Douleurs au genou - PhysioExtra (2023)

Les douleurs au genou sont fréquentes et nuisent beaucoup aux activités de tous les jours, car le genou joue un rôle important dans nos déplacements et dans de nombreux gestes sportifs. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs et à retrouver le fonctionnement normal de votre genou.

Douleurs au genou - PhysioExtra (1)

Pourquoi votre genou vous fait-il mal?

Une douleur au genou peut être causée par une blessure soudaine, comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs ou d’un changement dans vos habitudes de vie, par exemple.

Le genou est une articulation vulnérable aux blessures dont la stabilité repose en grande partie sur ses ligaments et ménisques, des structures qui résistent mal aux mouvements de torsion. Des muscles forts aident à améliorer cette stabilité pour éviter les blessures.

Quelles sont les principales causes des douleurs au genou?

De nombreux diagnostics sont associés aux douleurs au genou. Une consultation en physiothérapie vous permettra de bien comprendre les structures atteintes et les moyens à prendre pour favoriser leur guérison.

Quels sont les symptômes d’une entorse au genou?

Une entorse, communément appelée «foulure», est une lésion d’un ou de plusieurs ligaments, les structures qui relient les os ensemble et assurent la stabilité des articulations. Selon la sévérité de la blessure, le ligament peut être étiré, en partie déchiré ou complètement déchiré.

(Video) [RANDO EXTRA] Douleurs au genou en randonnée

Les symptômes typiques d’une entorse au genou sont une sensation d’instabilité de l’articulation et une douleur, présente à la fois en pliant et dépliant le genou et lors des changements de direction. Selon le ligament atteint, la douleur peut se trouver dans le genou, sur le côté interne ou sur le côté externe. Vous pourriez aussi noter la présence d’enflure (œdème) ou d’une ecchymose (un «bleu»).

Le temps de guérison d’une entorse varie selon le ligament atteint et la sévérité de la blessure, mais se situe généralement entre 4 et 12 semaines.

Pouvez-vous marcher avec une entorse? Généralement oui, en restant attentif aux signaux de douleur. Dès que la douleur augmente, c’est signe que vous devez prendre une pause. Si la douleur est très forte lorsque vous mettez du poids sur la jambe blessée, il est recommandé d’utiliser des béquilles et de consulter un médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture.

Quels sont les symptômes de l’arthrose au genou?

L’arthrose est l’usure du cartilage dans l’articulation. C’est un processus de vieillissement normal qui ne provoque pas toujours de symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes les plus fréquents sont un inconfort, de la raideur, de la douleur et des crépitements dans le genou. Quand l’arthrose est un peu plus importante, de l’enflure, une sensation de frottement et une légère déformation (élargissement de l’articulation) sont également possibles.

Est-il bon de marcher avec de l’arthrose au genou? Oui! Il est essentiel de rester actif pour nourrir vos articulations et prévenir la raideur. Toutefois, vous devez être à l’écoute de vos symptômes. Limitez les activités qui provoquent de la douleur et maintenez au maximum celles que vous tolérez bien. En cas de doute, un physiothérapeute vous indiquera lesquelles prioriser dans votre situation pour limiter les inconforts.

Qu’est-ce qu’un syndrome fémoro-patellaire?

Le syndrome fémoro-patellaire, ou fémoro-rotulien, est une irritation du cartilage, le tissu qui recouvre le fémur et la rotule dans le genou.

C’est une blessure fréquente après un effort important et inhabituel, comme une longue randonnée, des sauts répétés ou une sortie de course chez les nouveaux coureurs. Les coureurs expérimentés sont aussi sujets à cette blessure lorsque les paramètres d’entrainement, comme la distance, l’intensité ou la vitesse, sont augmentés trop rapidement. Le syndrome fémoro-patellaire peut aussi se développer chez les jeunes femmes à l’adolescence, en raison du changement de morphologie qui modifie l’angle du genou et la pression sur la rotule.

Bien que les causes du syndrome fémoro-patellaire varient d’une personne à l’autre, les symptômes sont toujours sensiblement les mêmes: une douleur diffuse, à l’avant du genou, qui augmente dans les escaliers ou sur un terrain en pente, en position accroupie, sur les genoux ou après une longue période en position assise.

(Video) Conférence "Le genou démystifié" | Physio Extra

Un programme d’exercices quotidien d’activation musculaire, de renforcement et de stabilisation favorise la guérison des tissus et réduit considérablement la durée des symptômes.

Comment savoir si vous avez un syndrome de la bandelette ilio-tibiale?

La bandelette ilio-tibiale est une grande bande de tissu fibreux qui relie la hanche au tibia sur le côté externe de la cuisse. Elle contribue à la stabilité du genou. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est causé par une trop grande friction de la bandelette sur la surface osseuse du genou.

La douleur se situe généralement du côté externe du genou, principalement lorsqu’il est légèrement plié. Chez les sportifs, elle est souvent causée par une augmentation des paramètres d’entrainement, comme l’intensité ou la distance. Elle survient fréquemment chez les coureurs et les cyclistes.

Quels sont les symptômes d’une bursite au genou?

Une douleur chaude et diffuse dans le genou, qui peut être constante et vous réveiller la nuit, est un symptôme typique de la bursite. Les mouvements du genou peuvent être douloureux. Vous pourriez aussi observer un gonflement du genou atteint.

Une bursite est une inflammation de la bourse, un petit coussinet rempli de liquide situé dans l’articulation. La bourse réduit le frottement entre les tendons et les os du genou. Ce type de blessure peut être causée par une chute sur l’articulation, une compression prolongée (par exemple, rester longtemps en appui sur les genoux) ou une contraction musculaire répétée et inhabituelle.

Comment savoir si vous avez une tendinite au genou?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon, la structure qui relie le muscle à l’os, après un choc ou une contraction musculaire importante et inhabituelle. Elle est souvent confondue avec la tendinose, plus fréquente, qui est une irritation chronique du tendon souvent causée par des mouvements répétitifs. Plusieurs tendons du genou, qui attachent les muscles de la cuisse au tibia (le tendon rotulien ou les tendons de la patte d’oie, par exemple), peuvent être affectés.

Les symptômes typiques d’une tendinopathie (une tendinite ou une tendinose) au genou sont une douleur vive qui survient pendant ou après un effort physique, comme marcher, courir ou monter les escaliers, parfois accompagnée d’un gonflement (œdème). Selon le tendon atteint, la douleur peut être localisée sur le côté interne du genou, autour de la rotule ou près du tibia.

(Video) Douleur au genou : 5 exercices méconnus pour un soulagement efficace

Comment savoir si votre ménisque est déchiré?

Lorsqu’un ménisque est déchiré, la douleur se situe souvent à la ligne de l’articulation, là où se rencontrent le fémur et le tibia. Dans certains cas, cette douleur peut s’étendre sur une zone plus large. Vous pourriez également ressentir un blocage dans votre genou, un autre symptôme fréquent en cas de déchirure du ménisque.

Les ménisques du genou servent d’amortisseurs et augmentent la stabilité du genou. Chaque genou en possède deux: du côté interne et du côté externe. Pour blesser un ménisque, il faut qu’un mouvement de flexion extrême, d’extension ou de torsion survienne alors que le pied est au sol.

Faut-il opérer un ménisque déchiré? La grande majorité des déchirures au ménisque guérissent bien avec des traitements en physiothérapie. Dans certains cas, en présence d’une douleur persistante ou d’un blocage, une chirurgie peut être envisagée.

Qu’est-ce que la maladie d’Osgood-Schlatter?

La maladie d’Osgood-Schlatter est une excroissance osseuse qui se développe sur le devant du tibia, sous le genou, là où s’attache le tendon rotulien. Au début, on note aussi de l’inflammation au site de la lésion.

Elle apparait à l’adolescence, plus souvent chez les sportifs et les garçons. À un stade de la croissance, les muscles devant la cuisse deviennent plus forts que l’os. Quand on sollicite beaucoup ces muscles, comme dans certains sports, le corps peut réagir en produisant plus d’os au point d’attache.

Si elle n’est pas traitée convenablement, l’excroissance osseuse peut continuer d’augmenter et rendre la position à genoux inconfortable, voire douloureuse, de manière permanente. Dès l’apparition d’une douleur ou d’une pointe osseuse sur le tibia, il est important de consulter. Les traitements en physiothérapie donnent de très bons résultats et permettent de soulager la douleur en relâchant la pression exercée sur le genou. Des tapings (rubans adhésifs collés sur la peau) et des orthèses peuvent être utilisés temporairement pour maintenir un certain niveau d’activités sportives.

Comment soigner une douleur au genou?

Conseil d’expert: dosez vos activités et ne négligez pas l’échauffement

Après une blessure au genou, évitez les activités douloureuses pendant quelques jours. Par la suite, il est important de recommencer à bouger, car le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison. Il est normal de ressentir un peu de douleur, mais assurez-vous que celle-ci n’augmente pas de façon importante pendant ou après votre activité.

Pour les sportifs, il est primordial de vous échauffer plus longtemps qu’à l’habitude avant l’entrainement, pendant au moins 10 minutes, afin de bien préparer le genou blessé aux exigences de votre activité sportive.

(Video) Soulager la DOULEUR au GENOU: souplesse, force et mobilité (conseils et exercices commentés)

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre genou. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Après une évaluation approfondie de votre genou, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures sont atteintes et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute évaluera l’impact de la condition de votre genou sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec votre genou. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds qui affectent votre genou pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir à la suite d’une blessure au genou.

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, en lien avec son évaluation de la capacité de mouvement de votre genou et de votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.

Videos

1. [RANDO EXTRA] Arthrose et randonnée
(PhysioExtra)
2. Atelier pratique sur l'évaluation de la région lombaire | Physio Extra
(PhysioExtra)
3. Paroles de physios | Épisode 2
(FCPQ)
4. [RANDO EXTRA] Douleurs au pied en randonnée
(PhysioExtra)
5. Évaluation des capacités fonctionnelles | Physio Extra
(PhysioExtra)
6. Festival des films, clinique de Fleury | Physio Extra
(PhysioExtra)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated: 04/01/2023

Views: 6642

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.