Bébé arrive ! Comment reconnaitre les signes de l’accouchement ? (2023)

Contractions, rupture de la poche des eaux, regain d’énergie… découvrez les premiers signes indiquant un accouchement imminent !

Ça y’est, le moment que vous attendiez avec impatience (et redoutiez aussi un peu) est arrivé ! Vous allez bientôt accoucher de votre petit bébé et enfin le rencontrer. S’il s’agit d’une première grossesse, c’est un évènement merveilleux que vous n’avez encore jamais vécu. Et même si, enceinte, vous avez suivi des cours de préparation à l’accouchement, vous plongez dans l’inconnu !

Il est ainsi tout à fait normal d’avoir de nombreuses interrogations concernant la naissance de votre enfant et de se demander si vous arriverez à distinguer les signes de l’accouchement. Après tout, ce sont de nouveaux symptômes ! Qui plus est, entre les « fausses » contractions, et celles qui précèdent la naissance, il y a de quoi être perdue. Rassurez-vous, votre corps vous fera vite comprendre que vous allez accoucher et qu’il faut se rendre à l’hôpital. On vous indique les premiers signes à reconnaître lorsque l’accouchement est proche.

La perte du bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux est différente de la perte de la poche des eaux. Toutes les femmes sécrètent de la glaire cervicale, à l’entrée du col de l’utérus. Durant la grossesse, cette substance s’épaissit pour former le bouchon muqueux. Ce dernier a pour rôle de fermer le col de l’utérus et de protéger le foetus des infections. Avant l’accouchement et lorsque le col de l’utérus commence à s’ouvrir, la femme enceinte expulse le bouchon muqueux : la glaire cervicale devient plus liquide et se met à couler. À noter que la substance est parfois teintée de sang. Rassurez-vous, la perte du bouchon muqueux est indolore. Elle peut aussi passer inaperçue. Si vous vous en rendez compte, ce n’est pas la peine d’aller à l’hôpital pour autant, car la perte du bouchon muqueux peut intervenir quelques jours avant d’accoucher. Elle marque le début de la phase d’accouchement.

Les contractions

Les contractions sont un bon moyen de reconnaître si l’accouchement est imminent ou non. Mais attention, elles peuvent être trompeuses ! En effet, il faut distinguer plusieurs types de contractions : préparatoires, de Braxton Hicks, de travail, d’accouchement et post-partum.

  • Les contractions préparatoires passent souvent inaperçues et permettent à l’utérus de commencer à se dilater, de façon minime et occasionnelle. Elles ne sont donc pas un signe d’accouchement.
  • Les contractions de Braxton Hicks sont elles souvent perçues comme des « fausses » contractions de travail car elle arrive au neuvième mois de la grossesse et sont assez douloureuses. Néanmoins, elles sont irrégulières et n’indiquent pas un accouchement imminent. Elles marquent simplement la phase prénatale et signifient que les contractions du travail arriveront bientôt.
  • Les contractions de travail sont les contractions qui doivent vous alerter ! C’est le début du travail d’accouchement. On les ressent par vague, la douleur s’intensifie graduellement pour ensuite redescendre et laisser place à un moment de soulagement. Ces contractions utérines douloureuses préparent le corps à l’accouchement grâce à la dilatation progressive du col de l’utérus. La douleur se ressent dans le bas de l’abdomen et le dos, et peut laisser penser à des douleurs de règles, de syndrome pré-menstruel. Pour les distinguer des contractions de Braxton Hicks, vérifiez qu’elles sont régulières. Si la douleur s’intensifie, qu’elles durent plus de 40 secondes et qu’elles sont espacées de 5 minutes ou moins, il est temps d’aller à l’hôpital.

Attention, un premier accouchement peut être assez long. Beaucoup de temps peut s’écouler entre la première contraction et la phase d’expulsion. En moyenne, il faut 8 à 9h pour mettre au monde un premier enfant. Les professionnels de santé pourront ainsi vous dire de rentrer à la maison, pour que vous soyez plus à l’aise avec vos contractions si vous êtes encore dans la phase précoce de l’accouchement. Quoi qu’il en soit, si vous avez un doute avant de partir à l’hôpital ou à la maternité, n’hésitez pas à joindre votre sage-femme ou gynécologue-obstétricien.

(Video) Comment reconnaître une contraction. L'accouchement

Les contractions amènent le plus la mère vers un accouchement naturel. Malgré tout, il est parfois nécessaire de recourir à une césarienne s’il y a une souffrance foetale ou des complications. Il arrive même que l'enfant, bien au chaud, ne soit pas décidé à sortir du ventre de sa maman. Dans ces cas, il est nécessaire de déclencher le travail et donc de stimuler les contractions.

La rupture de la poche des eaux

Lorsque vous « perdez les eaux », cela signifie que le travail a commencé et que votre bébé est en route. Il s’agit d’une rupture de la poche des eaux, soit, du sac contenant le liquide amniotique, qui a assuré la sécurité et le bon développement du foetus tout au long de la grossesse. La rupture de la poche des eaux a lieu lorsque le bébé descend dans le bassin. Pour laisser passer l’enfant, une partie des membranes de l’utérus se rompt dont celle de la poche des eaux.

Contrairement à ce que l’on peut souvent voir dans les films, l'écoulement du liquide amniotique peut se faire de manière graduelle. Mais, dans certains cas, la poche des eaux peut aussi se rompre soudainement et de manière inattendue.

Attention à ne pas confondre la rupture de la poche des eaux avec une fuite urinaire (assez fréquentes lors des dernières semaines de la grossesse). L’odeur du liquide amniotique est moins forte que celle de l’urine. Si la couleur de votre liquide amniotique est verte ou marron, il faut absolument consulter.

Vous devez vous rendre à la maternité dès la rupture de votre poche des eaux, cela signifie que l’accouchement est imminent !

Voici l'accouchement le plus rapide au monde

Différents symptômes physiques

Certaines femmes font l’expérience d’autres symptômes à l’approche de l’accouchement, tels que :

  • Des tremblements ou des frissons
  • Une diarrhée
  • Un mal de dos
  • Une grande fatigue
  • Des problèmes de sommeil, de l’agitation
  • Des nausées
  • Le bébé bouge plus que d’habitude dans le ventre de sa maman


Si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez jamais à aller joindre votre médecin ou votre sage-femme. Il est essentiel de garder son calme à l’approche de l’accouchement : laissez votre corps préparer à accueillir votre bébé. Les signes de l’accouchement peuvent par ailleurs varier selon les femmes.

Préparer un nid douillet

Selon certains mythes et légendes, lorsqu’une femme est sur le point d’accoucher, elle a subitement envie de faire du ménage, ranger et préparer un nid douillet pour l’arrivée de son bébé. Cela serait lié à « l’instinct de nidation », aussi appelé « nesting » et au regain d’énergie ressenti par les femmes à l’approche de l’accouchement ! Rappelez-vous cependant qu’il est essentiel de vous reposer avant d’accueillir votre chérubin. Vos nuits de sommeil ne seront plus jamais les mêmes ensuite !

Vais-je accoucher à la date prévue ?

Si vous connaissez exactement la date de conception du bébé, il suffit d’y ajouter neuf mois pour avoir une date d’accouchement. Mais cette méthode est assez approximative. En général, les spécialistes calculent la date d’accouchement en fonction du premier jour des dernières règles. Ils y ajoutent 41 SA (41 semaines d’aménorrhée, soit sans règles) pour connaître la date de fin de terme. Cela est différent de la première méthode, de car un mois de grossesse équivaut à 6 SA.

Néanmoins, il reste difficile de savoir si vous allez accoucher ce jour-là précisément. Il s’agit surtout d’une date vous permettant de vous organiser et de savoir qu’au-delà, vous serez en dépassement de terme, ce qui nécessitera peut-être un déclenchement. En général, les femmes enceintes accouchent à quelques jours près de cette date. Dans 20 % des cas, elles donnent la vie dans les 10 à 15 jours précédant le terme. 20% d’entre elles accouchent en revanche 4 à 8 jours avant le terme. Il se peut aussi que vous soyez confrontée à une naissance prématurée, soit avant d’atteindre les 37 SA.

Que vous accouchiez à la date prévue ou non, ce jour restera un moment unique pour vous, en tant que maman. C’est le début d’une nouvelle vie !

Elise Poiret

Journaliste spécialisée en parentalité, Elise écrit pour aufeminin et Parole de mamans. Elle est aussi très engagée dans la lutte pour les droits des femmes.Si vous ne devez retenir que …

(Video) Positions magiques pour apaiser les petits - La Maison des maternelles #LMDM

FAQs

Quels sont les signes d'un accouchement qui va bientôt arriver ? ›

Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.

Comment savoir si le travail approche ? ›

Vous remarquerez peut-être une perte vaginale épaisse, rosâtre ou légèrement teintée de sang. Il s'agit du bouchon muqueux qui fermait le col de votre utérus pendant la grossesse. Cette perte apparaît souvent plusieurs jours avant le début du travail, bien qu'elle ne soit pas forcément toujours visible.

Comment savoir si bébé pousse sur le col ? ›

Pour savoir si le bébé appuie sur le col, il n'y a que le toucher vaginal qui fonctionne. On n'hésite pas à faire part de ses doutes à son professionnel de santé.

Comment bouge bébé avant l'accouchement ? ›

Normalement, il bouge plus que pendant les mois précédents puisqu'il a grandi et la place lui manque dans le placenta. À ce stade, bébé mesure approximativement 45 cm et pèse 2,4 kg. Certains bébés continuent encore de beaucoup gigoter dans le ventre de la maman, impatients enfin de voir le jour.

Est-il possible de perdre les eaux en dormant ? ›

Sur le canapé, en pleine nuit ou dans la rue, la rupture des membranes peut se produire à tout moment même si en pratique elle a lieu la plupart du temps à la maternité. A terme, le volume du liquide amniotique représente entre 1 et 1,5 litre.

Quelle sensation avant de perdre les eaux ? ›

Les signes d'une perte des eaux peuvent être la sensation d'un faible écoulement ou d'un soudain jaillissement d'eau, parfois en petites giclées à chaque changement de position et parfois accompagnées d'un léger « pop ».

Est-ce que on peut accoucher sans contraction ? ›

saviez-vous que certaines femmes accouchent naturellement et sans douleur ? Elles peuvent dire merci à leurs gènes : selon une étude menée par une équipe de scientifiques de l'Université de Cambridge en 2020*, cela serait en effet dû à une variation génétique.

Où se situe la douleur des contractions ? ›

Où se situe la douleur des contractions? Les contractions sont d'abord dans les muscles abdominaux, mais il se peut aussi que vous sentiez une contraction dans le dos, une contraction dans le haut ou bas du ventre, ou une contraction dans les reins. Certaines femmes peuvent aussi ressentir des douleurs lombaires.

Est-ce que le bébé bouge pendant les contractions ? ›

Dès qu'il y a des contractions, il y a une diminution des mouvements actifs fœtaux", souligne le Dr Stéphane Bounan. Dans ce cas, vous vous rendrez davantage compte des contractions du fait que le bébé bouge moins. En revanche, si vous ne sentez juste plus votre enfant bouger, c'est un motif de consultation en urgence.

Quel sensation quand bébé descend ? ›

Signe 1 : la descente du bébé

Lorsque le bébé descend, vous allez peut-être ressentir les symptômes suivants : Une diminution de la pression de l'utérus sur le diaphragme. Ainsi, vous respirez plus facilement. Une fréquente envie d'uriner, car le bébé appuie sur la vessie.

Quel est la sensation quand le col s'ouvre ? ›

Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.

Quel sensation quand bébé pousse ? ›

Surprise bébé se présente et il pousse: tout est possible!

S'il vous arrive une envie intense de pousser avec une sensation de plénitude dans le rectum et que vous êtes à la fin de votre grossesse, il se peut que vous soyez déjà ouverte et que le travail se soit fait lentement, sans contractions.

Comment savoir si on perd les eaux ou si on fait pipi ? ›

Si votre poche des eaux est fissurée, il devrait être humide. Voici une autre astuce pour vous aider à le distinguer : le liquide amniotique est totalement transparent, liquide et inodore, alors que l'urine est plus ou moins jaune et les pertes vaginales plus épaisses et blanchâtres.

Quand on perd les eaux combien de temps pour accoucher ? ›

Dans la plupart des cas, le travail commence dans les 24 heures qui suivent le déclenchement. La plupart des personnes accouchent dans les six à 28 heures suivant le début du travail. La plupart des personnes accouchent dans les 24 heures qui suivent la perte des eaux.

Comment faire pour perdre les eaux plus vite ? ›

Autre astuce : au lieu de prendre l&rsqu ;ascenseur, montez et descendez les escaliers plusieurs fois par jour, cela augmentera la pression sur le col. Vous pouvez enfin utiliser un ballon de maternit&eacut ;. Rebondissez plusieurs fois sur le ballon, cela favorisera la descente du b&eacut ;b&eacut ;.

Comment faire la différence entre perte blanche et bouchon muqueux ? ›

En fin de grossesse, lorsque le col commence à s'ouvrir et à se raccourcir, le bouchon muqueux devient plus fluide et s'échappe. Il n'est pas facile pour la femme de se rendre compte de la perte de son bouchon muqueux, car il peut se produire au cours du dernier mois et être assimilé à des pertes blanches.

Pourquoi il ne faut pas manger avant d'accoucher ? ›

En cause : le risque d'inhalation bronchique. Ce phénomène peut se produire sous anesthésie générale (dans le cas d'un recours à une césarienne) et correspond au passage d'aliments de l'estomac vers les poumons, via l'œsophage. La conséquence est une asphyxie, pouvant s'avérer fatale.

Qu'est-ce qui fait le plus mal à l'accouchement ? ›

Accouchement : une douleur éminemment variable

Dans certains cas, la tête du bébé est orientée de telle manière dans le bassin qu'elle provoque des douleurs lombaires plus difficiles à supporter que les douleurs ordinaires (c'est ce qu'on appelle accoucher par les reins).

Est-ce que le ventre descend avant l'accouchement ? ›

Le ventre descend-il avant l'accouchement ? Le ventre un peu plus bas est en effet un signe d'un accouchement tout proche, même s'il est parfois moins perceptible par l'entourage.

Quand arrive le vrai travail après le faux travail ? ›

Le col de l'utérus ne s'est pas modifié de façon notable, signe du vrai travail d'accouchement. Cet épisode de faux travail peut survenir plusieurs fois avant le vrai travail d'accouchement. Celui-ci peut commencer dans la journée ou plusieurs jours après le faux travail.

Quel sport pour déclencher accouchement ? ›

Le ballon d'exercice peut aider à provoquer votre accouchement. Assoyez-vous dessus et faites de légers mouvements de l'avant vers l'arrière et de droite à gauche. Vous pouvez également effectuer de légers bonds, cela aidera votre petit à descendre dans votre bassin.

Quand les premières contractions ? ›

L'utérus de la femme enceinte se contracte dès la sixième semaine de grossesse en vue de préparer son corps à l'accouchement. Mais la majorité des futures mamans ne ressentent ces contractions dites de Braxton Hicks qu'à partir du 4ème mois, voire parfois bien plus tard.

Comment commencent les vraies contractions ? ›

Le signe qui annonce avec certitude que vous avez commencé le travail est le début de contractions utérines régulières. Au début, ces premières contractions ressemblent à des crampes menstruelles ou à un mal de dos dans les lombaires, qui va et vient à intervalles de 20 à 30 minutes.

Comment commence les vraies contractions ? ›

Contractions. Pour la majorité des femmes, le travail commence par des contractions utérine. Lors de ces contractions, votre ventre se serre et devient dur. La douleur des contractions utérines dure au moins 20 secondes (voir Distinguer les contractions des autres maux de ventre).

Est-ce que les contractions de travail viennent d'un coup ? ›

Souvent, elle apparaissent d'un seul coup, durent quelques secondes, puis disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues. Elles ne sont pas douloureuses et n'ont aucun effet sur le col de l'utérus.

Comment sentir la tête de bébé ? ›

Une zone arrondie vers le bas, des mouvements puissants ressentis côté droit vers le fond de l'utérus et une zone plane à gauche : bébé est en bonne position ! Il a la tête en bas, et son dos est à gauche et en avant.

Comment savoir si le vrai travail a commencé ? ›

Vrai travail ou faux travail ?
Le vrai travailLe faux travail
Chaque contraction part du bas du dos pour s'étendre sur le devant jusque dans l'aine.Les contractions ressemblent à une tension de tout l'abdomen.
6 more rows
5 Aug 2016

Comment savoir si vous avez trouvé le bon emploi ? ›

Voici 6 critères essentiels qu'on associe à un “bonjob.
  1. Je le trouve intéressant.
  2. Il me permet de grandir et d'apprendre.
  3. Je suis capable de le faire bien.
  4. Il m'offre un bon environnement de travail.
  5. Il me permet un mode de vie qui me plait.
  6. Il est (globalement) en accord avec qui je suis. Conclusion.
25 Apr 2020

Comment savoir si on aime plus son travail ? ›

Il peut s'agir de changer d'entreprise ou de secteur, de développer une deuxième activité… ».
  • 1/ Vous êtes de moins en moins motivé(e) ...
  • 2/ Vous n'êtes pas satisfait(e) de vos relations de travail. ...
  • 3/ Les maux du corps. ...
  • 4/ Vous vous dites que votre travail manque de sens. ...
  • 5/ Les gens bien dans leur job vous énervent.

Comment savoir si on n'aime plus son travail ? ›

Les 10 signes qui montrent qu'il est temps de démissionner
  • Vous allez au travail à reculons.
  • Vous n'apprenez plus rien.
  • Vous ne percevez aucun signe de promotion en interne.
  • Vous n'avez plus reçu d'augmentation salariale depuis un moment.
  • Vous êtes parmi les plus anciens de l'entreprise.
  • Vous procrastinez systématiquement.
10 Sept 2019

Quel est la sensation quand le col s'ouvre ? ›

Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.

C'est quoi qui provoque les contractions ? ›

Les contractions sont causées par le durcissement du col de l'utérus : les fibres musculaires s'allongent et se contractent comme des élastiques. La musculature utérine va se contracter à intervalle irrégulier, elles n'ont pas de rythme précis au début de la grossesse.

Est-ce que les contractions de travail viennent d'un coup ? ›

Souvent, elle apparaissent d'un seul coup, durent quelques secondes, puis disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues. Elles ne sont pas douloureuses et n'ont aucun effet sur le col de l'utérus.

Qu'est-ce qui compte le plus au travail ? ›

On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.

Comment savoir si mon chef est content de moi ? ›

Quels sont les signes qui montrent que votre patron vous apprécie ?
  1. Vous êtes responsable de tâches ou de projets intéressants. ...
  2. Vous êtes digne de confiance. ...
  3. Vous vous chargez de la formation. ...
  4. Votre avis est sollicité ...
  5. Vous pouvez travailler de manière autonome. ...
  6. Vos conditions de travail sont prises en compte.
6 Dec 2021

Quand ça va mal au travail ? ›

Vous pouvez commencer par en parler avec un proche, un ami ou un collègue de confiance afin d'avoir une vision objective. Toutefois, si vous vous sentez fragile, il est plus prudent de consulter votre médecin traitant. Vous avez, également, le droit de solliciter le médecin du travail.

Comment ne pas se laisser faire au travail ? ›

Soyez aimable mais ferme, ne vous plaignez pas, sachez de quoi vous parlez et expliquez-lui le problème. Exposez-lui ce que vous souhaitez, évoquez les suites qu'aurait un statu quo et informez-le que si rien ne change, vous agirez en conséquence. Ce sera alors le moment approprié pour aller voir votre chef. »

Comment savoir s'il est temps de changer de travail ? ›

Envie de changer de travail : quels signes ne trompent pas ?
  • vos missions vous ennuient ou ne vous intéressent plus, vous manquez de motivation ;
  • vous avez l'impression d'avoir fait le tour de votre poste, vous avez envie de nouveauté ;
  • vous ne vous sentez pas en accord avec les valeurs de votre entreprise ;
3 May 2022

C'est quoi un travail bien fait ? ›

Un travail bien fait est d'abord un travail qui est fait, c'est-à-dire achevé ou accompli. La qualité de son exécution ne peut être jugée qu'au terme d'un processus plus ou moins laborieux, parfois long et délicat, qui nécessite souvent des temps d'attente pour que la matière transformée puisse se stabiliser.

Puis-je quitter mon CDI du jour au lendemain ? ›

Vous ne pouvez pas quitter votre emploi du jour au lendemain. Cela mettrait votre employeur dans une situation difficile, puisqu'il n'aurait pas le temps de vous trouver un remplaçant. Ainsi, vous devez respecter un délai de préavis.

Comment dire à son patron qu'on en a marre ? ›

Comment faire passer un message difficile à son patron ?
  1. Choisissez le bon moment. ...
  2. Anticipez. ...
  3. Soyez respectueux. ...
  4. Calme mais assertif. ...
  5. Ne vous perdez pas dans les détails. ...
  6. Insistez sur les avantages pour l'entreprise.
27 Jun 2017

Videos

1. Grossesse 39 SA : signes de l'accouchement imminent
(Laet's Bloom)
2. Les étapes d'accouchement
(Educa Planète)
3. Comment s'ouvre le col de l'utérus ? La Maison des Maternelles
(La Maison des Maternelles)
4. 5 signes qui annoncent que vous allez bientôt accoucher.
(Conseils en parentalité - Marie Louise BAÏKORO)
5. Signes qu’il faut se présenter à la Maternité
(chubrugmann)
6. Comment reconnaître les vraies contractions ? Quand partir à la maternité ?
(Famille Gala)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated: 11/15/2022

Views: 6301

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.