecte rarement les deux côtés à la fois.. Torsion de l’appendice testiculaire : Cette condition implique la torsion d’un petit morceau de tissu vestigial qui se trouve en travers du sommet de votre testicule, à l’intérieur de votre scrotum.. Torsion qui n’a pas de cause apparente : Cependant, la torsion peut faire suite à une blessure du testicule.. Anomalie congénitale : Il est possible de naître avec une condition qui fait que les testicules se déplacent librement dans le scrotum, au lieu d’être ancrés vers le bas.. Cette condition peut entraîner une torsion.. L’épididymite peut également être causée par une urina…. Tout type de torsion testiculaire est une urgence médicale.. Symptômes principaux : douleur dans le bas-ventre droit, douleur dans le bas-ventre gauche, douleur à l’aine, douleur aux testicules, bosse à l’aine. Les infections des voies urinaires sont généralement causées par des infections par des bactéries fécales.

La douleur insupportable, nauséeuse et absolument épuisante dans les testicules est le cauchemar de chaque homme.

Tout le contenu iLive fait l'objet d'un examen médical ou d'une vérification des faits pour assurer autant que possible l'exactitude factuelle.. En fait, dans ce cas, le foyer de la douleur se situe dans l'appendice lui-même, mais étant donné qu'il est situé à proximité du testicule, les hommes se plaignent de la douleur qui s'y trouve.. L'orchite est une cause assez rare de douleur dans les testicules.. Dans de rares cas d'abaissement du rectum et de sa pression sur le scrotum, ce diagnostic peut provoquer des douleurs dans les testicules.. Parfois, les hommes peuvent être assez forts pour endurer une douleur insupportable dans les testicules, mais ils ne peuvent pas trouver la force de surmonter la honte et se tourner vers le médecin, et il est nécessaire de le faire.

Vous pouvez penser que lorsqu’un problème de santé affecte vos testicules, des symptômes de douleur se feront sentir sur les côtés droit et gauche. Mais beaucoup d’affections ne peuvent déclencher des symptômes que d’un seul côté.

Votre testicule gauche en particulier est plus vulnérable à un certain nombre de conditions, comme les varicocèles, causées par des problèmes veineux, et la torsion testiculaire, qui est une torsion du testicule dans le scrotum.. Si votre testicule gauche vous fait mal, il est important de connaître certaines des causes les plus courantes, leurs symptômes et certaines options de traitement dont votre médecin pourrait discuter avec vous.. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un traitement pour une varicocèle, mais si elle vous cause de la douleur ou des problèmes de fertilité, alors vous devriez discuter des options de traitement avec un urologue.. La chirurgie peut bloquer le flux sanguin dans la partie élargie de la veine affectée et le réacheminer vers d’autres veines.. La douleur peut commencer dans le testicule gauche ou droit et y rester ou s’étendre dans tout le scrotum.. Si c’est le cas, les symptômes dans le scrotum peuvent ne pas apparaître avant une semaine.. Au lieu d’avoir un cordon spermatique qui maintient les testicules fermement en place, une personne née avec une déformation du clapet de la cloche a un cordon qui permet aux testicules de bouger plus librement.. La torsion testiculaire doit être traitée chirurgicalement, bien qu’un médecin de la salle d’urgence puisse être en mesure de détordre temporairement le cordon à la main.. Habituellement, le scrotum gonfle et il peut y avoir ou non de la douleur.. Un hydrocèle peut se développer autour d’un ou des deux testicules.. Mais une inflammation ou une blessure peut entraîner la formation d’une hydrocèle chez les garçons et les hommes plus âgés.. Après l’opération, il se peut que vous ayez besoin de drainer du liquide ou du sang autour du testicule, ce qu’on appelle une hydrocélectomie.. Lorsque des cellules cancéreuses se forment dans les testicules, on parle de cancer des testicules.. Même si le cancer se propage à une autre partie de votre corps, le diagnostic est un cancer des testicules.. Le traitement du cancer des testicules dépend du type de cancer et de l’ampleur de la croissance de la tumeur ou de la propagation du cancer.

Parfois, un homme peut ressentir de la douleur dans ses testicules ou dans le scrotum.. En plus de ressentir de la douleur dans ses testicules, un homme peut avoir un ou plusieurs des symptômes suivants:. Il peut aussi entraîner des mictions douloureuses, des écoulements du pénis ou du sang dans le sperme.. Souvent, la douleur liée au nerf peut causer ce qui ressemble à une douleur testiculaire ou scrotale, même si l'irritation peut être plus « en amont » et pas réellement située dans le scrotum lui-même.. Les symptômes de l'orchite sont l'enflure et la douleur dans les testicules, la fièvre, la nausée et le vomissement.. Après la chirurgie, un homme avec le syndrome de douleur post-vasectomie pourrait éprouver l'inflammation ou l'accumulation de liquide qui provoque une douleur terne dans ses testicules.. Les spermatocèles ne causent généralement pas de douleur, mais peuvent se développer après un épisode douloureux dans l'épididyme (c'est-à-dire le résultat de ce qui a causé la douleur).. Dans la plupart des cas, ces masses ne sont pas douloureuses, cependant, si elles ne sont pas traitées, les masses testiculaires peuvent continuer à croître et causer de la douleur, de la lourdeur, ou un malaise dans le scrotum.. En raison de la vaste gamme de causes possibles de douleur scrotale/testiculaire, il est important pour un homme de savoir quand demander des soins médicaux d'urgence et quand prendre rendez-vous avec son médecin.. Un homme devrait consulter immédiatement un médecin s'il a une douleur testiculaire soudaine et sévère, ou si sa douleur est accompagnée de sang dans l'urine, de fièvre ou de nausées.

Avoir mal à un testicule est plus fréquent qu’on ne le pense. Une douleur qui ne doit pas être prise à la légère. Il peut s’agir d’une torsion testiculaire, une urgence.

Les patients constatent généralement : une douleur brutale, intense, sans facteur déclenchant, et, dans certains cas, un gonflement et une rougeur au niveau des testicules.. Ils peuvent aussi être en proie à des brûlures au moment d'uriner , voire à une fièvre.. Dans la quasi-totalité des cas (près de 90 %), il s’agit d’une torsion du testicule, plus exactement d’une torsion du cordon spermatique , auquel le testicule est suspendu.. Il n’est pas bon de laisser une infection sans traitement, surtout si elle se transmet lors d’un rapport sexuel .. Une fracture du testicule peut être en cause : "il s'agit d'une blessure qui n’est pas fréquente, mais pas non plus exceptionnelle", signale l’urologue.. " Le cancer du testicule ne provoque pas, sauf exception, de douleur aiguë , précise le Dr Faix, et n’est d’ailleurs pas nécessairement douloureux.". Face à une douleur testiculaire soudaine et intense chez un homme de moins de 30 ans, "on part du principe que c’est une torsion testiculaire, et on opère dans les plus brefs délais, sans confirmer le diagnostic par une échographie", souligne le Dr Faix.

La douleur testiculaire est un symptôme que tous les hommes peuvent éprouver à un moment de leur vie, et c’est que la grande sensibilité de ces organes rend tout petit coup ou pression douloureux et inconfortable. Il s’agit d’une maladie qui peut survenir à différents degrés d’intensité et qui est causée par de multiples causes, […]

Il s’agit d’une maladie qui peut survenir à différents degrés d’intensité et qui est causée par de multiples causes, allant d’un traumatisme léger à des pathologies plus graves ou à des maladies qui nécessitent un traitement spécifique pour leur guérison.. Dans la plupart des cas, la chirurgie est nécessaire pour détordre le testicule et le fixer dans la bonne position.. L’épididymite est une inflammation du tube qui relie le testicule au canal déférent, appelé épididyme.. Les hommes atteints d’épididymite peuvent avoir des douleurs testiculaires aiguës et une sensation de lourdeur dans le testicule, ainsi que des symptômes tels que des douleurs pendant la miction ou l’éjaculation, du sang dans le sperme, un inconfort pelvien et de la fièvre.. Cette pathologie se manifeste par des douleurs dans le testicule, des sécrétions du pénis, du sang dans le sperme, des douleurs pendant les rapports sexuels ou l’éjaculation, un gonflement du scrotum, de la fièvre, entre autres.. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une affection qui ne cause pas de symptômes et qui est bénigne et inoffensive, mais dans les cas les plus graves, une chirurgie ou un autre traitement appelé embolisation varicocèle peut être nécessaire.. La douleur testiculaire peut également être due à l’accumulation de liquide dans le sac scrotal, qui est médicalement appelé hydrocèle.. Elle peut également être causée par une hernie inguinale, une accumulation de liquide autour du testicule ou un gonflement du testicule ou de l’épididyme.. Leur principal symptôme est l’enflure testiculaire et ne nécessite un traitement que lorsqu’ils causent de la douleur, une infection ou sont le résultat d’une hernie inguinale, car dans ce dernier cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire immédiatement.

Les varicocèles (veines enflées dans le scrotum) affectent 1 homme sur 5, provoquant généralement des symptômes légers ou inexistants. Vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement. C’est une cause fréquente d’infertilité masculine. La chirurgie pour réparer une varicocèle peut offrir à certaines personnes plus d’options de reproduction. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du traitement qui vous convient.

Chez certaines personnes, une varicocèle peut affecter la fertilité.. Il se peut que les varicocèles se produisent en raison d’un “interrupteur” (ou valve) défectueux à l’intérieur de certaines veines du cordon spermatique, une bande de tissus qui maintient les testicules en place.. Symptômes qui s’aggravent après certaines activités, comme faire du vélo ou rester debout pendant des heures.. Il est possible que la température change à l’intérieur du scrotum en raison de l’accumulation de sang dans les veines.. Si vous pensez que l’infertilité pourrait être un problème pour vous, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.. Aucun traitement: Si une varicocèle ne vous dérange pas ou ne cause pas de problèmes de fertilité, vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement.. Vous pourrez peut-être encore ressentir une varicocèle après la chirurgie, mais les veines ne seront plus connectées au reste du corps et ne causeront plus de douleur ni de mal à la production de sperme.

Les testicules sont une partie très sensible du système reproducteur masculin, tout inconfort dans cette zone peut être très inconfortable pour les hommes et peut causer des douleurs lors de la marche, assis, en faisant de l’exercice ou pendant les rapports sexuels. En général, toute pathologie affectant les veines testiculaires est associée à un problème […]

Les testicules sont une partie très sensible du système reproducteur masculin, tout inconfort dans cette zone peut être très inconfortable pour les hommes et peut causer des douleurs lors de la marche, assis, en faisant de l’exercice ou pendant les rapports sexuels.. En général, toute pathologie affectant les veines testiculaires est associée à un problème de circulation qui empêche le bon écoulement du sang des testicules vers le cœur.. Lorsqu’une veine testiculaire s’enflamme, il est important de consulter un urologue pour un examen général des testicules et de la prostate et d’établir un diagnostic à temps pour éviter de futures complications.. Ce gonflement peut causer de la douleur, des démangeaisons, une hypertrophie du testicule ou une bosse à l’intérieur du scrotum, pourquoi est-ce que cela se produit ?. Dans cet article, vous découvrirez les pathologies associées à une inflammation de la veine testiculaire : causes et traitement.. Le varicocèle testiculaire est une inflammation des veines du scrotum qui se trouvent le long du cordon spermatique qui contient les testicules.. Cette pathologie se produit lorsque des valves dans les veines empêchent le sang de circuler correctement, provoquant une accumulation de sang et provoquant le gonflement et la dilatation des veines.. Cette affection est habituellement traitée par chirurgie chirurgicale appelée varicocélectomie, qui consiste à pratiquer une incision dans la partie inférieure de l’abdomen pour ligaturer les veines anormales et détourner le flux sanguin vers les veines normales.. Il est très important de placer des blocs de glace pendant le repos pour réduire l’inflammation et l’inconfort causés par l’opération.. Une autre cause possible d’inflammation des testicules est l’épididymite, qui est une inflammation de l’épididyme, le tube qui relie les testicules au canal déférent.. La cause principale est habituellement une infection bactérienne qui provient de l’urètre, de la vessie ou de la prostate.. Pour cette raison, tout coup inoffensif sur un testicule peut causer une douleur et une inflammation très intenses du testicule, au point que le traumatisme est l’une des principales causes de douleur testiculaire.. L’une des façons les plus courantes de blesser un testicule est de participer à des activités sportives.. Alors que dans certains cas, la douleur testiculaire est temporaire et que tout revient à la normale, dans d’autres, l’impact peut blesser l’une des veines du scrotum, ce qui, en plus d’une inflammation de la veine testiculaire, peut causer :. Les hydrocèles ne sont traités chirurgicalement que lorsqu’ils causent une infection ou de la douleur ou sont causés par une hernie inguinale.

Qu’est-ce que la torsion du testicule ? La torsion du testicule entraîne la torsion du cordon spermatique dans le testicule et l’arrêt de la circulation sanguine dans le testicule. Elle provoque ischemia, torsion testiculaire ou torsion du testicule. La cause la plus fréquente de la torsion testiculaire est une blessure, mais elle peut aussi survenir … Torsion testiculaire – Symptômes, causes, traitements Lire la suite »

La torsion du testicule entraîne la torsion du cordon spermatique dans le testicule et l’arrêt de la circulation sanguine dans le testicule.. La torsion testiculaire est plus fréquente chez les garçons et les jeunes adultes.. Heureusement, la torsion testiculaire peut généralement être traitée avec succès si elle l’est dans les six heures suivant l’apparition des symptômes.. Consultez immédiatement un médecin ou(appelez le 911) pour des symptômes tels que des vomissements persistants, une douleur rapide et intense dans un testicule ou un gonflement d’un côté du scrotum.. La torsion testiculaire provoque une absence de flux sanguin dans le scrotum et peut entraîner un certain nombre de symptômes.. Dans tous les cas, la torsion testiculaire est une affection grave qui doit être évaluée immédiatement en urgence.. Vomissements persistants Douleur rapide et intense dans un testicule Gonflement soudain d’un côté du scrotum.. Tous les garçons et les hommes présentant des facteurs de risque ne souffriront pas de torsion testiculaire.. Les facteurs de risque de torsion testiculaire sont les suivants :. Le traitement de la torsion testiculaire commence par la recherche d’une prise en charge médicale immédiate auprès de votre prestataire de soins ou d’un service d’urgence.. Les objectifs du traitement de la torsion testiculaire sont de résoudre immédiatement l’affection, de réduire l’inflammation et de soulager les symptômes tels que la douleur et le gonflement.. Torsion testiculaire.

La douleur testiculaire, appelée orchialgie, peut affecter les hommes de tout âge. Apprenez ce qui peut causer votre douleur et comment les médecins la diagnostiquent et la traitent.

Certains hommes peuvent être réticents à en parler, mais il est assez courant d’avoir des douleurs dans les testicules ou le scrotum à un moment de leur vie.. Les médecins soupçonnent souvent que cette douleur est due à des nerfs irrités, à un muscle de l'aine tiré ou à des spasmes du plancher pelvien , mais ceux-ci ne peuvent être confirmés.. La douleur testiculaire est souvent observée chez les hommes avec ces préoccupations.. Parallèlement à la douleur testiculaire, l'épididymite provoque un gonflement et, dans de rares cas graves, de la fièvre et des frissons.. La plupart du temps, l'épididymite résulte d'une infection des voies urinaires ou d'une maladie sexuellement transmissible, mais elle peut également survenir à la suite d'un traumatisme ou une maladie auto-immune.. Cependant, certaines tumeurs à croissance rapide peuvent saigner ou couper le flux sanguin vers le testicule, ce qui peut entraîner des douleurs testiculaires.. Votre médecin fera un examen physique et recommandera des tests, si nécessaire.. Le test d'imagerie caractéristique pour l'examen de la douleur testiculaire est une échographie, qui peut détecter des anomalies comme le cancer des testicules.. En fonction de la cause de votre douleur aux testicules, votre médecin vous recommandera l'une des nombreuses thérapies.. Par exemple, en plus des antibiotiques prescrits, l'épididymite peut être traitée avec une élévation du scrotum, de la glace et un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène pour réduire la douleur.. Un bloc nerveux peut être utilisé pour l'orchialgie chronique lorsque les traitements à domicile ne fonctionnent pas.. Si l'anesthésique supprime la douleur, votre urologue peut en déduire que la cause de la douleur est dans le testicule.

Le gonflement testiculaire n'est pas une maladie indépendante, mais un symptôme pouvant avoir différentes causes. Il est important de diagnostiquer rapidement la maladie sous-jacente urologique responsable. Les personnes atteintes devraient donc consulter avec un gonflement des testicules nécessairement un médecin. Les maladies associées au gonflement des testicules sont la torsion testiculaire, l’inflammation épididymaire, l’hydrocèle, le traumatisme testiculaire, la tumeur testiculaire ou l’inflammation testiculaire.

Les maladies associées au gonflement des testicules sont la torsion testiculaire, l'inflammation épididymaire, l'hydrocèle, le traumatisme testiculaire, la tumeur testiculaire ou l'inflammation testiculaire... Un gonflement des testicules est causé par une accumulation de liquide dans la région des testicules ou de l'épididyme, qui affecte simultanément un ou les deux testicules.. Testicules torsadés (torsion testiculaire) Une torsion testiculaire, également appelée torsion testiculaire, est une urgence urologique: les testicules et le cordon spermatique pivotent autour de leur propre axe.. En outre, il existe des douleurs soudaines et massives dans le testicule qui irradient dans le bas de l'abdomen, ainsi que des nausées et des vomissements.. La maladie est généralement précédée de symptômes rappelant ceux d'une infection des voies urinaires: urgence urinaire avec vidange fréquente de la vessie et sensation de brûlure à la miction.. traumatisme testiculaire Les traumatismes testiculaires sont généralement causés par une force contondante, liée à des combats, à des coups de pied, à des blessures sportives ou à des accidents de la route.. Souvent, une opération est nécessaire ici.Le cancer du testicule est également une cause possible de gonflement de la région testiculaire.. Les personnes touchées font également état de lourdeurs et de douleurs, de sang dans les spermatozoïdes ou d’enflure des glandes mammaires (par le changement hormonal).. Dans le cas de maladies virales, telles que les oreillons, la fièvre glandulaire, la varicelle, la syphilis et même le paludisme, l'inflammation testiculaire peut être une maladie concomitante.. Les personnes touchées souffrent d'un gonflement des testicules, d'une hypersensibilité des testicules, d'une grave rougeur du scrotum (scrotum), d'une forte sensation de maladie et d'une forte fièvre.. Finalement, la maladie peut devenir chronique, entraîner un trouble de la fertilité ou, dans le pire des cas, une tumeur maligne peut être négligée.

La douleur testiculaire se manifeste par une traction, une pression ou une sensation de brûlure dans la région du testicule et peut être causée par une grande variété de maladies ou de blessures des testicules. Souvent aller avec le ...

La douleur testiculaire se manifeste par une traction, une pression ou une sensation de brûlure dans la région du testicule et peut être causée par une grande variété de maladies ou de blessures des testicules.. Comme la douleur testiculaire peut également être le signe de maladies graves telles que le cancer du testicule, des torsions testiculaires ou une épididymite, les personnes atteintes doivent consulter d'urgence un médecin afin de permettre une détermination précise des causes de la douleur et d'exclure les risques pour la santé de grande portée... Douleur différente sur les testicules Inflammation testiculaire en tant que cause de douleur testiculaire Traitement de l'inflammation scrotale Douleur testiculaire due aux varices et à la hernie inguinale Douleur dans les testicules à cause de calculs rénaux Cancer du testicule en tant que cause de douleur testiculaire La contusion testiculaire en tant que cause En cas de douleur testiculaire, consulter un médecin de toute urgence.. Selon l'intensité de la douleur testiculaire, les symptômes peuvent varier considérablement en intensité et en durée, bien que de légères douleurs testiculaires puissent également être associées à des maladies graves, c'est-à-dire que l'intensité de la douleur ne doit pas nécessairement être évaluée comme une indication de la gravité de la maladie.. Ainsi, les plaintes, perçues comme une douleur testiculaire, peuvent également être causées par des maladies des organes environnants, qui irradient dans les testicules.. Une inflammation des testicules (orchite) est souvent la cause de la douleur testiculaire, qui survient généralement en même temps qu'une inflammation de l'épididyme (épididymite).. L'inflammation est causée par des virus ou des bactéries et est souvent associée à des symptômes tels que des testicules gonflés et une rougeur du scrotum.. Sur la base d'un test sanguin et à l'aide d'une échographie, une inflammation des testicules ou des épididymes est généralement relativement facile à détecter, mais dans certains cas, les testicules doivent également être exposés à une intervention chirurgicale pour confirmer le diagnostic... Les personnes touchées menacent de causer des dommages irréversibles au tissu testiculaire dans les cas d’inflammation chronique des testicules ou d’épididyme, ce qui peut affecter la capacité de stérilité de la fertilité.. Les calculs rénaux et de la vessie peuvent également être à l'origine de douleurs aiguës dans les testicules.. En plus des douleurs testiculaires, des symptômes tels que nausées et vomissements, des symptômes urinaires ou du sang dans l'urine sont des signes typiques de calculs rénaux et vésicaux.. De plus, la formation de tumeurs peut être responsable de la douleur testiculaire, dans laquelle le cancer du testicule - en plus de la douleur - provoque un gonflement et un durcissement tangibles des testicules.. Ici aussi, le principe est valable pour le cancer du testicule: plus le diagnostic est posé tôt et le traitement commencé, plus la probabilité de succès du traitement est élevée.. En quelques heures, en cas de doute, comme dans le cas d'une torsion testiculaire, il est nécessaire de prendre des mesures médicales pour écarter les risques pour la santé.

La torsion testiculaire, aussi appelée torsion du testicule ou torsion du cordon spermatique, est une urgence chirurgicale...

Les testicules sont les organes de la reproduction masculine.. Le testicule est suspendu à l’intérieur de la bourse et relié à la cavité abdominale grâce au cordon spermatique.. Dans l’immense majorité des cas, la torsion testiculaire touche un seul des deux testicules : c’est une torsion testiculaire unilatérale .. Lorsque la torsion testiculaire à lieu après la naissance, le bébé se met tout à coup à pleurer à cause des douleurs liées à la torsion.. Lorsque la torsion testiculaire a lieu à l’adolescence ou à l’âge adulte, une douleur très vive apparaît au niveau de la bourse puis irradie dans le pli de l’aine et le bas du dos.. Ce phénomène augmente le risque de torsion testiculaire car il existe alors une disproportion entre le volume des testicules et les points de fixation des testicules dans le scrotum.. Des examens complémentaires sont parfois réalisés, notamment un Echo- Doppler , mais ils ne doivent en aucun cas retarder la prise en charge du patient.. Au cours de la même intervention chirurgicale ou plus souvent à distance (plusieurs mois voire des années après), le patient peut bénéficier s’il le souhaite de la pose d’une prothèse pour des raisons essentiellement esthétiques et/ou psychologiques .. – Torsion du testicule.. – Torsion testiculaire.. – Torsion testiculaire.

Testicules douloureux peuvent être très inquiétante et peut être causée par plusieurs conditions. Nous discutons les causes et les traitements.

Mais testicules sont également sensibles à ce que les hommes ont souvent du mal à parler.. Les hommes sont notoirement sensibles sur leurs testicules.. Il en est ainsi que la température optimale pour la production de sperme de 2 ° C inférieure au reste du corps ne peut prévaloir, ce qui rend malheureusement les plus vulnérables aux blessures.. Mais testicules sont également sensibles à ce que les hommes ont souvent du mal à parler.. La ligne de fond est que toute douleur ou d'inconfort dans un testicule est anormal et même si beaucoup de morceaux qui peuvent être ressentis sont bénignes, il est toujours essentiel de les faire vérifier par un médecin, surtout si elles sont indolores.. Habituellement, des ecchymoses ou enflure sont les pires conséquences d'un coup direct.. Cela se sent comme un sac de vers en haut du testicule du côté affecté et les veines elles-mêmes peuvent être sensibles au toucher.. Les plus grands, cependant, peuvent être vidangés et le sac reste enlevés chirurgicalement sorte qu'il ne se reproduise pas.. Une pierre au rein sur le mouvement de la région de rein à la vessie vers le bas et à travers le pénis va généralement provoquer de vives douleurs intenses dans l'abdomen.. Cependant, la douleur est communément appelé vers le bas dans la région des testicules mais la soudaineté intense et la sévérité de la douleur est très suggestive d'une pierre au rein.. En général, le cancer du testicule produit un gonflement indolore d'un testicule, un gonflement qui ne peut être distinguée de la testicule lui-même par l'examen et par conséquent, ne semble pas être situé dans l'épididyme ou les structures environnantes.. Parce que le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez les jeunes hommes âgés entre 18 et 35 ans, et parce qu'il peut s'avérer grave si elle est négligée et elle n'est pas traitée, une boule dans le scrotum qui est nouveau et anormales doit toujours être signalé sans délai au médecin.

La plupart des médicaments de chimiothérapie peuvent être divisés en : agents alkylants, antimétabolites, alcaloïdes végétaux, inhibiteurs de la ... Cancer des testicules : Symptômes, Causes, Traitement

Le cancer des testicules est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 29 ans.. masse indolore dans le testicule; gonflement d’un testicule le rendant plus gros que la normale ; douleur, qui peut être sourde, dans le testicule ou le scrotum ; lourdeur dans le scrotum ou l’abdomen;. Comment se développe le cancer des testicules ?. Le cancer du testicule représente 1 à 1,5 % de tous les cancers chez l’homme.. Le cancer du testicule est souvent découvert par le patient lui-même, qui palpe une masse indolore et dure, augmentant le volume de la bourse.. Le cancer du testicule est un cancer qui répond bien au traitement (95 % des hommes guérissent).. Comment se développe le cancer des testicules ?

Videos

1. Varicocèle et méthodes de traitement
(Varices Casablanca Dr Benjelloun Hamza)
2. Testicules | Remède de grand-mère 💡 [ Naturopathie ]
(Santé & Bien-être)
3. Mal au testicule? Les douleurs référées pourraient vous surprendre!
(Chiroposture Montréal)
4. Comment traiter des douleurs et une inflammation des testicules
(Comment Faire ?)
5. Douleur lombaire chronique: Anatomie et traitement
(Quebec Pain Research Network - Réseau québécois de recherche sur la douleur)
6. Epididymite Causes, symptômes et traitements
(SUELO SONAR)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated: 08/19/2022

Views: 6401

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.