Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (2022)

Accueil > Pathologies > Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien)

Accueil > Pathologies > Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien)

Revenir à la liste des pathologies

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (1)

Cette blessure est assez grave. Nous vous conseillons de consulter votre médecin du sport afin de valider cette pathologie.

Vérifier mes symptômes

Description

L’entorse interne sévère du tarse correspond à une déchirure importante d’un ou plusieurs ligaments qui maintiennent les petits os du pied ensemble qui ne sont alors plus maintenus dans leur axe.
Les signes associés à ce type d’entorse peuvent aussi correspondre à une fracture du scaphoïde du tarse (un des petits os du pied).
Le pied est la partie terminale du membre inférieur située à l’extrémité de la jambe avec laquelle il est articulé via la cheville.
Il porte le poids du corps en station debout et permet la marche et la course.
Il peut être divisé en deux zones:
-L’avant-pied (métatarse) est un groupe osseux situé à l’avant du pied entre le tarse (l’ensemble osseux situé à l’arrière du pied) et les phalanges (squelette des orteils), composé de 5 os métatarsiens (qui forment la plante du pied entre le tarse et les phalanges) et 14 phalanges (qui composent les orteils).
Chaque orteil possède trois phalanges, comme les doigts, à l’exception du gros orteil qui en comporte seulement deux.
-L’arrière-pied (tarse), composé de 7 os tarsiens (qui forment la moitié postérieure du pied) est le segment moyen du pied compris entre la cheville et l’avant pied entre les os de la jambe (tibia et fibula) et du pied (métatarses):
1)Le talus (astragale) est l’unique os s’articulant avec les os de la jambe, du tibia et du péroné (fibula). Il s’articule également avec l’os naviculaire et le calcanéus.
2)Le calcanéum (talon) constitue l’os le plus solide et volumineux du pied, il s’articule avec le talus et l’os cuboïde, situé à l’avant.
3)L’os cuboïde est un os de forme cubique situé entre le calcanéus à l’arrière et le métatarse à l’avant et placé vers la face latérale.
4)L’os naviculaire (scaphoïde tarsien) est un os aplati en forme de barque situé au sommet de l’arche interne entre le talus à l’arrière et les trois os cunéiformes à l’avant et placé vers la face médiale.
Il s’articule avec le talus en arrière et les 3 cunéiformes en avant et sert d’insertion au tendon du muscle tibial postérieur sur sa tubérosité interne qui est le principal muscle souteneur de la voûte plantaire.
5)Les os cunéiformes se distinguent par leurs positions:
Le cunéiforme médial, le plus volumineux, et le cunéiforme intermédiaire, le plus petit, s’articulent avec l’os naviculaire à l’arrière et le métatarse à l’avant.
Le cunéiforme latéral s’articule principalement avec l’os cuboïde ainsi qu’avec le métatarse et l’os naviculaire.
Les os du tarse servent de zone d’insertion à différents muscles provenant de la jambe.
Le tarse, maintenu grâce à de nombreuses articulations et de nombreux ligaments et constituant une partie de la voûte plantaire (notamment le talon):
-Doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
-Participe à la statique et dynamique du pied: le squelette du pied (notamment le tarse) permet de maintenir l’appui du corps et de réaliser différents mouvements dont la propulsion du corps lors de la marche.

Qu’est-ce qu’une entorse interne sévère du tarse?

Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
Les entorses du tarse sont majoritairement représentées par les entorses de la cheville.
Les entorses peuvent également concerner l’articulation sous-astragalienne, l’articulation de Lisfranc, l’articulation de Chopart.
Elles correspondent à un phénomène de torsion de l’articulation suite à un traumatisme ou un mauvais mouvement répété.
Selon l’orientation du mouvement de torsion, les entorses sont dites externes ou internes.

Comment apparaît une entorse interne sévère du tarse?

Suite à:
-Une flexion, une extension ou une torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale.
-Une tension extrême sur une articulation (un joueur de football ou de basket-ball qui change brusquement de direction).
-Un coup direct à une articulation.
-Des entorses antérieures qui ont laissé un ligament affaibli.
Les ligaments ont pour fonction de soutenir et de stabiliser l’articulation: si celle-ci va au-delà de ses limites, le ligament sera alors fortement étiré entraînant des lésions plus ou moins importantes.

Quels sont les symptômes?

-Une douleur à la face interne du pied et de la cheville
-Une mobilité et une marche impossible
-Un gonflement de l’articulation dans les heures qui suivent ou le lendemain.
-L’apparition d’un hématome ou d’une ecchymose.

Les signes associés à ce type d’entorse peuvent aussi correspondre à une fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien), néanmoins, la fracture de l’os naviculaire ne constitue pas l’une des fractures les plus fréquentes.

Les fractures de l’os naviculaire sont très souvent mal diagnostiquées, car ce sont des fractures relativement rares, mais elles peuvent entraîner des complications à long terme si elles ne sont pas traitées correctement.

Qu’est-ce qu’une fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien)?

Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d’un traumatisme direct ou indirect (choc, chute, torsion).
On distingue plusieurs sortes de fractures, entre autres:
-Les fractures simples: l’os se brise à la suite d’un choc.
-Les fractures spontanées: l’os se brise à cause d’une extrême fragilité due à une autre affection (par exemple, l’ostéoporose).
-Les fractures ouvertes: l’os brisé traverse la peau et est apparent.
-Les fractures de fatigue: l’os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée.
-Les fractures de compression: lorsque le membre touché est “écrasé”.
-Les fractures en “bois vert”: présentes chez les jeunes enfants.
Les fractures des os peuvent toucher les tissus environnants: muscles, peau, nerfs, vaisseaux sanguins…
1)La fracture avulsion (dorsal lip) est la lésion la plus fréquente au niveau de l’os naviculaire. Il s’agit d’une avulsion ligamentaire associée à un arrachement osseux. On retrouve ce type de lésion dans les entorses du médio-pied. Il faut différencier parfois cette lésion de la présence d’un os surnuméraire.
2)Les fractures de la tubérosité du naviculaire se retrouvent également dans les entorses du pied suite à un mouvement d’éversion de celui-ci. En général, le déplacement est minime car il existe d’importantes insertions ligamentaires au niveau des fibres terminales du tendon du tibial postérieur. Il est important de rechercher en association avec cette lésion, une atteinte de l’articulation calcanéo-cuboïdienne qui peut présenter une fracture en compression. Un déplacement supérieur à 5 mm nécessite une réinsertion à foyer ouvert ou une résection du fragment si celui-ci est de petite taille.
3)Les fractures du corps du naviculaire sont dues à un mécanisme direct par un phénomène de compression ou par un mécanisme indirect suite à des tractions ligamentaires. Cliniquement, le patient présente des douleurs situées au niveau de la colonne interne du pied avec une douleur à la mobilisation du médio-pied.

On classifie trois types de fractures et SANGEORZAN propose le type I comme une fracture dans le plan coronal, le type II dans le plan sagittal et le type III constitue une fracture comminutive du corps du naviculaire.
Ces lésions nécessitent une stabilisation chirurgicale car la force de la tête du talus dans la convexité du naviculaire entraîne un déplacement permanent. Il faudra donc réaliser une réduction exacte, le plus souvent par un abord antéro-médial situé juste en dehors du tendon du jambier antérieur qui permettra d’obtenir une réduction puis une synthèse stable par vissage. Une immobilisation secondaire sera réalisée durant une période de 4 à 6 semaines.

Comment apparaît une fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien)?

Elle est liée à la pratique la marche sportive, la course ou des sports nécessitant des sauts répétés.
Elle résulte:
-D’un choc direct.
-D’un choc indirect suite à une chute sur la pointe des pieds entraînant son écrasement entre la tête du talus et le 1er cunéiforme ou une chute associée à un mouvement de torsion du pied.
Parfois elle prend la forme d’une fracture de fatigue qui survient spontanément chez le coureur à pied.
Dans d’autres cas il s’agit d’une fracture arrachement du tibial postérieur après un mouvement d’éversion brusque du pied ou après un mouvement de supination contrarié.

Quels sont les symptômes?

-Une douleur au niveau de l’os naviculaire qui se manifeste pendant l’activité sportive dans un premier temps et plus particulièrement lors des sauts et des impulsions et lorsqu’on se met sur la pointe des pieds.
Elle disparaît au repos et lors des activités plus douces comme la marche. Généralement, elle apparaît progressivement, mais il arrive qu’elle se déclenche brutalement avec une sensation de craquement lors d’un effort intense comme un saut ou une impulsion.
-Une impotence fonctionnelle variable avec impossibilité de mettre le pied en inversion.
-Un œdème avec hématome localisé à la zone lésée.

Maintenir le membre surélevé au dessus de l'horizontale.

Si la blessure concerne le membre inférieur, maintenir le pied plus haut que le genou si possible, pendant 2 à 3 heures chaque jour, jusqu’à ce que la douleur et le gonflement diminuent.
La surélévation du membre contribue à lutter contre l’œdème en favorisant le retour veineux et limite l’accumulation de liquide d’inflammation autour de la zone blessée.
Si la blessure concerne le membre supérieur, immobiliser le bras en écharpe avec la main au dessus du coude (à 100 degrés environ).

Arrêter l'activité sportive.

Proscrire l'application de chaleur et les massages.

-Ne pas appliquer de chaleur.
-Ne pas masser car le massage, et même la palpation, risquent d’augmenter la douleur, d’aggraver les lésions et de provoquer une hémorragie.

Nous vous conseillons de consulter les Professionnels de santé suivants :

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (2)

Médecin du sport

Les examens suivants seront à prescrire en cas de douleur persistante :

IRM.

Echographie.

Radiographie.

Suivez les conseils DrSport pour un rétablissement plus rapide.

Les remèdes proposés sont à prendre en dehors de toutes contre-indications.

Premières heures

Réaliser un strapping compressif de la cheville.

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (3)

Bandage multifonctions réfrigéré

Remède naturel

Détails:

Bandage fourni avec une compresse de froid entre -3°C et +5° ne brulant pas la peau et diffusant sur environ 4h.
Le froid à l’effet antalgique évite la formation d’œdèmes, diminue l’inflammation et résorbe les hématomes.

Fréquence:
Port en phase traumatique pour faciliter la résorption de l’œdème et en phase d’entrainement pour faciliter la récupération.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (4)

Bande adhésive de contention 2M5 X 6CM

Remède classique

Détails:

Bande respirante facile à appliquer pour le maintien des articulationset la reprise des activités.

-Utiliser sur une peau sèche, saine et sans crème ou lotions.
-Couper la longueur voulue, décoller le papier protecteur à une extrémité, poursuivre son décollement au fur et à mesure de la pose.
-Appliquer une tension plus ou moins importante à la bande en fonction de l’effet recherché.
-Recouvrir chaque bande d’au moins la moitié de la première bande une ou deux fois.

Fréquence:
Tous les jours pendant 3 semaines.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (5)

Bandage multifonctions réfrigéré

Remède naturel

Détails:

Bandage fourni avec une compresse de froid entre -3°C et +5° ne brulant pas la peau et diffusant sur environ 4h.
Le froid à l’effet antalgique évite la formation d’œdèmes, diminue l’inflammation et résorbe les hématomes.

Fréquence:
Port en phase traumatique pour faciliter la résorption de l’œdème et en phase d’entrainement pour faciliter la récupération.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (6)

Bande adhésive de contention 2M5 X 6CM

Détails:

Bande respirante facile à appliquer pour le maintien des articulationset la reprise des activités.

-Utiliser sur une peau sèche, saine et sans crème ou lotions.
-Couper la longueur voulue, décoller le papier protecteur à une extrémité, poursuivre son décollement au fur et à mesure de la pose.
-Appliquer une tension plus ou moins importante à la bande en fonction de l’effet recherché.
-Recouvrir chaque bande d’au moins la moitié de la première bande une ou deux fois.

Fréquence:
Tous les jours pendant 3 semaines.

Réaliser des pansements alcoolisés pendant 48 heures.

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (7)

Pansement alcoolisé

Remède classique

Détails:

Le pansement alcoolisé comporte des compresses imbibées d’un mélange composé de 1/3 d’alcool à 70 degrés (solution antiseptique et désinfectante d’éthanol à usage médical externe) et 2/3 d’eau recouvertes par une épaisse couche de coton et maintenues sur la zone douloureuse par un bandage.

Il est indiqué pour son effet anti-inflammatoire loco-régional après une contusion.
Le pansement alcoolisé entraîne une vasodilatation (ouverture du calibre des vaisseaux) sur le lieu de son application et permet de lutter contre l’inflammation locale.
D’autre part, le pansement alcoolisé possède un effet antalgique (antidouleur et calmant).

Ne pas appliquer sur une plaie.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (8)

Pansement alcoolisé

Remède classique

Détails:

Le pansement alcoolisé comporte des compresses imbibées d’un mélange composé de 1/3 d’alcool à 70 degrés (solution antiseptique et désinfectante d’éthanol à usage médical externe) et 2/3 d’eau recouvertes par une épaisse couche de coton et maintenues sur la zone douloureuse par un bandage.

Il est indiqué pour son effet anti-inflammatoire loco-régional après une contusion.
Le pansement alcoolisé entraîne une vasodilatation (ouverture du calibre des vaisseaux) sur le lieu de son application et permet de lutter contre l’inflammation locale.
D’autre part, le pansement alcoolisé possède un effet antalgique (antidouleur et calmant).

Ne pas appliquer sur une plaie.

Appliquer du froid par spray réfrigérant ou une poche de glace.

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (9)

Spray froid

Remède classique

Détails:

Spray decryothérapie soulageant la douleur et réduisant l’inflammationprovoqués par les traumatismes (contusions, hématomes), élongations, claquages et douleurs inflammatoires articulaires (poussée arthrose, arthrite, bursite, épicondylite).

Utilisable dès 16 ans et par les femmes enceintes/allaitantes.
Utilisable par les enfants de 10 à 16 ans sous supervision d’un adulte.

-Secouer le flacon.
-Pulvériser sur la zone douloureuse, à environ 15 cm, par un mouvement oscillant, sans dépasser les 5 secondes.
-Protéger la peau avec une compresse ou un linge sur les zones à peau fine, fragile et appliquer 2 à 3 brèves pressions, sans pulvérisation prolongée, à environ 10 cm.
-Arrêter la pulvérisation dès la sensation de froid obtenue ou dès l’apparition de givre.
-Ne pas dépasser 7 jours d’utilisation.

Posologie:
-A partir de 16 ans, adultes et femmes enceintes: jusqu’à 4 fois par jour selon l’intensité de la douleur.
-De 10 à 16 ans: jusqu’à 2 fois par jour, sous la surveillance d’un adulte.

Ne pas utiliser chez les personnes souffrant:
– Du syndrome de Raynaud
– D’intolérance au froid, d’urticaire au froid
– De trouble de la vascularisation périphérique
– De trouble de la sensibilité au froid (personne diabétique en particulier)

Ne pas vaporiser sur une plaie ou une fracture ouverte.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (10)

Glace

Remède naturel

Détails:

L’application de froid limite le gonflement et réduit l’inflammation et la douleur en baissant le flux sanguin dans la zone lésée.
La glace est un traitement simple mais essentiel qui réduit l’inflammation et la douleur en baissant le flux sanguin dans la zone lésée.
Appliquer la glace en vessie ou en glaçage direct sur la zone douloureuseà travers un linge humide.
Attention: ne pas mettre la glace directement sur la peau car le froid peut brûler celle-ci.

Fréquence:
3 fois/jour pendant 20 mn pendant 3 à 4 jours après la blessure.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (11)

Spray froid

Remède classique

Détails:

Spray decryothérapie soulageant la douleur et réduisant l’inflammationprovoqués par les traumatismes (contusions, hématomes), élongations, claquages et douleurs inflammatoires articulaires (poussée arthrose, arthrite, bursite, épicondylite).

Utilisable dès 16 ans et par les femmes enceintes/allaitantes.
Utilisable par les enfants de 10 à 16 ans sous supervision d’un adulte.

-Secouer le flacon.
-Pulvériser sur la zone douloureuse, à environ 15 cm, par un mouvement oscillant, sans dépasser les 5 secondes.
-Protéger la peau avec une compresse ou un linge sur les zones à peau fine, fragile et appliquer 2 à 3 brèves pressions, sans pulvérisation prolongée, à environ 10 cm.
-Arrêter la pulvérisation dès la sensation de froid obtenue ou dès l’apparition de givre.
-Ne pas dépasser 7 jours d’utilisation.

Posologie:
-A partir de 16 ans, adultes et femmes enceintes: jusqu’à 4 fois par jour selon l’intensité de la douleur.
-De 10 à 16 ans: jusqu’à 2 fois par jour, sous la surveillance d’un adulte.

Ne pas utiliser chez les personnes souffrant:
– Du syndrome de Raynaud
– D’intolérance au froid, d’urticaire au froid
– De trouble de la vascularisation périphérique
– De trouble de la sensibilité au froid (personne diabétique en particulier)

Ne pas vaporiser sur une plaie ou une fracture ouverte.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (12)

Glace

Remède naturel

Détails:

L’application de froid limite le gonflement et réduit l’inflammation et la douleur en baissant le flux sanguin dans la zone lésée.
La glace est un traitement simple mais essentiel qui réduit l’inflammation et la douleur en baissant le flux sanguin dans la zone lésée.
Appliquer la glace en vessie ou en glaçage direct sur la zone douloureuseà travers un linge humide.
Attention: ne pas mettre la glace directement sur la peau car le froid peut brûler celle-ci.

Fréquence:
3 fois/jour pendant 20 mn pendant 3 à 4 jours après la blessure.

Prendre un remède antalgique ou homéopathique par voie orale.

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (13)

Arnica Oral

Remède naturel

Détails:

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les traumatismes bénins et les courbatures.

L’ Arnica montanaest lepartenaire des sportifsen cas de contusions, coups, bleus, inconforts musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose, “jambes lourdes”.

Il s’ emploie avant ou après l’effort.

Riche en composésanti-inflammatoires puissants,il est recommandé pour apaiser les inflammations, diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption.

Apaisant, il soulage les zones endolories.

Posologie:
5 granules en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Fréquence:
2 fois par jour (matin et soir) en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (14)

Paracétamol

Remède classique

Détails:

A prendre selon la douleur.
Ne pas dépasser 4 grammes par jour, uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.

Posologie:1g.

Fréquence:
Toutes les 6h.

En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.

Le paracétamol est un composé chimiqueanti-douleuretanti-fièvre.
Il peut se présenter sous différentes formes comme des comprimés, de la poudre, des comprimés effervescents , des comprimés oro-dispersibles, des gélules, du sirop, des suspensions buvables, des suppositoires pour adultes et des lyophilisats.

Le paracétamol est utilisé pour:
-le traitement symptomatique desdouleurs aiguës ou chroniques, d’intensité légère à modérée
-le traitement symptomatique de la fièvre

Les gélules et les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson comme de l’eau, du lait ou un jus de fruit.
Pour les comprimés effervescents, boire après dissolution complète du comprimé dans un verre d’eau.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (15)

Arnica Oral

Remède naturel

Détails:

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les traumatismes bénins et les courbatures.

L’ Arnica montanaest lepartenaire des sportifsen cas de contusions, coups, bleus, inconforts musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose, “jambes lourdes”.

Il s’ emploie avant ou après l’effort.

Riche en composésanti-inflammatoires puissants,il est recommandé pour apaiser les inflammations, diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption.

Apaisant, il soulage les zones endolories.

Posologie:
5 granules en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Fréquence:
2 fois par jour (matin et soir) en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (16)

Paracétamol

Remède classique

Détails:

A prendre selon la douleur.
Ne pas dépasser 4 grammes par jour, uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.

Posologie:1g.

Fréquence:
Toutes les 6h.

En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.

Le paracétamol est un composé chimiqueanti-douleuretanti-fièvre.
Il peut se présenter sous différentes formes comme des comprimés, de la poudre, des comprimés effervescents , des comprimés oro-dispersibles, des gélules, du sirop, des suspensions buvables, des suppositoires pour adultes et des lyophilisats.

Le paracétamol est utilisé pour:
-le traitement symptomatique desdouleurs aiguës ou chroniques, d’intensité légère à modérée
-le traitement symptomatique de la fièvre

Les gélules et les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson comme de l’eau, du lait ou un jus de fruit.
Pour les comprimés effervescents, boire après dissolution complète du comprimé dans un verre d’eau.

Utiliser des cannes anglaises (béquilles).

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (17)

Cannes Anglaises (Béquilles)

Remède classique

Détails:

Utiliser des cannes anglaises (béquilles) pour éviter tout appui sur la jambe blessée.

-Vérifier le réglage en hauteur: debout, la canne anglaise posée le long de la jambe, la poignée doit être positionnée au niveau de l’os de la hanche.
La poignée de la béquille doit arriver dans la main (au niveau du pli de flexion du poignet).
Le bras doit être légèrement fléchi.
Si les béquilles sont trop basses le buste aura tendance à plier en avant et à mettre trop de poids sur la jambe malade.
Si elles sont trop hautes, les épaules sont maintenues trop hautes ce qui occasionne douleurs et inconfort.
-Verrouiller la béquille.
-Marcher naturellement (éviter l’effet cloche-pied) sans poser la jambe douloureuse au sol.
-Pour se relever, appuyer sur le membre sain puis les béquilles.
-Adopter la technique de pas simulé:
Avancer les béquilles en synchronisant dans le même mouvement les béquilles et la jambe atteinte.
Garder la jambe mobile en pliant et en étendant le genou si vous êtes apte à le faire.
Au moment où le talon du côté lésé atteint le sol, entre les deux cannes, porter le poids sur les béquilles.
Poser le pied à plat sur le sol mais ne prenez pas appui dessus.
Prendre appui sur les béquilles et dérouler le mouvement.
Cette technique continue de faire travailler “normalement” les muscles de la jambe, ce qui améliore la convalescence.
-Eviter les ampoules sur les mains en disposant des bandes de straps autour des poignées des béquilles ou en portant des gant de cycliste rembourrés sur les paumes.
-Ne pas forcer lors des déplacements.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (18)

Cannes Anglaises (Béquilles)

Remède classique

Détails:

Utiliser des cannes anglaises (béquilles) pour éviter tout appui sur la jambe blessée.

-Vérifier le réglage en hauteur: debout, la canne anglaise posée le long de la jambe, la poignée doit être positionnée au niveau de l’os de la hanche.
La poignée de la béquille doit arriver dans la main (au niveau du pli de flexion du poignet).
Le bras doit être légèrement fléchi.
Si les béquilles sont trop basses le buste aura tendance à plier en avant et à mettre trop de poids sur la jambe malade.
Si elles sont trop hautes, les épaules sont maintenues trop hautes ce qui occasionne douleurs et inconfort.
-Verrouiller la béquille.
-Marcher naturellement (éviter l’effet cloche-pied) sans poser la jambe douloureuse au sol.
-Pour se relever, appuyer sur le membre sain puis les béquilles.
-Adopter la technique de pas simulé:
Avancer les béquilles en synchronisant dans le même mouvement les béquilles et la jambe atteinte.
Garder la jambe mobile en pliant et en étendant le genou si vous êtes apte à le faire.
Au moment où le talon du côté lésé atteint le sol, entre les deux cannes, porter le poids sur les béquilles.
Poser le pied à plat sur le sol mais ne prenez pas appui dessus.
Prendre appui sur les béquilles et dérouler le mouvement.
Cette technique continue de faire travailler “normalement” les muscles de la jambe, ce qui améliore la convalescence.
-Eviter les ampoules sur les mains en disposant des bandes de straps autour des poignées des béquilles ou en portant des gant de cycliste rembourrés sur les paumes.
-Ne pas forcer lors des déplacements.

Prendre un remède antalgique ou homéopathique par voie orale.

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (19)

Arnica Oral

Remède naturel

Détails:

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les traumatismes bénins et les courbatures.

L’ Arnica montanaest lepartenaire des sportifsen cas de contusions, coups, bleus, inconforts musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose, “jambes lourdes”.

Il s’ emploie avant ou après l’effort.

Riche en composésanti-inflammatoires puissants,il est recommandé pour apaiser les inflammations, diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption.

Apaisant, il soulage les zones endolories.

Posologie:
5 granules en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Fréquence:
2 fois par jour (matin et soir) en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (20)

Paracétamol

Remède classique

Détails:

A prendre selon la douleur.
Ne pas dépasser 4 grammes par jour, uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.

Posologie:1g.

Fréquence:
Toutes les 6h.

En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.

Le paracétamol est un composé chimiqueanti-douleuretanti-fièvre.
Il peut se présenter sous différentes formes comme des comprimés, de la poudre, des comprimés effervescents , des comprimés oro-dispersibles, des gélules, du sirop, des suspensions buvables, des suppositoires pour adultes et des lyophilisats.

Le paracétamol est utilisé pour:
-le traitement symptomatique desdouleurs aiguës ou chroniques, d’intensité légère à modérée
-le traitement symptomatique de la fièvre

Les gélules et les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson comme de l’eau, du lait ou un jus de fruit.
Pour les comprimés effervescents, boire après dissolution complète du comprimé dans un verre d’eau.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (21)

Arnica Oral

Remède naturel

Détails:

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les traumatismes bénins et les courbatures.

L’ Arnica montanaest lepartenaire des sportifsen cas de contusions, coups, bleus, inconforts musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose, “jambes lourdes”.

Il s’ emploie avant ou après l’effort.

Riche en composésanti-inflammatoires puissants,il est recommandé pour apaiser les inflammations, diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption.

Apaisant, il soulage les zones endolories.

Posologie:
5 granules en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Fréquence:
2 fois par jour (matin et soir) en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (22)

Paracétamol

Remède classique

Détails:

A prendre selon la douleur.
Ne pas dépasser 4 grammes par jour, uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.

Posologie:1g.

Fréquence:
Toutes les 6h.

En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.

Le paracétamol est un composé chimiqueanti-douleuretanti-fièvre.
Il peut se présenter sous différentes formes comme des comprimés, de la poudre, des comprimés effervescents , des comprimés oro-dispersibles, des gélules, du sirop, des suspensions buvables, des suppositoires pour adultes et des lyophilisats.

Le paracétamol est utilisé pour:
-le traitement symptomatique desdouleurs aiguës ou chroniques, d’intensité légère à modérée
-le traitement symptomatique de la fièvre

Les gélules et les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson comme de l’eau, du lait ou un jus de fruit.
Pour les comprimés effervescents, boire après dissolution complète du comprimé dans un verre d’eau.

Prendre un remède anti-œdémateux.

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (23)

Alpha-Amylase

Remède classique

Détails:

L’alpha-amylase est une enzyme digestive classée comme glycosidase (enzyme qui hydrolyse les polysaccharides) destinée àlutter contre l’œdème et l’inflammation.
Uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.

Posologie:3000 Unités.

Fréquence:1 comprimé 3 fois/jour pendant 5 jours.

En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.
Il existe un risque de réaction d’hypersensibilité notamment de réaction allergique.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (24)

Alpha-Amylase

Remède classique

Détails:

L’alpha-amylase est une enzyme digestive classée comme glycosidase (enzyme qui hydrolyse les polysaccharides) destinée àlutter contre l’œdème et l’inflammation.
Uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.

Posologie:3000 Unités.

Fréquence:1 comprimé 3 fois/jour pendant 5 jours.

En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.
Il existe un risque de réaction d’hypersensibilité notamment de réaction allergique.

Prendre un remède reminéralisant.

Liste des remèdes recommandés:

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (25)

Reminéralisant

Remède naturel

Détails:

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles de la croissance, de la minéralisation et au cours de l’allaitement.

Fréquence:
2 mesures par jour pendant 6 semaines.

Si les symptômes persistent après 1 mois, consultez votre médecin.

Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (26)

Reminéralisant

Remède naturel

Détails:

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles de la croissance, de la minéralisation et au cours de l’allaitement.

Fréquence:
2 mesures par jour pendant 6 semaines.

Si les symptômes persistent après 1 mois, consultez votre médecin.

Les questions les plus fréquentes

  • Quelle est la suite du traitement?

    Le but du traitement est de favoriser la consolidation des ligaments et de retrouver une articulation mobile et stable.
    Pour l'entorse:
    -La reprise des activités habituelles se fait de façon progressive. Des exercices de proprioception, des exercices avec des bandes élastiques et sur des planches d’équilibre favorisent la récupération et réduisent le risque de récidive.
    Ils aident les ligaments à retrouver toute leur capacité, diminuent la raideur et renforcent la musculature qui s’est souvent atrophiée par la limitation des activités.
    Un kinésithérapeute du sport est en mesure de suggérer de tels exercices adaptés, à pratiquer chez soi.
    Pour la fracture:
    -Sans déplacement : l’immobilisation plâtrée de 3 à 6 semaines selon les cas et sans appui suivie d’une rééducation fonctionnelle pour limiter les risques de complications.
    -Avec déplacement : la réduction de la fracture, chirurgie par ostéosynthèse et immobilisation plâtrée incontournable.
    -Le port de semelles orthopédiques à l’ablation du plâtre se révélera utile pour soutenir la voûte plantaire et améliorer la reprise de la marche.
    -L’arthrodèse en cas de complication afin de fixer le naviculaire au talus ou aux cunéiformes.

  • Quelles peuvent être les complications d’une entorse interne sévère tarse?

    À long terme, les entorses à répétition peuvent provoquer de l’arthrose, caractérisée par la dégradation du cartilage, le tissu qui recouvre l’extrémité des os de toutes les articulations mobiles.

  • Quels sont les facteurs de risque?

    -Un manque d’échauffement.
    -Un entraînement insuffisant ou mal conduit.
    -La fatigue musculaire: la tension sur l’articulation est plus importante lorsque les muscles sont fatigués.
    -Un équipement inapproprié (par exemple, porter des chaussures basses durant une randonnée en terrain accidenté).
    -Une surface de jeu en mauvais état.

  • Comment prévenir les entorses et leurs récidives?

    -Pratiquer régulièrement une activité physique qui contribue à renforcer les articulations.
    -S’échauffer progressivement les muscles avant un effort pendant au moins vingt minutes.
    -Terminer toute activité sportive par un étirement.
    -Doser ses efforts en les augmentant graduellement, sans surestimer ses capacités.
    -Reconnaître ses signes de fatigue, être à l’écoute de son corps et s'arrêter lorsqu’ils apparaissent
    -Adapter sa pratique sportive à son âge et ses capacités physiques, ne pas s’entraîner au-delà de ses capacités et se méfier des reprises sportives trop brutales.
    -Prévoir une récupération suffisante et éviter le surentraînement. -Prévoir un bon équipement, et surtout, des chaussures adaptées à l’activité physique pratiquée.
    -Avoir une alimentation équilibrée qui fournit aux muscles tous les nutriments requis.
    -Être attentif au terrain: trous, bosses, chaussée glissante et dans les salles de sport, sol glissant en raison de la cire ou de la poussière.
    -Traiter l’entorse sans tarder et entreprendre une réadaptation complète de l’articulation (force, souplesse et agilité) pour prévenir les récidives.
    -Porter une orthèse spécialisée ou d’un “taping” peut parfois être nécessaire quelque temps, au moment du retour au jeu.
    -Stabiliser l’articulation sujette à l’entorse par des exercices de renforcement (exercices de proprioception, exercices avec bandes élastiques ou sur planche d’équilibre).

  • Quelles peuvent être les complications d’une fracture non traitée?

    La fracture de l’os naviculaire du pied nécessite d’être traitée au mieux afin d’éviter les possibles complications liées à celle-ci et qui peuvent être réellement handicapantes à terme.
    Les séquelles d’une fracture non traitée sont en effet nombreuses et peuvent être graves.
    -Une douleur aiguë ou encore une douleur chronique plus ou moins importante.
    -Des cals hypertrophiques gênants pour pouvoir se chausser.
    -Des durillons plantaires qui se développent en raison d’appuis trop importants et répétés entraînants des douleurs non négligeables.
    -Un effondrement de l’arche interne lié à une mauvaise consolidation de l’articulation du pied et de la cheville.
    -Une nécrose de l’os (dans les cas les plus graves et en l’absence de diagnostic et de traitement adapté) particulièrement dangereuse.
    -L’arthrose talo-naviculaire et de la ligne innominée qui nécessite parfois une arthrodèse talo-naviculaire qui engendre un enraidissement important de l’arrière-pied de par le blocage du couple de torsion.

  • Quels sont les sports autorisés en cas d’entorse interne sévère du tarse?

    Les sports portés (natation, musculation des membres supérieurs rafting, canoë, kayak).

  • Quels sont les sports interdits en cas d'entorse interne sévère du tarse?

    Les sports en charge (jogging, football, volley-ball, trail, hand-ball, basket-ball, tennis, sports de combat, escalade, sports de ballon, marche).

  • Encore plus de contenus Santé/Sport

    Actualité

    Étirements : à quel moment, comment et pour quoi faire ?

    Lire l'article

    Comment réaliser un strapping pour une entorse interne du genou ?

    En savoir plus

    Tutoriel

    Traumatismes du genou - Ebook offert DrSport

    Dans cet ebook DrSport offert sur les traumatismes du genou vous retrouverez tous les conseils…

    Télécharger l'ebook

    Ebook

    Entorse interne sévère du tarse ou fracture de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) - DrSport (30)

    Menu

    Top blessures par sport

    Menu

    S'inscrire à la Newsletter

    Pour ne rien manquer des actualités de DrSport et bénéficier d’offres exclusives.

    Que pensez-vous de notre service ?

    Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !

    Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.

    Compris

    PLUS

    {{{data.after_title}}}{{{data.before_content}}}

    {{{data.content}}}

    {{{data.after_content}}}{{{data.rating}}}{{{data.price}}}

    Top Articles

    Tratamiento actual de la diabetes mellitus tipo 2

    10 Best Shoulder Exercises For Men

    La malformation d’Arnold Chiari – Apaiser

    Piercing-Abondance | Le piercing prince Albert simple ou inversé

    Bébé arrive ! Comment reconnaitre les signes de l’accouchement ?

    The Psychology of Grief: The 4 Stages Explained

    Microbiota de los ecosistemas de la cavidad bucal

    Névralgie ou douleur intercostale : symptômes, causes, traitements

    Comment choisir une hotte aspirante sans évacuation ?

    4 meses de embarazo: síntomas en la madre y desarrollo del bebé

    Legrado uterino - procedimiento, recuperación y complicaciones

    Latest Posts

    Orthopedic Surgery Clinical Faculty > Residency Programs

    Current Residents | Orthopaedic Surgery | Fellowships & Residency

    Le mal de dos : ce que vous devez savoir

    Hospital for Special Surgery - Volunteer Opportunity

    Hospital for Special Surgery New York Address, Contact Number

    Tchat: Soigner le mal de dos sans médicaments le 10 avril

    MySamaritanHealth - Samaritan Health

    Hospital for Special Surgery accelerates speed to care for vulnerable patients

    Orthopaedic Surgery Residency Program

    How to Fix Bow Legs and Knock Knees | Get Correct Posture

    Article information

    Author: Nicola Considine CPA

    Last Updated: 10/23/2022

    Views: 5584

    Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

    Reviews: 88% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Nicola Considine CPA

    Birthday: 1993-02-26

    Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

    Phone: +2681424145499

    Job: Government Technician

    Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

    Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.