Douleur au cou-de-pied : causes et remèdes (2023)

Douleur au cou-de-pied : causes et remèdes (1)Du talon au cou-de-pied, la douleur peut survenir n'importe où sur le pied. Mais lorsque l'extérieur de votre pied vous fait mal, cela peut être particulièrement atroce. La douleur latérale du pied, qui s'étend le long du bord externe du pied et de la cheville, peut rendre difficiles même les mouvements les plus simples (comme se tenir debout et marcher).

Le cou-de-pied est l'une des parties du corps qui supporte tout notre poids tout au long de la journée, il n'est donc pas surprenant que les douleurs aux pieds soient relativement courantes.

Sommaire

  • 1 Causes
    • 1.1 Arthrite
    • 1.2 fractures de fatigue
    • 1.3 Tendinite péronière
    • 1.4 Hygroma
    • 1.5 nerfs pincés
    • 1.6 Entorse de la cheville
    • 1.7 syndrome cuboïde
    • 1.8 oignon de tailleur
  • 2 Diagnostic
  • 3 Traitements

Causes

La douleur sur le dessus du pied peut être causée par un certain nombre de conditions différentes, dont les plus courantes sont dues à une utilisation excessive d'activités telles que courir, sauter ou donner des coups de pied.

(Video) Mal de pieds : quelles sont les causes ?

Arthrite

Si votre douleur au haut du pied est généralement pire le matin et s'améliore avec les mouvements tout au long de la journée, vous souffrez peut-être d'arthrite, une maladie articulaire dégénérative. Plus précisément, l'arthrite de l'articulation de la cheville pourrait causer des douleurs sur le côté de la p

Lorsque la douleur se situe du côté latéral de la cheville, cela implique généralement une arthrite post-traumatique, ou une maladie articulaire qui survient après une blessure à la cheville ou aux ligaments de la cheville. La douleur au cou-de-pied peut également être causée par l'arthrite de l'articulation sous-talienne. Il est possible de développer une arthrite dans l'articulation sous-talienne (l'articulation juste en dessous de l'articulation de la cheville) s'il y a une déformation du pied plat associée. En effet, un pied plat sévère présente une angulation anormale de l'os du talon, ce qui peut entraîner un conflit latéral de l'articulation sous-talienne.

fractures de fatigue

Une fracture de stress, ou une petite fissure, dans le cinquième os métatarsien (l'os long juste en dessous du petit orteil) peut provoquer des douleurs au cou-de-pied. Contrairement à la douleur arthritique, la douleur au pied causée par une fracture de stress est généralement d'apparition lente et s'aggrave tout au long de la journée.

Ceci est courant chez les personnes qui restent debout pendant de longues périodes ou qui font des exercices à fort impact qui impliquent de sauter ou de courir. Il est également plus fréquent dans les pieds à haute voûte plantaire.

Tendinite péronière

La douleur au cou-de-pied pourrait être liée à une tendinite péronière, c'est-à-dire une inflammation du tendon péronier. Ce tendon s'étend de l'extérieur de la jambe à un os au bas du pied, et la douleur peut survenir n'importe où sur le tendon. Cependant, la douleur survient le plus souvent derrière l'os externe de la cheville et la partie externe du pied.

(Video) LA SOLUTION contre l' hyperlaxité d'un ligament

La tendinite péronière a tendance à se développer chez les coureurs, en particulier ceux qui ne changent pas assez souvent de chaussures ou qui augmentent leur kilométrage ou leur allure trop rapidement.

Hygroma

La bursite pourrait être la source de votre douleur au cou-de-pied. Cela se produit lorsqu'une bourse, un sac de liquide situé autour des proéminences osseuses (c'est-à-dire les zones où les os sont proches de la surface de la peau), devient enflammée. La bursite peut se produire sur le dessus du pied, autour de la base du petit orteil.

Certaines personnes peuvent former une bourse enflammée dans cette zone à cause de chaussures inconfortables qui frottent contre le pied et irritent la proéminence osseuse.

nerfs pincés

Si la douleur au cou-de-pied s'accompagne de picotements ou d'engourdissements, on peut avoir un nerf pincé. La compression du nerf sural, qui descend de l'extérieur de la jambe jusqu'aux orteils, peut provoquer des douleurs sur le côté du pied, des picotements ou même un engourdissement temporaire sur le côté de la jambe et du pied, ce qu'on appelle la neuropraxie. La compression du nerf sural peut être due à une blessure directe ou au port d'un plâtre si le plâtre est serré autour du mollet.

De plus, les nerfs pincés dans le dos par des hernies discales (impliquant spécifiquement L5) peuvent également causer des douleurs sur le dessus du pied. Dans ce cas, la douleur commence généralement dans le bas du dos et irradie vers le bas de la jambe.

(Video) Douleur au pied : 5 minutes pour savoir ce qui fait mal !

Entorse de la cheville

Parfois, c'est juste une simple entorse de la cheville qui déclenche la douleur au cou-de-pied. La plupart du temps, la blessure provoque des douleurs sur le dessus du pied car la cheville se retourne vers l'intérieur et les ligaments sont foulés.

Dans de nombreux cas, les entorses de la cheville impliquent le ligament talofibulaire antérieur, le ligament latéral le plus court (et le plus souvent blessé). Les entorses latérales récurrentes de la cheville peuvent provoquer une instabilité chronique de la cheville, ce qui peut affecter l'équilibre.

syndrome cuboïde

Un problème avec le cuboïde, un petit os à l'extérieur du pied, pourrait causer des douleurs aux orteils. Le syndrome cuboïde est la luxation partielle de l'os cuboïde du pied, qui est causée par une blessure aux ligaments environnants. Lorsqu'il y a une déchirure dans ces ligaments, le cuboïde peut se déplacer vers le haut, provoquant des douleurs à l'extérieur du pied.

Il s'agit d'une affection difficile à diagnostiquer et souvent diagnostiquée à tort comme une entorse de la cheville ou une tendinite péronière.

oignon de tailleur

Bien que la plupart des oignons soient situés à côté du gros orteil, un oignon de tailleur, également appelé oignon, peut se développer à l'extérieur du pied et causer de la douleur. Cela se produit lorsqu'une personne a une déformation génétique du pied, ce qui provoque la formation d'un oignon près de la plante du pied.

(Video) Douleurs cervicales : quelles solutions ? - Allo Docteurs

La douleur de l'oignon du tailleur varie de la douleur chronique à la douleur aiguë, et il y a souvent un gonflement et une rougeur dans la région également.

Douleur au cou-de-pied : causes et remèdes (2)

Diagnostic

Si la douleur au cou-de-pied est persistante et dure plus d'une semaine malgré un traitement à chaque fois, une visite chez le médecin doit être effectuée. Nous devons également appeler le médecin si la douleur est suffisamment intense pour nous empêcher de marcher, ou si nous avons des brûlures, des engourdissements ou des picotements dans le pied affecté.

Le médecin nous posera des questions sur tout autre symptôme et sur les éventuelles blessures au pied. Nous pouvons être interrogés sur l'activité physique et toute blessure antérieure au pied ou à la cheville. Le médecin examinera ensuite le pied. Ils peuvent appuyer sur différentes zones de votre pied pour voir où vous ressentez de la douleur. Ils peuvent également nous demander de marcher et de faire des exercices tels que tourner le pied pour tester l'amplitude des mouvements.

Pour évaluer une tendinite des extenseurs, le médecin nous demandera de fléchir le pied vers le bas puis d'essayer de lever les orteils tout en résistant. Si nous ressentons de la douleur, il est probable que la cause soit une tendinite des extenseurs. Si le médecin soupçonne que nous avons un os cassé, une fracture ou un éperon osseux, il ordonne une radiographie du pied.

(Video) Douleurs aux cervicales : Quelles en sont les causes ?

Traitements

Étant donné que nos pieds supportent tout le poids de notre corps, une blessure mineure peut devenir plus grave si elle n'est pas traitée. Demander un traitement immédiat si nous soupçonnons qu'une blessure est importante. La plupart des causes de douleur au pied supérieur sont hautement traitables, mais doivent être traitées avant que la douleur et la blessure ne s'aggravent.

  • Arthrite. L'arthrite de la cheville et sous-talienne peut être traitée avec des médicaments anti-inflammatoires (AINS), une immobilisation avec des bandages et parfois des injections de stéroïdes localisées. Les orthèses peuvent également offrir un soulagement. Les orthèses personnalisées aident à maintenir une position optimale de l'os du talon et ont donc un impact sur l'alignement sous-talien et de la cheville. La quantité de soutien de la voûte plantaire et de correction dans les orthèses est déterminée par un podiatre à l'aide d'une imagerie par rayons X et d'une analyse de la marche.
  • fractures de fatigue. Pour traiter les fractures de stress, il est important de modifier l'activité pendant la cicatrisation osseuse, qui dure de six à huit semaines. Il est conseillé de garder le pied immobilisé dans un déambulateur CAM (mouvement contrôlé de la cheville) ou une botte de marche pendant environ trois semaines. De plus, des orthèses personnalisées avec une modification spécifique appelée coussinet métatarsien distal pourraient être utiles pour empêcher la récidive de la fracture de fatigue. Le coussinet métatarsien décharge l'os métatarsien pour dissiper la pression de la tête métatarsienne et du col métatarsien.
  • Tendinite. Une période de repos, d'application de glace, de compression et d'élévation est conseillée pendant une semaine. Ensuite, nous pouvons également vouloir porter une attelle ou utiliser du ruban de kinésiologie pour un soutien continu. Une fois le gonflement réduit (généralement deux semaines), il est important d'étirer et de renforcer à nouveau le tendon. Le renforcement du cou-de-pied peut se faire à la maison avec des exercices impliquant un theraband (pour la résistance) ou en kinésithérapie si la douleur persiste.
  • Hygroma. La bursite est traitée en éliminant l'irritant qui provoque la formation de la bourse. Par exemple, la solution peut être aussi simple que de changer de chaussures. Parfois, la bourse peut être rendue plus petite et indolore avec une injection localisée de stéroïdes et un rembourrage autour de la bourse. Les AINS peuvent également soulager la douleur et l'inflammation.
  • nerfs pincés. La compression du nerf sural devrait se résoudre d'elle-même avec le temps. La thérapie au laser, une forme de luminothérapie à haute puissance, peut aider à résoudre plus rapidement la compression nerveuse. Si la douleur au pied latéral provient de nerfs pincés dans le dos, elle doit être traitée localement car c'est la zone où le signal nerveux est compromis.
  • Entorse. Si nous avons une entorse, nous appliquerons le repos, la glace, la compression et l'élévation dans les 48 premières heures de la blessure. Cela devrait réduire considérablement les symptômes d'inconfort. Si la douleur persiste, il peut y avoir une déchirure ou une blessure plus importante.
  • syndrome cuboïde. Selon la gravité de la blessure, le traitement peut inclure une période d'immobilisation dans une botte de marche. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de remettre le cuboïde en place sous anesthésie locale.
  • Bunion. Le traitement conservateur implique une modification des chaussures (en particulier, le passage à des chaussures plus larges), des médicaments anti-inflammatoires topiques et oraux, une thérapie physique et des injections localisées de stéroïdes. Lorsque le traitement conservateur échoue, une correction chirurgicale de l'oignon doit être envisagée, ce qui implique de couper l'os et de le déplacer dans la bonne position.

Videos

1. Dites Adieu Aux Douleurs Au Dos, Aux Genoux Et Aux Articulations Avec Cette Recette Maison
(Vie Merveilleuse)
2. Crise de goutte : Mécanisme et Traitements
(EduKa Santé)
3. Seulement 3 Minutes Pour Soulagez Les Douleurs Au Cou Grâce À Remède Naturel & Éliminez-les Toutes
(SOINS DE SANTÉ NATUREL 365)
4. Les causes des crampes et les remèdes ?
(Vie Heureuse)
5. Quelles sont les causes les plus courantes de douleur sur le dessus du pied
(Information Santé)
6. Comment soulager les douleurs du pied ?
(ID-Sante)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated: 01/30/2023

Views: 5415

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.